Les ordinateurs les plus puissants du monde

Deux fois dans l’année, les exploitants des plus gros supercalculateurs de la planète attendent leur classement dans le Top500 Project. Ce classement repose sur la vitesse à laquelle un ordinateur peut effectuer des calculs dits « en virgule flottante ». Le classement de Novembre vient d’être publié. Profitez de ce billet pour vous familiariser avec les cinq supercalculateurs les plus rapides de la planète.

5. Tianhe-1

Puissance : 563 Téraflops

Voici un nouvel entrant dans le Top500. L’ordinateur le plus rapide de Chine s’est montré capable d’effectuer plus de 500 milliards d’opérations à la seconde. C’est beaucoup plus rapide qu’un calculateur conventionnel (env. 10 flops).

Tianhe, qui signifie « rivière dans le ciel », est hébergé au Centre National des SuperCalculateurs. Tianhe est quatre fois plus rapide que le plus précédent plus puissant ordinateur du pays.

Cette machine regroupe 6144 processeurs Intel et 5120 GPU (unités de calcul graphique qu’on retrouve dans les ordinateurs personnels).

5. Jugene

Puissance : 825 Téraflops

Le Jugene est basé sur la technologie Blue Gene d’IBM : il utilise un grand nombre de puces de faible puissance combinées pour former un supercalculateur. Chaque rack (comprenez unité de calcul physique) est cadencé à 850 mégahertz, est donc moins puissant qu’un ordinateur personnel moyen (2GHz). Seulement, ce sont 292 000 puces qui fonctionnent de concert, ce qui en fait l’ordinateur le plus rapide en Europe.

Cette image a été prise pendant une mise à jour matérielle, censée procurer au Jugene une puissance supérieure à 1 petaflop.

3. Kraken

Puissance : 831 Téraflops

krakenCrédits photo : Adam Brimer/Knoxville News Sentinel

Kraken est situé au National Institute for Computational Sciences, fondé par l’US National Science Federation, dans l’Oak Ridge National Laboratory, Tennesse. Il dispose de 100 000 professeurs AMD Opteron dual-core, qu’on retrouve habituellement dans des serveurs ou des stations de travail professionnelles avancées.

Kraken est l’ordinateur le plus rapide du monde à disposition d’une institution académique (Université du Tennesse). En Octobre, la fondation a accordé à l’université 10 millions de dollards supplémentaires pour analyser les calculs du Kraken : Nautilus.

Simulation de tremblement de terre faite par le KrakenCrédits photo : US Geological Survey and the Southern California Earthquake Center

Voici la simulation de tremblement de terre la plus réaliste qui ait jamais été calculée (par Kraken), modélisant ce que seraient les conséquences d’un glissement de la faille de San Andreas en Californie.

2. Roadrunner

Puissance : 1042 Téraflops, ou 1,042 Petaflops

roadrunnerCrédits photo : LANL

Jusqu’au mois dernier, cette machine était la plus puissante du monde, et ce depuis Juin 2008. Roadrunner est la première machine à avoir jamais dépassé la barrière du Pétaflop, soit 1 000 000 000 000 calculs par seconde.

Roadrunner est situé au Los Alamos National Laboratory, Nouveau Mexique. Cet ordinateur à une conception particulière, combinant à la fois des processeurs double coeur, fournis par AMD (qu’on pourrait retrouver dans beaucoup d’ordinateurs conventionnels), et des processeurs CELL d’IBM (9 coeurs), qu’on retrouve au sein la la console de jeu Sony Playstation 3.

1. Jaguar

Puissance : 1,8 Petaflops

jaguarCrédits photo : NCCS

Quasiment 70% plus puissant que le Roadrunner, le Jaguar appartenant a l’US Department of Energy, hébergé avec le Kraken dans l’Oak Ridge National Lab, est le tout nouvel ordinateur le plus puissant du monde. L’hébergement d’Oak Ridge est donc l’endroit ou sont traitées le plus d’informations sur la planète.

Livré l’année dernière, les 181 000 coeurs de calcul ont seulement commencé à travailler cette année. Ce qui est inhabituel dans le monde des supercalculateurs dominé par des machines commandées par le gouvernement américain, ce supercalculateur est bel et bien civil. Le Département de l’Énergie avait précédemment construit sa plus puissante machine – le Roadrunner – pour modéliser des explosions nucléaires.

Mais ici, la plupart des tâches du Jaguar se concentrent sur ma modélisation du changement climatique et de la production d’énergie, ainsi que d’autres calculs moins lourds comme l’étude de la structure de l’eau.

simulation_dioxyde_de_carboneCrédits photo : NCCS

Voici une simulation des flux de dioxyde de carbone absorbés par le sol et la végétation, le soleil se levant sur l’est de l’Europe, qui tourne sur Jaguar.

Une forte absorption est représentée en vert, les plus fortes apparaissant en blanc dans les tropiques. Les zones rouges représentent des zones qui relâchent du CO2 dans l’athmosphère, situées où le soleil ne brille pas (Afrique centrale).

via

Ces informations sont pour moi inquiétantes : elles prouvent que les changements climatiques sont les phénomènes qui inquiètent le plus nos scientifiques, de quoi convaincre largement les sceptiques ?

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

8 commentaires pour “Les ordinateurs les plus puissants du monde”

  1. et bien moi je trouve cette article tres interessant pour ma part. :mrgreen:
    m’endormir moins con que la veille est ma raison de vivre

  2. Je n’aurai meme pas la place de l’instaler chez moi 😉 .

  3. Les ordinateurs les plus puissants du monde | VidéoNoob http://bit.ly/dxK2ZU

  4. Je pense que c’est trés intéressant même si je ne l’aurai jamais..xDD..mais j’y pense quand même de les voir de mes propres yeux..je remercie vraiment ce site car ces articles se correspondent vraiment à ce que j’ai voulu rechercher..=D

  5. il me semble qu’il y a une erreur sur la définition du pétaflop… Il manque 3 zéros…
    kilo : 10 puissance 3.
    méga : 10 puissance 6
    giga : 10 puissance 9
    tera : 10 puissance 12
    péta : 10 puissance 15 Soit 15 zéros …

  6. « Il dispose de 100 000 professeurs AMD Opteron dual-core ».

    Je pense que tu voulais dire processeur ^^

Rétroliens/Pings

  1. MirTwitt - 28 août 2010

    Les ordinateurs les plus puissants du monde : http://videonoob.fr/blog/les-ordinateurs-les-plus-puissants-du-monde

Répondre