Test du MacBook Air 2011 13 pouces

Le portable 13 pouces ultime s’améliore encore avec un processeur Core i5 plus rapide, un clavier rétro-éclairé et un port Thunderbolt.

Introduction : Clavier, Écran et ports

À première vue, difficile d’améliorer un MacBook Air déjà jugé excellent par la plupart des testeurs l’ayant eu entre les mains. Toutefois, le nouveau MacBook Air 13″ d’Apple  (à partir de 1249€, 1499€ pour la version testée) s’améliore encore sur bien des points. Tout comme son prédécesseur le Macbook Air est toujours incroyablement fin, léger et sort de veille presque instantanément, mais cette nouvelle mouture retrouver son clavier rétro-éclairé perdu et un processeur Core i5 plus rapide. Le portable devient également plus polyvalent grâce au port Thunderbolt qui lui permettra d’être raccordé à un nombre grandissant de périphériques ultra-rapides, y compris le nouveau Apple Thunderbolt Display. Reste-t-il encore un défaut à cet ordinateur ultra-portable ?

Design

Alors que le Macbook Air 11″ donne l’impression d’un ultra-portable sous amphétamines, le 13 pouces donne la pleine mesure de ce qu’on peut attendre d’un ordinateur portable. Il reste parfait pour être emporté partout, et avec classe. Sa construction monocoque en aluminium, son connecteur d’alimentation magnétique et ses angles arrondis en font une machine aussi classe et élégante qu’elle ne l’était il y a 9 mois maintenant.

En récupérant son clavier rétro-éclairé, le Macbook Air 13″ pèse légèrement plus lourd que son prédécesseur (et passe de 1,3 à 1,4 kilos sur la balance) mais il reste le portable le plus léger. Seul le Sony Vaio Z pèse moins avec ses 1,2 kilos. La machine reste incroyablement fine et mesure entre 0,3 et 1,7 centimètres.

Chaleur

Le MacBook Air sait garder son sang froid même après plus de 15 minutes de lecture d’une vidéo flash HD. Le touchpad est monté à 29 degrés alors que toutes les zones situées entre les touches G et H, ainsi que le verso du notebook ont atteint 31 degrés. Ces mesures sont bien au delà de ce qui est supportable. Je considère pour ma part que l’utilisation devient désagréable au delà de 35 degrés pour ce genre de machine.

Clavier et Touchpad

Ce Macbook Air 13 pouces version 2011 embarque un excellent clavier rétro-éclairé. Les caractères à l’intérieur des touches tout comme leurs contours sont éclairés. Vous pourrez facilement ajuster l’intensité avec les touches F5 et F6. La frappe est agréable, le retour vif et le tout a du répondant, d’autant plus si on tient compte de la finesse de l’engin.

L’immense touchpad n’a pour sa part nul équivalent. Le défilement à deux doigts et les mouvement de pincement pour les zooms se font sans la moindre peine. De surcroit Mac OS X Lion gère une quantité impressionnante de ces « gestures » ce provoque dans l’usage nombre de similitudes avec l’utilisation d’un iPad dans l’accès à vos Apps. Faites glisser trois de vos doigts vers le haut et vous accèderez à « Mission Control ». Ceci vous permettra de voir en un clin d’œil les applications en cours d’exécution.

Le clic par pression sur le trackpad est lui aussi sans surprise, franc et sûr il inspire confiance.

Écran et son

Si vous êtes hésitant entre la version 11 et 13 pouces du MacBook Air vous devrez vous pencher attentivement sur l’écran. Celui du 13 pouces n’est pas seulement plus large (1440 pixels contre 1366), mais surtout plus haut (900 pixels contre 768). Ce surplus d’espace et de pixels n’est pas un détail lorsqu’il s’agit de surfer sur internet ou de consulter un document verticalement. En ce sens, le MacBook Air 13″ peut tout à fait remplir la fonction d’ordinateur principal ce qui est moins évident avec la version 11 pouces; idéale en complément mobile à une machine plus « grande ».

La dalle est assez lumineuse et propose un angle de vision important, ce qui rends la consultation de vidéos très agréable.

La partie audio avec les hauts parleurs situés sous le clavier ne permettent évidemment pas d’obtenir des basses d’une installation home cinéma mais la qualité globale du son qui en sort surprends positivement en considération de la finesse et de la conception de l’engin.

Connectique et webcam

Vous trouverez sur la droite du Macbook Air un port Thunderbolt, qui propose un débit 20x supérieur à de l’USB 2.0 et fonctionnera avec un pannel de nouveaux périphériques, y compris le nouveau Thunderbolt display d’Apple. Avec une telle vitesse, le port permet de faire passer la vidéo, l’audio, du gigabit ethernet, du firewire 800 et de l’USB 2.0 simultanément ! Le nombre de périphériques utilisant la technologie thunderbolt devrait augmenter rapidement.

