Découverte de Snow Léopard (10.6)

Snow Léopard ?

Et voilà, je viens d’adopter sur ma nouvelle machine, (Macbook Pro 5,3 :mrgreen: ) le tout dernier système d’exploitation d’Apple. Je suis donc passé de Mac OS X 10.5 (Léopard) à Mac OS X 10.6 (Snow Léopard), et je vais essayer de vous donner mes impressions sur ce « changement » de système, ce que j’y ait trouvé de super, et de moins super, sans pour autant vous proposer un test complet comme il en existe déja d’excellents ici ou ou par là bas.

Snow Léopard arrive sur le marché plus ou moins au même moment que Windows 7, mais ne vise pas du tout le même objectif. Chez Microsoft, il s’agira de reconquérir un public donc l’image perçue de Windows Vista est mauvaise, voire catastrophique, à tort ou à raison. Mon avis est que Windows Vista était bien trop gourmand en ressources à sa sortie à un moment décisif et peu profitable pour la marque. Je veux bien sur parler de l’explosion des ventes des ordinateurs portables, qui étaient à cette époque (et sont toujours) moins puissants que les fixes… Mais je m’égare, j’y reviendrais peut être une autre fois.

ceci n’est pas mon bureau

Snow Léopard, vendu par apple comme un nouveau système d’exploitation (passage de 10.5 à 10.6), se présente comme tel pour les développeurs, mais risque d’être perçu par les particuliers comme une simple mise à jour. Snow Léopard est une refonte en profondeur, n’apportant pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

Sans rentrer dans les détails techniques, Léopard était développé pour les nouveaux Macs (Intel), mais également pour les « anciens » (PowerPC). Ceci avait plusieurs inconvénients :

  • Les développeurs devaient prévoir leurs programmes pour plusieurs « architectures », ce qui représentait parfois un travail considérable,
  • Le poids des applications était souvent très élevé,
  • Et j’en passe.

Avec Snow Léopard, Apple à reprogrammé la plupart des pièces du moteur de Léopard avec des techniques plus modernes, permettant à terme de gagner en performance, sans pour autant ajouter de fonctionnalités majeures, comme ce sera le cas de Windows Vista à Windows 7.

En ce sens, le travail effectué par Apple sur Snow Léopard sera profitable aux développeurs. Mais il n’apportera pas grand chose au grand public : je considère donc à ce titre SL plus comme une mise à jour (majeure, certes) plutôt qu’un véritable nouveau système.

Early Adopter…

Et oui, je suis un « early adopter » : de ceux qui adoptent les nouveautés à l’aube de leur lancement, quand ce n’est pas avant, et tant pis, si, au début, ça bug, ou ça plante…

Il faut le savoir, quand on achète quelque chose qui vient de sortir, dans l’informatique ou ailleurs, on est souvent déçu, mais c’est parce qu’on le veut bien. Avant de vous lancer dans la mise à jour de votre Mac vers Snow Léopard, je voulais partager avec vous ce qu’il en est pour moi.

  • Duré de la mise à jour : environ une heure,
  • Espace disque : j’ai récupéré plus de 10Go :mrgreen:
  • Première impression : « merde, qu’est-ce qu’il y a de nouveau, est-ce que la mise à jour a fonctionné ? » 🙄
  • Après 10 minutes : la plupart de mes programmes fonctionnent, un peu plus (voire beaucoup plus) rapidement qu’avant, mais rien d’extraordinaire
  • Ergonomie : exposé à été mis à jour, ce qui le rend plus pratique mais un peu moins ergonomique, les applications peuvent maintenant être réduites dans le dock, c’est une bonne chose
  • Compatibilité : tout ou presque est là http://snowleopard.wikidot.com/ . J’ai du réinstaller mon client VPN, mettre à jour istats menu, désinstaller growl et les pilotes de ma souris Logitech (snif !)
  • Autonomie : 7h : rien perdu, rien gagné, dommage quand Windows 7 promet de belles augmentations de l’autonomie des ordinateurs portables …
  • Temps d’extinction : 3 secondes,
  • Temps de démarrage : 37 secondes,
  • Temps de redémarrage : 37 secondes,
  • Ram consommée au démarrage : 330Mo/4Go

Le 64 bits

Belle promesse faite par apple de reprogrammer l’intégralité de ses applications en 64 bits. Je ne reviens pas sur les potentiels avantages du 64 bits (possibilité d’utiliser plus de 4Go de ram, possibilités en terme de sécurité accrues, potentiel gain de performances, etc.).

