Internet en mobilité : du vol pur et simple [Orange, Bouygues, SFR]

Avoir Internet en situation de mobilité (j’entends dans toutes les situations) semble représenter en France le saint-graal pour les opérateurs de téléphonie mobile. Alors que de très nombreux forfaits téléphoniques comprennent un accès Internet parfois pour moins de 30€ par mois, il semble que nos amis Orange, Bouygues Telecom ou SFR s’entêtent à considérer que si vous souhaitez accéder à Internet dans les mêmes conditions mais depuis votre ordinateur portable il faudra passer à la caisse.

Utiliser votre téléphone (iPhone par exemple) pour accéder à Internet depuis votre ordinateur (une simple fonctionnalité bloquée par défaut dans le terminal et débloquable par l’opérateur) vous coutera donc un supplément de 30 euros par mois pour utiliser un accès déjà compris dans votre forfait. Chapeau bas.

Si ils pratiquaient la même politique sur les lignes fixes, vous devriez donc logiquement payer un abonnement de 30 euros par périphérique accédant à Internet (Ordinateurs fixes, mobiles, tablettes, consoles de jeu et j’en passe) ; la belle affaire.

Certains argueront que les accès internet mobiles utilisent des bandes de fréquences limitées et que des ordinateurs consomment potentiellement plus de bande passante que de simples téléphones. Arguments irrecevables à l’heure ou un iPhone permet de visionner des vidéos YouTube HD ou de la télévision en direct.

crédit photo

Outre les scandales à répétition autour du terme « internet illimité » utilisé abusivement par tous les opérateurs de téléphonie mobile actuellement, cette nouvelle poule aux œufs d’or devrait vous faire réagir. Payer deux fois pour un même service est absurde, surtout s’il est fourni par le même périphérique.

Pour les heureux possesseurs d’iPhone (jailbreakés) je vous recommande une superbe application qui vous permettra de transformer votre téléphone en point d’accès Wifi, Bluetooth ou même USB en partageant la connexion Internet 3G pour laquelle vous payez avec vos autres jouets connectés : MyWi Cette application est une des rares que j’ai achetées sur iPhone malgré son prix élevé ($19) bien qu’inférieur à un mois de service équivalent facturé par votre opérateur.

A bon entendeur, salut !

MyWi – Partager sa connexion internet gratuitement sur iPhone

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

6 commentaires pour “Internet en mobilité : du vol pur et simple [Orange, Bouygues, SFR]”

  1. Merci, super application, très pratique ! (se trouve gratuitement.. )

  2. Tiens, étrange… C’est natif sur Android 2.3… Ça alors ! 😉

  3. Curieux, c’est aussi natif sur Symbian^3

    😀

  4. Salut a tous!
    Mon premier commentaire après de nombreux acces à ce site qui m’a fait évoluer en informatique
    PDAnet application en jailbreak et gratuit aussi est pas mal. simple d’utilisation
    Merci Bastien

  5. Merci, super application, très pratique ! (se trouve gratuitement.. )

Rétroliens/Pings

  1. Anneln - 27 mai 2011

    RT @bastienchanot: Internet en mobilité : du vol pur et simple [Orange, Bouygues, SFR] http://t.co/76R5hkZ

Répondre