Si vous ne comptez pas utiliser Thunderbolt, sachez que ce connecteur est également un connecteur DisplayPort que vous pourrez utiliser pour connecter n’importe quel écran ou adaptateurs Ethernet / FireWire par exemple. Toujours sur la partie droite de la machine vous retrouverez un port USB 2.0 et un lecteur de carte SD (absent du modèle 11″). Une fois insérée, la carte SD dépasse un peu du châssis ce qui est dommage pas pas vraiment gênant.

Su côté gauche, vous retrouverez une seule prise jack pour le casque (compatible avec le micro des écouteurs iPhone par exemple), un second port USB2 ainsi que le connecteur magnétique d’alimentation.

Tout comme pour le MacBook air 11 pouces, le 13 pouces est doté d’une webcam de bonne facture pour tous les usages, de PhotoBoots à Skype ou Windows Live Messenger. La caméra s’en tire très bien même dans des conditions de faible luminosité et je vous garantis que PhotoBooth et votre MacBook Air vous réserve de bons moments avec son lit d’effets en tout genres.

Performances et partie graphique

Performances brutes

En mettant à jour les Core 2 Duo présents dans les précédentes versions du MacBook Air par un intel Core i5 double cœur très basse tension cadencé à 1,7GHz Apple apporte une avancée notable en terme de performances. Sur GeekBench par exemple le MacBook Air 13 pouces de test a obtenu un score de 5860 points. C’est presque le double de la génération précédente et est un peu supérieur de son petit frère le 11 pouces (5040 points). Ce Macbook Air 13 pouces n’est finalement pas si loin d’un MacBook Pro équipé d’un Core i5 à 2,3GHz et qui obtient pour sa part un score de 6 446 points.

Lors d’un rendu d’une scène 3D photoréaliste dans Cinebench 11.5, le portable de test a obtenu un score de 2,09 points et qui se situe donc juste entre le Sony Vaio Z et le MacBook Air 11 pouces. Précisons toutefois que le Vaio Z est équipé d’un processeur Core i7 non « low-voltage » et pour lequel le ticket d’entrée est à 1949 euros. Pour étoffer la comparaison, l’Asus u31s, un PC portable coûtant 800 euros et équipé d’un core i3 à 2,1GHz a obtenu pour le même test un score de 1.56.

Au quotidien le MacBook Air 13″ est extraordinairement réactif en grande partie grâce à son disque dur à mémoire flash. MacOS X Lion démarre en 17 secondes et sort de veille extrêmement rapidement. Lors de mon test de transfert de fichiers, ce disque dur SSD est arrivé à un taux de transfert de 127MO/seconde là où la moyenne de la catégorie est à 33MO/seconde seulement.

Performances graphiques

Ceux qui souhaitent jouer aux jeux vidéos populaires risquent d’être agréablement surpris par le pourtant modeste chipset intel HD3000 intégré. Dans World Of Warcraft par exemple, le portable a pu faire tourner le jeu à 59 images par secondes avec un niveau de détail faible. C’est parfaitement jouable. Avec tous les réglages au maximum, le framerate est descendu à 28 images par secondes; c’est presque jouable.

Performances du MacBook Air 13″ dans World Of Warcraft en « autodetect »

Pour pousser un peu plus loin le test, j’ai effectué un rendu OpenGL sous Cinebench qui adoucissant un rendu de voiture en course-poursuite. Je suis arrivé avec le 13 pouces à 10,39 images par secondes (fps). C’est presque la même chose que pour le 11 pouces (10,29fps). l’Asus U31s qui coute pour sa part moins de 800 euros mais étant équipé d’une carte graphique dédiée Nidia GT530M le dépasse avec 15,5fps pour le même test.

Batterie, logiciels, configurations et conclusion

La batterie et l’autonomie

Apple estime à 7h pour du surf sans fil l’autonomie de la batterie lithium-polymer 50W/h qui équipe son MacBook Air 13″. Lors de mon test d’autonomie (surf continu sur internet avec luminosité à 40%) la batterie a capitulé après 6 heures et 25 minutes. C’est 11 minutes de moins que la précédente version de MacBook Air qui est moins rapide, nous l’avons vu. C’est sans doute assez pour vous assurer la quasi-totalité de votre journée de travail sans avoir à vous soucier de trouver une prise de courant.

Pour sa part le Samsung Série 9 a tenu exactement une heure de moins alors que le Toshiba Protege R835 joue exactement dans la même cour avec un écart de seulement 3 minutes.

