Test de la prochaine interface google

Il y a quelques jours, Google lançait une nouvelle version de toutes ses pages d’accueil.

Mais il existe encore une autre version que celle que nous voyons, accessible via une manipulation un peu particulière.

Pour ma part, impossible de savoir si il s’agit de l’une des nombreuses versions testées par Google pour arriver à l’esprit minimaliste actuel, ou s’il s’agit d’une version en préparation. Toutefois, le nombre et la pertinence des innovations que je vais vous présenter me paraissent bien trop importantes pour penser qu’il ne s’agit que d’un brouillon sans suite.

Ce qui est certain, c’est que Google a introduit de très nombreux changements, que je vais tenter de déchiffrer avec vous dans ce billet.

Comment obtenir la nouvelle page ?

Dans l’ordre :

  1. Rendez-vous sur google.com (sur la version anglaise du moteur en cliquant en bas de page sur « google in english »),
  2. Identifiez-vous avec votre login et mot de passe google (si vous en avez un :mrgreen: ),
  3. Entrez dans la barre d’adresse le code javascript suivant :
    javascript:void(document.cookie="PREF=ID=20b6e4c2f44943bb:U=4bf292d46faad806:TM=1249677602:LM=1257919388:S=odm0Ys-53ZueXfZG;path=/; domain=.google.com");

L’apparence générale

L’apparence générale est bien différente de celle qui vient d’être mise en place cette semaine. Pas question ici d’apparition des liens suite à un mouvement du curseur ou d’interface minimaliste. Tout y est, comme avant : les liens sont bien présents en haut de page, comme dans le pied de page. Toutefois, un grand nombre de changements ont été apportés.

« Nouveau » Logo

Le logo Google a été visiblement retravaillé. Les couleurs sont plus vives, plus « punchy », et il est un peu plus gros. Sans doute pour interpeler un peu l’internaute dans sa recherche, et continuer d’ancrer l’association du logo Google avec l’Internet au quotidien. Cette technique se déclinait bien sûr déjà jusqu’à présent avec les logos qui rappelaient l’actualité. Les ombres ont également disparues.

Logo google actuel

Nouveau logo google

Nouvelles couleurs

Il n’y a pas que les couleurs du logo qui ont subit un rafraichissement : les couleurs de tous les liens de la page ont été affinées. La barre supérieure (Images, Videos, Maps …) dispose de liens dans un bleu plus clair. Dans le bas de page par contre, on conserve un bleu profond, mais en ne soulignant plus les liens.

Ancienne page à gauche, nouvelle à droite

Présentation de la recherche

Du côté de la barre de recherche et des boutons, on note la disparition de la décoration aux bords arrondis de « Google Search » & « I’m Feeling Lucky », qui passent maintenant en blanc gras sur un fond bleu rappelant les deux G du logo Google.

Ancienne barre de rechercheNouvelle barre de recherche

L’auto-complétion des recherches, elle, est évidemment au rendez-vous, tout comme les boutons de recherche en bas de la liste. Ces boutons ne conservent toutefois pas la couleur bleue, pourquoi ? Aucune idée.

auto complétion recherche

Notez que si vous disposez d’un compte google, vos recherches seront bien évidemment mémorisées, pour personnaliser peu à peu vos requêtes, mais celles-ci pourront être supprimées de votre historique de recherches grâce à un bouton « remove ».

Supprimer historique recherche

Options de recherche

Une fois la recherche effectuée, on note l’apparition d’une sidebar, affichée par défaut, alors qu’il fallait jusqu’à présent cliquer sur « afficher les options » ou « show options » pour la voir apparaître. Une des options visibles par défaut est liée à la date de publication du contenu recherché, ce qui confirme s’il le fallait encore la direction que prends google vers une indexation immédiate et un classement temporel ou chronologique de l’information. Ces options sont en rapport avec le type de contenu recherché. Une requête « lorem ispum » ne donnera pas la même sidebar qu’une requête « miss france ».

google_search_sidebar

Je trouve cette initiative brillante !

Les options de recherche avancées, elles, offrent un nouveau panel encore plus surprenant et excitant d’innovations. On pourra par exemple présenter les informations sous forme de timeline (chronologique), ou encore rechercher les images associées à la requête en affichant les détails de la page qui la contient… Vraiment très impressionnant !

google_search_timeline

Google quitte d’ailleurs sa traditionnelle sobriété pour nous montrer des icônes liés à la sélection des types de recherche (images, video, news, blogs …), ce qui, à mon sens, est une avancée bienvenue : l’œil humain étant naturellement attiré par l’image plus que par le texte.

Liens sponsorisés

Ce qui était à craindre arriva. Qu’on se comprenne bien : google n’est pas un service là juste pour aider les internautes. C’est une très grosse entreprise, là pour gagner du pognon. Mais ce que j’amais bien chez Google jusqu’ici, c’était qu’ils le faisaient en disant respecter la neutralité des réseaux, notamment concernant les recherches.

Jusqu’à présent donc, ils séparaient de manière relativement claire les résultats naturels des résultats sponsorisés (présents à droite, séparés des résultats naturels par une barre verticale).

