GrosBill, moins cher mais plus compliqué ?

Tout a commencé lorsqu’une amie (la fille de mes amis chez neuf, vous vous souvenez…) m’a dit « Bastien j’ai un peu de sous et j’aimerais bien m’acheter un ordinateur fixe pour jouer et regarder la télé » en me tendant d’une main le dernier catalogue de chez Carrefour 😯 . Et j’ai tout de suite compris qu’il fallait faire quelque-chose pour elle (mais non, rien de pervers !).

grosbill

Après comparaison de tout un tas de produits sur les comparateurs, nous arrivons à lui monter une bonne machine pour moins de 900 euros avec un processeur double cœur, quatre giga octets de mémoire vive, une très bonne carte graphique, une carte TV TNT et un grand écran 22 pouces… de quoi passer des nuits banches devant les derniers jeux-qui-vont-bien 😀 …

Seulement voilà, sans moyen de paiement en ligne, elle fit un virement a un ami, qui me communiqua les informations bancaires nécessaires à la commande. Mais pour GrosBill, c’est trop compliqué. Ainsi, quelques minutes après la commande, je reçois un mail de FIA-NET, société chargée d’apporter des garanties de paiement à notre vendeur en ligne. On me demande d’envoyer par mail un photocopie de la carte d’identité de la personne qui commande, ainsi qu’un RIB ou un chèque annulé du payeur, ce que je m’empresse donc de faire, afin de réduire au maximum les délais administratifs. Et c’est ici que les soucis commencent

fianet

Le lendemain, je trouve un nouveau message dans ma boite mail, de FIA-NET. Bien trop optimiste j’ai été de croire que la commande ait pu être validée et expédiée, il n’en était rien. Au contraire, FIA-NET, pour accorder un « score positif » à ma commande, me précise que les coordonnées du payeur doivent êtres identiques à celles de l’acheteur, allons donc ! Donc pour être plus clair, chez GrosBill, on ne peut rien offrir, même en payant par carte et en justifiant par un RIB… C’est un monde, mais bon, passe encore. Je me raisonne en me disant qu’il y a forcément des gens sérieux qui gèrent tout cela, et je réponds donc au mail (pré-formaté) en expliquant la situation et en communiquant les coordonnées téléphoniques des trois personnes (moi, l’acheteuse, et le payeur), mais, deux jours après je reçois le même mail pré formaté que le premier… Pensez-vous qu’une caissière dans un magasin tel que la Fnac rechignerais à mettre au nom d’une personne un achat à 1000 euros payé par son compagnon par carte bancaire, qui, de surcroît, donne son nom, prénom et RIB ? Toute cette histoire commence a devenir complètement dingue !

J’exerce donc mon droit de rétractation sur GrosBill concernant la première commande, et je m’arrange avec la sœur de l’acheteuse pour qu’elle récupère les fonds nécessaires et commande en son nom, à ladite adresse avec les coordonnées bancaires-associées-qui-vont-bien. Je prépare consciencieusement la photocopie de la carte d’identité de la nouvelle acheteuse, afin de pouvoir répondre dans la minute au futur mail de FIA-NET, qui n’arriva qu’un jour et demi plus tard (soit 36 des 48 heures prévues par le Grosbill et le Chronopost, payé 30 euros …). Après avoir répondu, je reçois une réponse de Fia-Net, encore plus désolante cette fois, me disant que «Malheureusement, ces derniers ne peuvent pas être exploités pour la raison suivante / les raisons suivantes : – cumul achat sur les 30 derniers jours ».

caddie

crédit photo

A ce moment précis, je vous laisse imaginer la difficulté rencontrée pour conserver mon sang froid. Je répond donc qu’il doit y avoir une erreur étant donné que la commande précédente a été annulée, et qu’à ce titre il n’y avait plus aucune raison de bloquer la commande… Et deux heures après, la commande partait enfin !

En ce qui me concerne, ce genre de petits désagréments ne me découragent pas, mais si je me met à la place d’un nouveau client sans scanner, c’est une toute autre histoire !

J’espère que ce billet ne vous aura pas donné mal à la tête ou rappelé de mauvais souvenirs, mais promis, les prochains seront à nouveau des cours ou des tutos en vidéo 😉 !