Autonomie de la batterie du Macbook Air 13″

Logiciels et garanties

Apple équipe tous les nouveaux MacBook Air de la toute nouvelle version de son système d’exploitation : MacOS X Lion. De très nombreuses applications embarquées (Safari, iPhoto, Mail et d’autres) tirent magnifiquement profit d’un mode « plein écran » et des « gestures » gérées par le superbe touchpad en verre. Faites par exemple glisser 3 doigts vers la droite ou la gauche pour passer d’une application plein écran à une autre. Mac OS Lion propose maintenant le Mac App Store d’origine ce qui vous permettra de télécharger et d’installer n’importe quelle application avec une facilité déconcertante.

Le reste du bundle applicatif n’est pas en reste. Time Machine, iTunes, Spotlight pour la recherche, Mail, iChat et Facetime sont de la partie. Vous accèderez également au Dashboard, à iCal, PhotoBooth ou encore Quicktime. Vous profiterez également d’iLife avec iMovie, iPhoto et Garage Band. Malheureusement, vous n’aurez pas défaut droit à une version d’Office comme sur la plupart des PC et vous devrez vous contenter de l’éditeur minimaliste TextEdit.

La garantie est trop courte. Limitée à un an si vous n’achetez pas l’Apple Care Protection Plan pour plus de 200 euros supplémentaires. C’est décevant.

Options et configurations

La configuration de « base » du 13 pouces est une configuration équilibrée. Pour 1249€ vous aurez un core i5 à 1,7GHz, 4GO de Ram et 128Go de mémoire flash. Si vous avez besoin de plus d’espaces pour votre numérique vous pourrez opter pour la configuration à 1499€ qui dispose de 256Go de SSD; avec; en option un core i7 à 1,8GHz.

Conclusion

J’avais déjà testé (et acheté) la précédente version du MacBook Air et les améliorations apportées ici (processeur, clavier rétro-éclairé) en font pour moi une machine proche de la perfection. Apple a réussi à combiner un design ultra-portable, une finition hors pair, une bonne autonomie et de très bonnes performances dans le même ordinateur portable. Pour la toute première fois depuis l’histoire d’Apple, la firme de Cupertino se paie le luxe de surpasser en terme de qualité/performances/prix tous ses concurrents de l’univers PC ! Pour moi c’est un sans faute (sauf pour la garantie).

via

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

11 commentaires pour “Test du MacBook Air 2011 13 pouces”

  1. merci, mais laisse moi ajouté la dépend de se que tu utilise avec l’ordinateur ex: si tu joue a un jeu la batterie va vite être épuise alors que si on écrit in texte en économisant , sa va tenir plus lentement.

    en plus a mon avis je vois crois que le zenbook de asus peut tenir bien plus lentement.

Rétroliens/Pings

  1. Bastien Chanot - 22 juillet 2011

    Et BIM, premier test en français du nouveau MacBook Air 13" i5 2011 http://t.co/YbG2pNV sur #videonoob, enjoy ;)

  2. Le Publigeekaire - 22 juillet 2011

    Et BIM, premier test en français du nouveau MacBook Air 13" i5 2011 http://t.co/YbG2pNV sur #videonoob, enjoy ;)

  3. Diavianne - 22 juillet 2011

    MB Air': Apple se paie le luxe de surpasser en terme de qualité/performances/prix tous ses concurrents de l’univers PC!
    http://t.co/Adf1Kt4

  4. Martin Thouroude - 22 juillet 2011

    Je pense qu'il sera mien demain :) RT @MathieuFlex: premier test en français du nouveau MacBook Air 13" i5 2011 http://j.mp/qVEg9V

  5. Rodouane ALIMOKBEL - 22 juillet 2011

    RT @bastienchanot: Test du MacBook Air 2011 13 pouces http://t.co/dquGi83

  6. Osama - 23 juillet 2011

    Test du MacBook Air 2011 13 pouces | VidéoNoob – http://goo.gl/qnlnm

  7. Osama - 23 juillet 2011

    Test du MacBook Air 2011 13 pouces | VidéoNoob – http://bit.ly/o4LlkW

  8. Jimmy Journo - 24 juillet 2011

    Premier test en français du nouveau MacBook Air 13" i5 2011 http://t.co/sJ6cJpL

  9. P.Keevin - 6 janvier 2012

    Test du MacBook Air 2011 13 pouces : http://t.co/9F0AkS27

  10. Pierre Keevin - 6 janvier 2012

    Test du MacBook Air 2011 13 pouces : http://t.co/9F0AkS27

Répondre