Liens sponsorisés google, avant

C’est là que ça se gâte : dans cette nouvelle version du moteur, les liens sponsorisés peuvent apparaître au dessus des résultats naturels (comme avant), mais la couleur jaune claire qui différenciait ce résultat est maintenant … vraiment très claire. Le texte « sponsored link » en minuscule, gris clair, en haut à droite de ce cadre sponsorisé, ne parviendra sans doute pas à détromper l’internaute. Pour leur défense on notera tout de même une amélioration : les recherches relatives (suggestions) séparent l’annonce des résultats naturels.

Nouveaux liens sponsorisés

Comment conclure ?

Globalement, je suis plutôt enchanté de voir que l’ergonomie générale du moteur semble avoir été révisée en profondeur, mais je reste méfiant. L’arrivée récente de Google dans les domaine des DNS m’inquiète vraiment. D’ailleurs je ne suis pas seul à me poser des questions.

Dans l’ensemble, on pourra se demander si la simplification des pages actuelles ne contraste pas trop avec la version que nous venons de découvrir, et quand, ou comment, elle sera intégrée pour tous au moteur de recherche.

Qu’en pensez-vous ?

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

22 commentaires pour “Test de la prochaine interface google”

  1. En gros ca n’apporte rien de vraiment spécial

  2. La recherche chronologique, c’est pour moi du jamais vu, et dans le cadre de véritables recherches historiques, on pourra plus facilement constituer et recouper des infos, c’est au contraire : titanesque !

    Le changement de politique de référencement qui y est lié est lui aussi notable…

    Après, pour la recherche de base… Google n’avait déjà plus grand chose à prouver 🙂

  3. Comme tu as raison pour les DNS, c’est le big brother ultime, quoi de plus parlant en terme de statistiques que les demandes de résolution. On connait l’auteur grâce à son IP, donc pour peu qu’on le croise avec le cookie que laisse trainer Google, on obtient les stats de TOUS les sites visités par une personne, avec ou sans pub google dessus.

    Bien joué encore fois Google …

  4. Identifiez-vous avec votre login et mot de passe google

    Quel login et quel mot de passe Google ?
    C’est devenu à ce point obligatoire d’avoir un compte Google ?

    « Créez vous un compte Google » fut été de meilleur goût. 😉

  5. @roland : haha, les goûts et les couleurs :mrgreen:

    Je rajoute donc « si vous en avez un » 😉

  6. Quand je met le code dans la barre d’adresse et j’appuie sur entrée rien ne se passe !

  7. a si c’est bon merci

  8. J’aime beaucoup le nouveau logo :p

  9. Comment fait-on pour enlever ça ? 🙁
    Car c’est bien sympa, mais quand je cherche des sites francophones c’est beaucoup plus chiant …

  10. oui d’accord ^^
    Mais ma barre de recherche de firefox est maintenant « bloquée » sur google.com, obliger de retaper google.fr c’est chiant quoi 😛

  11. Je n’y arive pas a y acceder il m’indique une ereur de serveur mais il y a le nouveaux logo de google.

  12. Salut j’ai l’impression que des chose on changer quand on fait une recherche il y a la liste qui se déroule pour sa pas de changement mais par contre en bas de la liste deroulanet il y a marquer
    recherche google et j’ai de la chance donc dans la version français il n’ont pas changer le logos
    Mais il y a quand méme eu des modification http://www.google.fr/ vous voyer si vous tapez une recherche il y aura marqer recherche google et j’ai de la chance. :mrgreen:

  13. ET j’ai aussi l’impression qu’il est beaucoup plus rapide pour rechercher.
    Sinon felicitation a toi bastien pour avoir decouvert le code javascipt. 😉
    T’est le plus fort.

  14. Plop !

    Bon, la j’ai pas teste ta manip’, je suis sur iPod, et jvais aller m’pieuter.
    Mais a lire ton billet, je suis plutôt enthousiaste, et je rejoindrais volontiers ton avis sur la question. 🙂

    Ils réalisent la un tour de force impressionnant !

  15. Personnellement j’ai eu la modif d’apparence sans ajouter quoi que ce soit. C’est normal?

    Au début je me suis dit qu’il s’agissait d’un virus ou quelque chose du genre et je suis tombé sur ce site. J’ai bien cette nouvelle interface sans avoir rien demandé. Quand je passe en navigation privée avec firefox là je retrouve l’ancienne apparence google.

  16. normal albert, google déploie sa nouvelle interface petit à petit, et il n’y a pas qu’un serveur qui héberge le moteur de recherche mais des centaines (voir plus encore). Donc lorsque tu fais ta requête du moteur de recherche google et bien tu tombes aléatoirement sur un serveur ou bien un autre (et donc une nouvelle interface ou une ancienne, si elle n’a pas été maj).
    😉

  17. La simplicité de son interface est bien une image simple mais de marque.

Rétroliens/Pings

  1. Bastien Chanot - 8 avril 2010

    la nouvelle version de google sort en français (testée ici http://bit.ly/9jS3Yr )

  2. Bastien Chanot - 5 mai 2010

    il y a 6 mois, j'écrivais ça http://bit.ly/9jS3Yr, personne n'en a parlé, today http://bit.ly/cKaXs9 fait 222 tweets #lifeisunfair

Répondre