Qu’en pensez-vous ? Est-il normal que la commande en ligne soit devenue si compliquée, et tout cas en ce qui concerne GrosBill et Fia-Net ? Avez-vous rencontre le même genre de problème ? Est-il normal que sur le site on puisse trouver une option de livraison Chronopost promettant la livraison en 48 heures et facturée 30 euros alors même qu’il faut plus de 36 heures à la société partenaire de GrosBill pour prendre en compte la demande ?

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

20 commentaires pour “GrosBill, moins cher mais plus compliqué ?”

  1. je trouves personnellement que fia-net abuse de ses droits ,c est vrai qu il faut proteger mais trop c est trop ,de toutes façons grosbill est devenu une machine de guerre du coup je n y vais plus depuis longtemps,avant c était une petite boutique ,maintenant « ils se la racontent »…
    je prefere encore aller « rue montgallet ».

  2. salut bastien.

    il n’y aurait pas un petit problème ici : une heure et demie plus tard soit 36 des 48 heures prévues par le Grosbill et le Chronopost

    Sinon il m’était arrivé a peu près la même chose lors de ma première grosse commande sur le site de la Fnac. Les choses ont peut être évoluées depuis, je n’en sais rien.

  3. @Maxired, tu as tout à fait raison, c’est un jour et demi plus tard 😉 , je corrige !

    Du reste, ça y est, la commande est arrivée, et fera sans doute l’objet d’un petit billet la semaine prochaine, pour vous expliquer comment monter un pc de gamer pour 900 euros.

  4. Salut bas !

    c ta cousine, et bien je ne sais pas avec quel site mais c’était surement un paiement passant par fia net, mon mari a eut le meme soucis lors de l’achat de son ordi portable et pourtant l’adresse d’expedition et du payeur étaient les memes mais il a dut envoyer une copie de sa carte d’identite et d’un rib pour que sa commande parte enfin et ce mail d’information supplementaire ne lui a été envoyé que 48h après le passage de la commande… et en plus il est vrai que ce genre de commande est toujours passée en chronopost, donc finalement les délais ne sont jamais vraiment respectés !

  5. Salut c’est dave. Merci d’avoir pris le temps d’ecrire tout ceci. FIA-NET s’est drolement amelioré, les choses ont été simplifiées en terme de « scoring » (c’etait « le mot qui fait peur ») et aujourd’hui nous ne rencontrons plus ce genre de souci. Mais une chose ne changera pas, si vous habitez le meme immeuble que quelqu’un qui « abuse » sur le net, vous aurez des surpises. sur ce, bonne soirée

    • @dave, Bonjour, et merci d’avoir pris le temps de répondre à cet article, cette démarche étant pour moi de loin la meilleure, et me réconforte de fait avec d’éventuelles futures commandes sur GrosBill.

      Continuez à être à l’écoute du client, c’est bien là le principal 😉

  6. Merci Bastien pour l’article, il reflète bien ce que je pense de Fianet. Leur service procure une garantie de paiement pour le vendeur, mais cela désavantage les acheteurs qui se voient attribués un « score » calculé sur quelles bases on se le demande. Et que tu dois fournir des justificatifs à n’en plus finir, tout ça sans garantie de satisfaction pour toi-même…
    Après tout si le vendeur se fait payer, pourquoi ne valide-t-il pas la transaction, point? 😯

  7. Bonjour à tous
    Je suis d’accord avec l’article de Bastien, je viens d’annuler une commande sur GrosBill suite à la réception d’un mail de FIA-NET me demandant les mêmes documents.
    Je suis pour le boycott de FIA-NET car ils auront toutes les infos pour faire ce qu’ils veulent sur nos comptes :
    – N° carte bleue
    – RIB
    – N° CNI (avec signature)
    Et cela il en est hors de question.
    Saluki84

  8. Bonjour à tous les FIA NETés. Je suis fraichement membre du club. Donc commande toujours en suspend, bref je vais pas vous refaire le tableau. Ce que je trouve plus que déconvenant c’est que pour pas être emmerder à chaque commande sur site fia net il faut envoyer les justificatifs par mail pour qu’ils les enregistrent ( c’est sûr c’est plus facile de faire copier coller que d’acheter un scaneur et d’enregistrer les documents ) Donc en résumé non seulement on envoie toutes ses informations a un organisme tiers qui nous tombe dessus comme une merde de pigeon sur le coin d’un banc mais en plus on doit envoyer ces informations par mail… DONC en gros, le premier connard qui pirate ma boite mail, il a mon spécimen de signature, ma carte d’identité et mon rib, c’est clair que ça si ça aide pas à arrêter les paiements froduleux … ! 2009 ça va bien se passer !

