La génération silencieuse et les TIC : 48h pour convaincre. Ep 2.

Voici la suite et fin de l’aventure informatique entre la génération silencieuse et les nouvelles technologies.

Après avoir longuement réfléchi à l’usage que mes grands parents pourraient faire de leur machine, nous nous sommes rendus chez un vendeur de matériel et l’avons dévalisé avec un portable 17″, une imprimante multi-fonctions, une souris et une sacoche. Il va sans dire que l’achat de tout ce matériel de très bonne facture + extensions de garanties n’arrivait même pas au tarif d’un simple macbook blanc (pour ceux qui se demanderaient « pourquoi pas un mac ? »).

J’ai ensuite passé mon après midi à retirer consciencieusement tous les logiciels aussi inutiles que laids présents sur tout PS digne de ce nom. C’est d’ailleurs ce qui pour moi représente la principale différence entre un PC et un Mac : l’expérience utilisateur. J’ai l’impression que les constructeurs de matériel informatique continuent à concentrer tous leurs efforts pour causer des ennuis à leurs utilisateurs. C’est donc à celui qui installera le plus de me**e, et qui affichera le nombre le plus impressionnant et le moins compréhensible de fenêtres.

Une fois cette phase terminée (3 heures lamentablement perdues), j’ai enfin pu commencer à me concentrer sur le programme du lendemain :

  1. Le maniement du duo souris/clavier et des fenêtres
  2. Allumage / Extinction
  3. La navigation Internet (Firefox et Google en homepage)
  4. Impression / photocopies de documents
  5. Envoi / Réception et réponse aux mails (Windows Live Mail / Compte Gmail)
  6. Envoi d’un document scanné par mail
  7. Utilisation de Skype

Le programme peut sembler chargée, mais pas le choix, je ne pouvais pas rester plus longtemps. Évidemment, il faut faire en sorte que rien ne puisse se mettre en travers de leur chemin. Les antivirus et mises à jours étant configurées pour être totalement silencieux, et seuls le strict minimum doit figurer sur le bureau. Vous penserez aussi à configurer la taille des polices à 125% minimum. Là encore, cette fonctionnalité très utile ne fonctionne bien que sur Windows, n’en déplaise aux libristes et aux fanboys 😉

J’avais également mis en place un système de prise de contrôle à distance si jamais j’avais à intervenir sur leur machine sans être à proximité. La formation s’est donc déroulée par petites sessions de 20 minutes entrecoupées d’une heure de pause. Durant cette heure, je veillais à leur envoyer quelques mails, à les appeler sur skype ou à leur demander de me photocopier des documents.

Une semaine plus tard, le résultat est plutôt concluant. Je reçois régulièrement des mails et des appels skype. Mission accomplie.

Bien sûr, j’ai pris le soin de leur concocter un document écrit d’une trentaine de pages résumant tout ce que nous avions vu ensemble que je vous mets à disposition ici. Faites-en bon usage 🙂

crédit photo

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

4 commentaires pour “La génération silencieuse et les TIC : 48h pour convaincre. Ep 2.”

  1. Pour ma part , on est restes sur une utilisation simple de l ordinateur ( compaq 15,6pouces -> elle est pas myope mais ya que des 16/19ème en rayon, 2go de rame-> c long ac window 7, mais quand on eT pas ds le bain on s’en aperçoit pas , pour un prix de 400€(+souri ) ce qui reste correct et sufisant pour un premier ordi ). De même, on a installe les logiciels comme Norton, skype ( on verra lutilisation dans un deuxième temps) et logmein pour la commande a distance.

    Dans notre région , il existe des cours dinformatique accessible aux très débutant. 20€ les 10 cours pr 1 module (3 en tout : 1er lordinateur, 2ème les photo et impression de document, 3 eme internet ) ils sont gratuits pour les retraites , c’est bon a savoir et a regarder pour son entourage. Ma belle mère a commence les cours . Ca va plus doucement que ce qu’on a essaye de lui montrer ( commei tes mini fiches) mais elle assimile mieux et comprend mieux l’utilité de chaque choses. Seule chose: j’ai fait une fiche pour son propre clavier car je suppose que nombreuses touches sont absentes sur celui de lassos. Le mois prochain on essaye de discuter sur skype et on s’envois des
    Email. En attendant, elle voyage sur des sites qu elle découvre !

    Walou

  2. Salut c’était pour te dire merci pour le pdf senior car mois aussi j’ai des grand parent et je voulais leur faire un tuturiel pour mais maintenant j’aurai juste a faire
    a domicile.
    Merci et vive les grand parent.

  3. Merci beaucoup, t’es un génie ! Je suis justement entrain de convaincre mes grands-parents de passer en Triple-Play et de prendre un petit pc, pour leur facilité la vie, mais je ne savais pas par où commencer.
    Ce document est une mine d’or.

  4. Chapeau ! Pour avoir enseigné l’informatique à des retraités, je m’imagine très bien les écueils que tu as pu rencontré.
    Avoir tout installé, tout paramétré et tout verrouillé est certainement un énorme plus pour les nouveaux utilisateurs. Ps : Le doc est génial.

Répondre