Le Web 2.0 ou la fin de la vie privée ?

Depuis un moment déjà, je fréquente les réseaux sociaux, je commente les blogs, et je diffuse des informations personnelles sans jamais totalement me souvenir où je les aie diffusées… Je me demandais aussi quelle emprise je pouvais bien conserver sur l’image que je renvoyais aux autres sur le média le plus volatile du moment : le Web (ce qu’on appelle l’identité numérique).

13ème Rue a publié il y a deux semaines une vidéo passionnante de 53 minutes : « Pris dans la toile », qui présente et décode ces phénomènes potentiellement dangereux que sont les « buzzs ».

Ces Buzzs sont révélateurs de passions parfois violentes, extrêmement populaires et éphémères qui font remonter à la surface des informations souvent sorties de leur contexte et peuvent en faire un instrument efficace de dé-crédibilisation, d’humiliation, ou même de délation, ciblant aussi bien des personnes publiques que privées.

Une vidéo à voir absolument !

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Aucun commentaire pour “Le Web 2.0 ou la fin de la vie privée ?”

  1. Vraiment très intéressante cette petite vidéo … Et tout est dit, pas de secret pour une fois! Ça donne à réfléchir…

  2. hum… ça fait un peu peur tout ça!

  3. Je pense en effet qu’il faut sensibiliser les internautes dès le plus jeune âge aux conséquences que peuvent avoir leurs actes, et la manière dont peuvent les suivre toute leur vie les informations qu’ils diffusent sans se méfier sur leur « skyblog », leur « facebook » ou leur « Youtube »…
    Cette forme de dérive naît actuellement, et personne ou presque n’y est préparé (y compris M.Sarkozy, cité en exemple dans la vidéo, professionnel de la communication s’il en est).
    Moralité : faîtes très attention aux informations que vous diffusez, et contrôlez-les fréquemment en recherchant régulièrement « prénom nom » sur google, afin de voir ce qui ressort 😉

  4. ouah, sa fais bien flipper ce pti doc!

  5. Bon je te l’avais déjà dis,mais je te le répète,je trouve ça super interessant,j’aime beaucoup…Je trouve que ce blog reflète ta personnalité,(le peu que je connaisses de toi),ça fait réfléchir…

Répondre