  9. Eh bien moi je n’ai pas pu envoyer les documents par email. Ils les veulent par courrier! En 2009, à l’ère du tout-internet, il faut confirmer une commande par courrier! La prochaine fois je serai préparé et boycotterai tout site qui utilise ce système de « vérification ». A priori ici tout est bon pour emmerder l’acheteur au maximum pour « protéger » les sociétés.

  10. Eh bien, comme je suis venu me plaindre, je dois être honnête et venir poster la suite des événements: ordinateur commandé chez GrosBill jeudi après-midi. J’ai reçu le message de Fia-Net qui m’a beaucoup ennuyé dans l’heure suivante, me demandant les papiers par courrier. Ca m’a bien énervé mais comme je voulais ma machine rapidement, j’ai imprimé tout ça vite fait et j’ai couru à la poste avant la relève. Papiers reçus chez Fia-Net vendredi matin avec renvoi d’email immédiate et confirmation à GrosBill (en me précissant que ça serait valable pour toute future commande passée chez leurs clients du moment que les mème adresses sont utilisées). Ordinateur envoyé hier et reçu aujourd’hui en express.

    Voila. Très énervant d’avoir eu à envoyer de la paperasse (on passe déjà bien son temps à ça en France), mais au final pas de problème.

  11. Le 8 juillet 2009 à 0:44, Jean luc a dit:

    Bonjour,

    Je me permet de vous écrire ce message,car pour la première fois depuis 10 ans d’acahts internet,j’ai enfin “la chance” de tomber sur ce genre de procédé FIA-NET.

    Suite a un achat sur le site SFR d’un montant ASTRONOMIQUE de 6€…. je reçois donc un mail de FIA NET me demandant divers papier (PI,RIB etc etc) afin de valider ma commande.

    Etant dèja un client SFR je trouve ça un peu limite comme vérification.Jusqu’a preuve du contraire,mes factures sont débités sur mon compte avec le même dit RIB.

    Quoi qu’il en soit,ma commande a été envoyé selon le suivi de laposte.

    Je penses ne pas donner suite a ce genre de demandes.Pensez vous que mes futurs achats peuvent être bloqué ?

    Merci.

  12. je commande sur sfr un forfait et le portable qui va avec. je donne donc mes coordonnées bancaire à sfr mon numéro de carte d’identité mes codes carte bleu.
    sfr me comfirme que ma commande est confirmée et terminée.
    quelques heures plus tard je reçoit un mail de fia net me demandant d envoyer uen photocopie de ma carte d identité et de mon rib sous 72H par MAIL OU FAX pour pouvoir faire suite à ma commande.
    n’ayant pas de scanner je paye un fax et l’envois donc le lendemain matin.
    je rentre chez moi consulte mes emails, SURPRISE … un autre mail de fianet (super ils ont dut recevoir mon fax… eh beh non!) le mail était exactement le même que celui de la veille à quelques choses près. maintenant ils veulent que j envois tout ça par courrier et si je l’envois par mail ou par fax ma commande ne sera pas traitée!
    je sais plus quoi faire…

  13. FIA-NET Ou comment permettre aux marchands de livrer plus tard que prévu certains produits…

    Bref l’idée d’avertir une association de consommateurs et de dresser une plainte n’est pas loin…-_-

  14. idem pour moi , étant étudiant , je révise des concours je décode donc de commander sur grosbill pour les prix interéssant et là …. Email de fianet !!! Alors que avec matériel.net aucun soucis alors qu’ils sont sous fianet aussi … Incompréhensible !!

    N’ayant pas de scanner je fais des capture d’écran et des photos, je reçois un mail les papiers sont illisibles.

    Ok alors sans scanner , sans voiture pour aller à la poste en ce moment , et sans fax et bien … Je crois qu’il est impossible de commander . C’est totalement absurde de demander tout ces justificatifs, alors qu’on paye par carte bancaire, je trouve cela déplorable et je ne comprends pas pourquoi aucun organisme (association ou autre ) ne remet en cause fianet et leurs methodes par tous les moyens possibles …

    Commande de 6€ ou de 400€ fianet demande tous ces papiers qui , si un fraudeur les attrape, il pourra facilement s’en servir à notre insu. Si ça c’est pas de la sécurisation d’achat sur internet , moi je dis bravo.

