Comment enregistrer l’écran de l’ordinateur

Beaucoup d’entre vous m’ont déjà posé la question, que ce soit dans les commentaires, via le formulaire de contact, ou sur le forum : comment faire pour enregistrer une vidéo de ce qui se passe à l’écran, et plus précisément, comment je m’y prenais.

Et bien j’utilise un logiciel, fonctionnant sous Mac uniquement, et nommé Screenflow. Screenflow est payant (99euros env. et OUI, je n’ai acheté :mrgreen: ), et permet de faire des choses incroyables que je n’ai vu chez encore aucun concurrent.Grâce à Screenflow, je peux enregistrer 4 flux simultanément, et faire le montage après.

  1. Écran,
  2. Webcam,
  3. Micro,
  4. Son du mac.

Je monte ensuite la vidéo dans l’interface (environ 2h de travail pour 10 minutes de vidéo, et oui, ça explique pourquoi je ne suis pas super productif et pourquoi parfois le courage me manque un peu…), puis je l’exporte en .mov haute qualité.

Pour info, patientez un peu avant d’acheter le logiciel si vous prévoyez de le faire, car l’éditeur prépare une version 2.0, avec un tas de nouvelles fonctionnalités aussi ludiques qu’indispensables. La mise à jour sera quant à elle proposée aux alentours de 30$.

Il existe des « équivalents » gratuits pour Mac et Windows tels que Jing ou encore CamStudio et bien d’autres encore.

Ensuite, je la ré-encode en .flv (vidéos en flash lisibles par chacun d’entre vous 😀 ), puis j’envoie la vidéo sur le serveur, pour ensuite rédiger le billet et le planifier dans le temps (si j’ai de l’avance sur mes publications et c’est … TRÈS rare).

Avant tout ceci, vous l’aurez compris, il faut que je teste le logiciel pour vous, sur un ordinateur ou il n’a jamais été installé, puis que je le désinstalle, que je prépare ce que je vais vous dire à l’écran, que je me plante 5 ou 10 fois lors de l’enregistrement … et on y est : vous avez votre tutoriel !

Au total, en moyenne, c’est 5h de travail pour 10 minutes de vidéo, sans compter 2 bonnes heures d’encodage, 30 minutes de rédaction au minimum et 1h d’envoi des vidéos sur le serveur…

Vous vouliez tout savoir, et bien vous savez tout maintenant, sur le « pourquoi » de la publication très lente de mes billets…

Si vous voulez voir une démo de la manière de faire un tuto, alors demandez-le dans les commentaires, je verrais ce que je peux faire 😉

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

15 commentaires pour “Comment enregistrer l’écran de l’ordinateur”

  1. Oui, un démo sur la manière de faire tes tutos serait pas mal ! D’ailleurs, je pense faire un blog de tutoriels d’informatique en vidéo aussi donc ça m’interesserait beaucoup ! Moi pouur l’instant j’utilise Camstudio sur Windows 7 : j’ai même fait une vidéo test de qualité : http://www.youtube.com/watch?v=GJZe2Q25bL4
    Regarde la en HD et dis moi en des nouvelles !

  2. Le résultat est pas mal, il faudrait peut être que tu t’achète un casque pour le son, mais sinon la qualité est vraiment chouette. Tu as choisi quelle résolution ? 1280*600 ?

  3. Oui en HD c’est vrai que c’est pas mal ! En ce qui concerne le son, je sais on entend trop mon ventilo mais un micro est prévu !
    J’enregistre en 1280X720

  4. Oui, un tutoriel en comment faire des tutoriels sera magnifique! Speciallement si tu parles des application pour Windows Vista et 7 🙂 (J’ai pas un Mac)

  5. Le tutoriel pour faire des tutoriels sera pondu bientôt je pense, mais c’est un cas particulier.

    Il serait le fruit de mes réflexion et de mon expérience sur ce blog depuis plus d’un an, et il faudrait donc qu’il y ait contre partie.

    Soit il sera vendu, soit la personne devra s’engager à produire au moins trois tutoriels pour vidéonoob, histoire que chacun contribue à ce dont il a profité 🙂

  6. Pour info, sous mac, j’utilise IshowU ^^

  7. c’est très logique qui est contre partie
    tout travail mérite salaire
    et 3 tutoriels de plus sur VideoNoob ne serai qu’enrichissement pour Nous
    juste une question bastien j’ai remarqué que la qualité des vidéo été très bonne et sé rare apré un ré-encodage, tu utilise qu’elle convertisseur ?

  8. @David : tu nous proposera un tuto un de ces 4 sur iShowU ?

    @Blogueur : merci pour ton point de vue. mon convertisseur est une bonne ligne de commande ffmpeg 🙂

  9. Sinon Quicktime le fait très bien sous Snow Leopard 🙂

  10. @Bob : exact, je pourrais faire un tuto là dessus d’ailleurs. Toutefois on est à des années lumières des possibilités d’export et de post production de ScreenFlow 😉

  11. C’est quau niveau graphisme c’est super, mais moi, je peux vous enproposer un gratuit pour windows, il s’agit de http://freewares-tutos.blogspot.com/2009/08/free-screen-to-video-un-logiciel.html

    Il est bien, le seul inconvénient est que l’on ne peut pas retouchez aux video

  12. Tout d’abord félicitations pour ces tutos.

    A propos de l’enregistrement d’un vidéo de l’écran, j’utilise Camstudio en open source pour windows.

    Certainement moins fourni que ScreenFlow mais terriblement efficace.

    http://camstudio.org/

  13. Bonjour, j’ai télécharger un logiciel, qui me permet de prendre des vidéos de mon écran, et il me les enregistre en SWF.

    Comment puis-je faire pour les publiés sur mon site ?

    Merci d’avance =)

  14. Le meilleur c’est jing je trouve dommage qui soit en anglais.
    Au fait c’est vraie que tu fait des super tuto.

  15. OUps la 5h de taf pour 10 min de video !!
    Allez le résultat en vaut la peine.
    Des pistes d’équivalent de Screenflow sous Linux ?

    Bonne continuation

Répondre