Dans le moniteur d’activité (équivalent du gestionnaire des tâches sur Windows), on constate en effet que la plupart des applications natives (Safari, Mail, Finder) fonctionnent maintenant en 64 bits.

Mais on retrouve aussi de mauvaises surprises : des applications maîtresses telles qu’itunes (!!!) fonctionnent encore en 32 bits, tout comme le kernel (le noyau de snow léopard). Il est toutefois possible de faire fonctionner le kernel en 64 bits si votre mac est compatible (EFI 64 bits) en utilisant ce logiciel.

Pourquoi donc le kernel, le coeur du système, ne fonctionne-t-il pas par défaut en 64 bits alors même que mon Macbook Pro est compatible ? Tout simplement car il semble impossible de greffer au noyau les pilotes dont il a besoin pour tout le matériel qui pourrait être connecté ou utilisé sur le mac, telles que les imprimantes ou les scanners. Il faut avouer que c’est logique, étant donné qu’il revient au constructeurs de proposer des pilotes étant capables de fonctionner en 64 bits.

Par exemple, le logiciel (pilote NTFS) Paragon NTFS for Mac, ne fonctionnait pas lorsque le kernel tournait en 64 bits.

Quid des applications courantes ?

  • VLC : 32 bits
  • Firefox 3.5.2 : 32 bits
  • OpenOffice : 32 bits
  • Office 2008 : 32 bits
  • Suite adobe CS4 (photoshop, dreamweaver, flash …) : 32 bits
  • iLife 09 : 32 bits

Conclusion : Snow Léopard à pris de l’avance sur les développeurs de logiciel, et il n’y a visiblement par pour le moment de raison particulière de se réjouir de l’arrivée en force du 64 bits, étant donné que presque aucun logiciel ne tire parti de cette nouvelle architecture. Évidemment, mes propos n’auront au fur et à mesure plus aucun sens, puisqu’il parait évident que tout ceci risque de changer très rapidement, ce que j’espère.

Mes recommandations ?

Comme pour la plupart des magazines en ligne, je dirais que le socle d’améliorations apportées par snow léopard pour 30 euros (pris de la mise à jour) vaut le coup. Cependant, le nous précipitez pas, surtout si vous êtes un professionnel. Vérifiez bien que les constructeurs de vos périphériques (imprimantes, scanners, tablettes graphiques, etc.) proposent bien des pilotes compatibles sur leur site internet, et que les applications que vous utilisez au quotidien sont elles aussi compatibles.

Sur ce, il est 4h08 du matin, et je vais me coucher, j’espère que cet article n’aura pas été trop long, et c’est avec plaisir que je lirai vos retours 😉 , et pourquoi pas revenir là dessus en vidéo ?

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

8 commentaires pour “Découverte de Snow Léopard (10.6)”

  1. Oué ! T’es de retour, ça fait plaisir !
    Et tu préfères quoi : Windows 7 ou Snow Leopard ?

  2. Merci ! Ma préférence sera expliquée dans un prochain billet 😉 !

  3. Eh! Tu est de retour! Magnifique!

    L’article était très interesant! merci

  4. Mise au point suite aux retours de @gcarrier :

    – Le portage des applications au 64 bits se fait très bien, et ne pose que d’éventuels problèmes de librairies ou d’appels aux fonctions du système, gommées par les languages de programmation de haut niveau,
    – Question ergonomie, je voulais dire que les applications peuvent maintenant être réduites dans leur icône dans le dock,
    – Quand je compare les améliorations apportées à Léopard et celles à Vista, souvenez vous que l’un était déjà extraordinaire, et que l’autre part de loin, de très très loin,
    – Le finder (l’explorateur de mac), est lui beaucoup plus rapide car reprogrammé depuis la base, et compilé en 64 bits. C’est très agréable dans les gros dossiers pleins d’images et de vidéos par exemple.

    :mrgreen:

  5. Très heureux que vous soyez de retour. J’attend avec anticipation le moment où vous aurez le temps de finir tes vostutos sur WordPress que je trouve tout simplement merveilleux.

  6. Très heureux que vous soyez de retour. J’attend avec anticipation le moment où vous aurez le temps de finir vos tutos sur WordPress que je trouve tout simplement merveilleux.

  7. bonjour Bastien
    tres curieux de connaitre la comparaison objective et ton choix personnel s’il existe entre snow léopard et windows 7
    merci encore de tes nombreuses videos et tes commentaires simples et précis que tu nous donnes
    amicalement

  8. Merci encore pour ces explications claires et du temps que vous passez à nous expliquer de manière pédagogique les astuces pour mac. 😀

Répondre