La génération silencieuse et les TIC : 48h pour convaincre. Ep 1.

Après un refus entêté d’approcher l’informatique et les TIC durant de nombreuses années, mes grands parents, tous deux âgés de plus de 70 ans se sont épris d’un intérêt soudain pour les nouvelles technologies. La faute à l’iPad et à sa couverture médiatique colossale. Il y a trois mois, j’ai failli recracher mon repas quand ma grand mère m’a glissé d’un air désintéressé « mais alors, c’est quoi l’iPad ? Ça a l’air bien non ? ». Voilà sans doute la dernière question à laquelle j’aurais pu m’attendre.

Vieux couple

S’en suivit un échange surréaliste à propos de l’utilité d’un « ordinateur » et d’ « Internet ». Quelques semaines plus tard, mon grand père m’appelle, emballé. Il a découvert que payer le câble et son abonnement à « France Télécom » pourraient lui revenir bien moins cher dans le cadre d’une offre « tout compris ». Ceci et le fait que les petits enfants ne soient pas toujours emballés par le passage « offline » que représente une visite chez eux achève de les convaincre de se lancer dans le monde merveilleux du digital.

Le rendez-vous et pris. Je passerai courant septembre quelques jours chez eux pour les aider à apprivoiser le web et leur futur ordinateur. Voilà deux ans que je publie de temps en temps sur ce blog quelques cours en vidéo, en essayant de faire preuve du plus de pédagogie possible. C’est long, et il faut parfois plusieurs heures pour parvenir à une bonne vidéo de 5 minutes. Mais le résultat est là, et j’en profite pour vous glisser à tous un grand merci pour le million de pages vues.

Après 12h de train pour faire un Grenoble – Metz aujourd’hui, me voilà enfin arrivé. Je m’empresse, méfiant, de découvrir l’installation faite par les techniciens de chez Numéricâble. Il me faut une heure pour venir à bout de la configuration de la box, aussi intuitive qu’une distribution Linux des années 80 et je monte enfin me coucher. Il est 1h37.

5h de retard et un beau repas offert par la SNCF

5h de retard et un beau repas offert par la SNCF

J’ai 48h devant moi. Au programme de demain :

  • Définition des besoins
    • Communiquer avec la famille (mails avec Gmail, et vidéo conférence en temps réel avec Skype probablement, Facebook ?),
    • Surfer sur le web (quel browser ? quelles extensions pour leur faciliter la vie ? quelles sécurités pour leur éviter les faux pas ?)
    • Ouverture et édition de documents bureautiques et multimédias (OOo ou Ms Office ? VLC, etc.)
  • Choix d’une machine (probablement un portable 17 pouces pour le confort de lecture et une garantie 3 ans),
  • Choix d’un OS (Ubuntu ou Windows 7, la question est primordiale et définira leur toute première expérience utilisateur)
  • Mise en place d’un système de prise de contrôle à distance pour leur porter assistance en cas de problème (Serveur VNC) dont je passerai les accès aux membres de la famille les plus experts.

La suite dans 24h. Si vous avez des conseils, des questions ou la moindre remarque, je serai ravi d’échanger avec vous à ce sujet dans les commentaires.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

7 commentaires pour “La génération silencieuse et les TIC : 48h pour convaincre. Ep 1.”

  1. tu peut faire pareil pour mes grands-parents? XD

    et au fait pourquoi pas les faires commencer sur mac ?apprêt tous c’est plus facile (enfin peut-être que vous avez un budget) et au pire si ils ont besoins de windows tu leur fait un petit virtual box comme tu c’est si bien le faire et c’est le bonheur !!!
    bonne chance

    ils sont vraiment chance de t’avoir à domicile tes grand-parents !
    la prochaine fois tu viens dans le sud chez moi dac ?

    😉

  2. Tiens moi au courant, ma belle mère se la ce a linformatique… Dur dur ( elle a jms touche un ordi) la bises!

  3. Le noyau Linux, c’est 1991… 🙂

  4. Salut ! Un peu trad le com’, il est vrai…
    Je suis animateur multimedia depuis 7ans et je fréquente quasi exclusivement cette génération dans mes ateliers. La chose que j’ai retenue c’est qu’il faut ultra décomposer les explications, bien plus que pour un noob classique.
    Je passe également exclusivement par des jeux pour apprendre à manipuler la souris, car c’est un objet difficile à manipuler, surtout si y’a un peu de « tremblotte » 😉 J’ai mis sur mon site des ateliers de ce type (version papier uniquement). Il est encore incomplet mais je vais m’y remettre bientôt.

Rétroliens/Pings

  1. Bastien Chanot - 18 septembre 2010

    La génération silencieuse et les TIC : 48h pour convaincre. Ep 1. http://bit.ly/9ju9Yy [VideoNoob]

  2. breizh2008 - 18 septembre 2010

    RT @bastienchanot: La génération silencieuse et les TIC : 48h pour convaincre. Ep 1. http://bit.ly/9ju9Yy [VideoNoob]

  3. Wilfried Caruel - 18 septembre 2010

    RT @BastienChanot: La génération silencieuse et les TIC : 48h pour convaincre. Ep 1. http://bit.ly/9ju9Yy [VideoNoob]

Répondre