Pourquoi du Creative Commons …?

Je préfère vous prévenir, ceci est la plus grosse décision que j’ai prise depuis la création de vidéonoob, c’est tout simplement ÉNORME !

Qu’est-ce qui se passe ?

Vu que l’objectif ici est de partager mes maigres connaissances avec vous tous (et accessoirement, de faire connaitre le blog), j’ai pris la décision de mettre toutes (ou presque toutes) mes nouvelles vidéos sous licence creative commons by nc sa 3.0 !

Qu’est-ce que ça veut dire ? Simplement que vous avez maintenant beaucoup plus de droits vis à vis d’elles (vous allez pouvoir les publier sur vos blogs !), mais que vous avez aussi quelques obligations… évidemment…

Vous commencez à me connaitre, j’aime bien les vidéos, et je trouve ça beaucoup plus amusant et didactique qu’un long texte qui tue, alors je vous propose celle-ci :

3 bonnes raisons

  1. Permettre la distribution de ces vidéos y compris à ceux qui n’ont pas accès à Internet, ou qui ont le bas débit (Francophonie, outre mer, pays en voie de développement),
  2. Vous pourrez enregistrer une cassette audio des tutoriels wordpress à votre chien, et en faire une vhs pour votre grand mère !
  3. Comme disait un ami, c’est l’ensemble qui tient le tout, c’est donc avec notre contribution à chacun que nous avancerons 😀

Je résume, le cc by nc sa, c’est :

Vous êtes libres :

  • De reproduire, distribuer et communiquer cette création au public (attention, il est formellement interdit de pomper de la bande passante sur mon serveur pour mettre la vidéo à disposition de vos lecteurs, écrivez un commentaire, et je vous met à disposition une version HD 😉 )
  • De modifier la création (la couper, l’adapter, ajouter des sous titres, en faire une compile…)

Sous ces conditions :

  • BY : Paternité. Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggèrerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).
    (ça a l’air compliqué, mais ça dit que si vous faites usage d’une des vidéos du blog, vous devez citer l’auteur moi (Bastien Chanot), faire un lien vers la page à partir de laquelle vous tirez la vidéo)
  • NC : Pas d’Utilisation Commerciale. Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.
    (là ça veut dire que vous ne pouvez pas vendre mon contenu, ni l’afficher sur un espace générant potentiellement des revenus, tels qu’un site ou blog affichant de la publicité)
  • SA (Share Alike) :Partage des Conditions Initiales à l’Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.
    (donc créative commons cc by nc sa)

Si vous souhaitez contribuer a vidéonoob, contactez-moi, si vous souhaitez développer un partenariat ou aller plus loin dans l’échange, je reste à votre disposition, je serai ravi d’en discuter !

Et vous, quand est-ce que vous passer au creative commons ? Il existe de nombreuses licences sans doute adaptées à vos besoins 😉 …

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

10 commentaires pour “Pourquoi du Creative Commons …?”

  1. Je trouve ça pas mal du tout ! « l’objectif ici est de partager mes maigres connaissances » ^^ pas si maigres que ça au vu des tutoriels que tu nous proposes !

  2. Et c’est payant, c’est gratuit ? Je suis allée jeter un œil sur le site, tu copies colle un lien et hop c’est tout bon ?!

  3. @coco : c’est comme toute licence … juste un texte qui définit clairement les droits sur tes créations. Tout le monde peut publier son travail sous licence cc.

    Ici, vous avez le droit de copier, diffuser, modifier, mais l’obligation de citer l’auteur (et de faire un lien vers la source), d’utiliser la même licence (cc by nc sa v3) pour la publication de vos contribution, et l’interdiction d’en faire une utilisation commerciale (de générer des revenus).

    C’est donc beaucoup plus permissif que du copyright qui interdit juste toute copie ou diffusion.

    Oui, tout à fait, tu mets ce logo en bas de ton travail, sur ta jaquette, sur la vidéo, dans ton bouquin, et hop, c’est fait 😉

  4. Salut,
    Bah pour une nouvelle c’est une bonne nouvelle.
    Tu as pris une très bonne décision … la connaissance ne sert à rien si elle n’est pas partagée et quoi de mieux que les CC pour partager.

  5. Bravo, rien à dire !

  6. Au fait, tant qu’à libérer tes tutos vidéos, autant les proposer au téléchargement en ogg/theora plutôt qu’en Quicktime 😉

    Bon dimanche

  7. Bonjour,

    Savez vous si on peut utiliser les images cc sur des documents imprimés? ex: affiches, dépliants etc.

    C’est sur que dans ces cas là, il est impossible de donner tout de faire un lien vers le cc.

  8. Creative Commons ne dispose pas de service juridique et ne peut pas delivrer de conseil juridique personnalise aux utilisateurs des licences. Le nombre de litiges aboutissant a une decision de justice sont rares, ils sont pour la plupart resolus a l’amiable et souvent dus a une mauvaise comprehension des utilisateurs.

Répondre