    Bref tres déçu par grosbill, et outré par fianet. Finalement c’est plus rapidement d’aller à paris à pied en traversant la france pour acheter un truc que de passer sur internet avec fianet

  15. 😯
    C’est scandaleux! un membre de ma famille a exactement le même problème… Si j’avais le temps je mettrais à Grosbill et Fianet une procédure aux fesses.

    En effet, Il est totalement démentiel que FIANET exige d’un consommateur pour une VAD, de fournir une copie R/V de sa pièce d’identité + d’un chèque annulé; copies que FIANET invite à transmettre par courriel ou par fax qui, comme nous le savons, ne sont pas des protocoles sécurisés.

    Par ces agissements FIANET et son client GROSBILL peuvent se rendre complices par négligence de fraude et en tout les cas font prendre des risques aux consommateurs.

    Ce qui est pénalement et commercialement répréhensible et ce qui est un comble pour une société devant œuvrer à la sécurité des transaction sur le Net…

    Les consommateurs ont des droits et la société FIANET ne peut pas faire n’importe quoi.

    Pour ma part, je vous conseille de résillier votre commande lors de pareils agissements.

  16. Je viens de faire l’achat chez sony d’un pc portable … et bien le même bordel.
    FIANET qui m’envoie un mail me disant qu’il non pas réussie a me joindre, ( ils ont appelé le samedi soir a 19h ) en gros si tu veux être en weekend c’est mort, et en plus ils avaient mon numéro fixe et portable. Du coup je leur envoie un mail en disant qu’ils peuvent toujours courir pour avoir mon RIB et le reste… pas de réponse ! J’arrive à les joindre et la le mec d’un mauvaise foi extrême…  » on vous a laissé trois message blabla  » (mon téléphone a juste noté que le j’avais reçu un appel du 0145…) Du coup je dis au mec que je suis pas d’accord avec ce qu’il dit mais que bon maintenant qu’il m’a de vive voie comme il était convenue il peux déclencher ma commande…  » nan  » ha bon nan ? Et oui le mec me dit c’est trop tard maintenant vous devez obligatoirement envoie votre RIB et le reste, sinon je transmet a sony qu’il peuvent annulé la commande, et la le mec me raccroche limite a la gueule.

    Super énervé je rassemble mes esprits et téléphone au service client de chez sony… moralité il me demande également de lui faire parvenir RIB et pièce d’identité. Contrarié mais calmé par le coté compatissant de mon interlocuteur chez sony, je lui fait parvenir les deux pièces en réponse d’un mail qu’il ma envoyé a la suite de notre échange.
    Ne me reste plus qu’a attendre la confirmation de ma commande.

    Je voudrais surtout signalé que la stratégie d’une société comme FIANET et d’avoir un catalogue de de client avec RIB le plus imposant possible pour pouvoir démarche des société comme sony, grosbill et autre (il y en a plein sur le page d’accueil) et ainsi leur proposé leur service « Regarde moi j’ai 200.000 personne déjà référence qui peuvent acheté chez toi directement car j’ai déjà leur coordonnée bancaire »

    Ou est notre choix entant que consommateur ? Qui sont ces gens de chez FIANET pour conseiller un revue de vente ou non ?

  17. Gros up au cas ou des gens liraient ces lignes…
    Faites attention avec Grosbill ne payez pas de frais de port en plus (du genre livraison 24 ou 48h à 15 euros) car a cause de Fia net ces délais ne seront pas tenus.
    Et n appelez pas le numero surtaxé pour vous faire rembourser les frais de transport car Grosbill va vous dire que eux ils ont envoyé le colis directement apres avoir reçu l’ accord de Fia net et que ce n est pas de leurs fautes.

    Dans mon cas je trouve débile de devoir demander des justificatifs alors que adresse de facturation et adresse de livraison sont les mêmes.

  18. Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche loi pinel
    vraiment intéressante, Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite Pauline

  19. Hi there to every single one, it’s genuinely a nice for me to
    go to see this web page, it consists of helpful Information.

Répondre