Écriture du NTFS sous MacOS X Léopard, Tiger et Snow Léopard

Edit 31 octobre 2009 : pour Snow Leopard (10.6), vous n’avez plus besoin que du petit utilitaire gratuit : NTFS Mounter téléchargeable ici 😉 . Pour les utilisateurs de Léopard (10.5) et Tiger (10.4), tout est dans la suite…

Bien que le dernier système d’exploitation de chez Apple (j’ai nommé MacOS X Leopard) ait de très nombreuses qualités, il lui est toujours impossible d’écrire sur un média de stockage formaté avec le système de fichier NTFS propre à Microsoft.

Macbook blanc unibody

Or, avec la possibilité d’utiliser bootcamp pour installer Windows ou Linux (voire plus), le fait de ne pas pouvoir écrire sur la partition Windows ou sur un disque dur externe formaté en NTFS sans avoir à redémarrer l’ordinateur sous Windows est vraiment pénalisant 👿 .

Heureusement, il existe une solution 100% gratuite ! Il s’agit de MacFuse et de Ntfs-3G. Issus du monde linux, ces deux logiciels (libres 😉 ) permettent à tout utilisateur d’écrire sur des partitions NTFS de manière transparente avec le finder. Présents depuis déjà quelques mois en version finale dans certaines distributions linux (comme Ubuntu par exemple), ils n’utilisent aucun code Microsoft pour fonctionner, et ont été adaptés au système d’exploitation d’Apple 😀 .

Alors comment faire ?

C’est très simple, il vous suffit de télécharger et d’installer MacFuse (choisissez la version adaptée à votre système, 10.4-… pour tiger et 10.5-… pour léopard), puis de télécharger et d’installer Ntfs-3G, et enfin de redémarrer l’ordinateur, et le tour est joué 😎 !

Notez tout de même que le disque dur NTFS que vous connecterez à votre Mac devra impérativement avoir été retiré « proprement » de Windows lors de son utilisation précédente (éjecter le périphérique). Si ce n’est pas le cas, le disque dur ne sera sans doute pas reconnu.

Si le problème apparaît, retournez sous windows et éjectez le disque dur de manière adéquate.

Bien que cette solution soit relativement pratique et efficace, il n’en demeure pas moins que la vitesse d’écriture sur un média NTFS est relativement lente.

Pour ma part, j’y écris à à peine 6Mo/sec, ce qui est suffisant pour une utilisation standard, mais qui sera bien trop limitée pour du traitement vidéo par exemple 🙄 …

Vitesse d'écriture avec NTFS-3G

Et pour les moins débrouillards, voici une petite vidéo 😉

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’y a pas de version mobile de cette vidéo pour cette formation.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

34 commentaires pour “Écriture du NTFS sous MacOS X Léopard, Tiger et Snow Léopard”

  1. Comment faire un test de vitesse de lecture-écriture sur Mac OS X ❓
    Merci ❗

  2. Bonjour,
    Tout cela est très intéressant. Je me demande toutefois si cela pourrait m’aider avec mes problèmes sur le réseau Windows XP professionnel de mon employeur. En effet, jusqu’en 2006 je pouvais lire et écrire sur les répertoires Windows en question à partir de mon PowerBook G4 sous Tiger. Par la suie une modification effectuée par les techniciens pro-Microsoft de mon employeurs a fait en sorte que je ne peux plus que lire sur ces répertoires et je n’ai plus d’autorisation pour écrire (ce qui n’est pas le cas lorsque j’accède avec les mêmes identifiants au réseau via Windows XP). Bref, il semble que le système X d’Apple soit désormais interdit d’accès sur ce type de répertoire alors que ça n’était pas le cas auparavant. Avez-vous une idée du pourquoi de tout cela?
    Merci.

  3. Bonjour Bruno,
    Il y a tant de possibilités à ce blocage que je ne saurais par où commencer pour en trouver l’origine.
    La seule suggestion que je pourrais te faire serait de mettre en place une machine virtuelle sous Windows qui pourrait, elle, peut-être accéder au réseau. Malheureusement, ton Mac ne semble pas avoir de processeur Intel, ce qui limite grandement la virtualisation…

  4. Bonjour,
    Merci pour cette réponse. Oui, je sais que la cause de ce problème soit difficile à trouver. Toutefois je dois préciser que j’ai un MBP 2,6 GHz qui comprend une partition dotée de Windows XP pro… Mais c’est bien entendu à partir de mon système Léopard que j’aimerais accéder au réseau. J’ai déjà essayé d’y accéder via une virtualisation de ma partition Windows (avec Fusion VM Ware), mais ça ne foncionne pas plus. Bien sûr, j’accède directement au réseau lorsque je démarre en Windows. Mais bon, faute de mieux j’utilise une clé USB pour transférer mes dossiers d’un bord à l’autre.
    Merci.

  5. Sans accès direct au réseau de ton entreprise Bruno, je n’ai aucune solution à apporter pour ton problème, je suis désolé …

  6. bonjour,
    est-ce que macfuse existe pour mac os 10.3.9?
    sinon, est-ce que j’ai d’autres solutions sur cette version de mac os?
    en fait j’en ai surtout besoin pour de la video, est-ce qu’il y aurait d’autres solutions?

    merci

  7. Bonjour titi !
    Avec ta version de MacOS, je n’ai pas de solution miracle. Je te conseillerais juste de formater le volume sur lequel tu vas travailler avec le système de fichier mac, de manière a avoir les meilleures performances possibles.
    La solution MacFuse + NTFS-3G n’aurait de toute manière pas convenu à ton usage, étant donné que l’accès aux partitions NTFS est relativement lent.

    Sinon, plus de 1000 consultations pour ce post, et toujours pas une note 🙁

  8. Hello ! Comment fais-tu pour que la ‘caméra’ suive les mouvements de ta souris comme ça dans le tuto vidéo ??! 😛

  9. 😆 Bravo ! C’est ce qui nous manquait :
    Madame a un iMAC (Tiger) et …
    accède en réseau à un disque d’archivage externe LaCie (500 Go) géré par Win SP (DELL : le mien)
    Le fournisseur LaCie a prévu une partition de transfert FAT 32 en L/E
    et une partition d’archivage proprement-dite à ce jour en Lecture seule depuis le iMac ; ce qui m’oblige à effectuer manuellement des transferts périodiques.
    Je vais essayer Macfuse + NTFS 3G d’abord en SATA direct sur MAC puis en réseau (Ethernet 100MB)

    Merci ; à bientôt pour ++ de résultats.

  10. Installé sous Snow Leopard… NTFS mounter
    J’ai mis un peu de temps à trouver la silhouette du petit chat noir dans la barre de menu… qui permet d’activer l’écriture sur un DD NFTS.
    Mais très efficace le petit matou dans l’environnement du Léopard des Neiges…
    J’arrive même à enregistrer de la vidéo format DV 720×576 directement sur le disque Iomega 1To à partir de FCP.
    Merci pour ce lien… 🙂

  11. Bravo à tous de VidéoNoob pour avoir fait avancer le « schmilblik ».

  12. La solution n’est pas gratuite, l’utilisation de ntfs-3g est limité à 15jours???? apres 25$

  13. Merci beaucoup pour cet article pertinent, je viens d’installer Mac Fuse et ntfs-3g. Dommage que la solution n’est pas gratuite et surtout dommage que Apple n’a toujours pas intégré le NTFS sour mac OS X 😛

  14. bonjour,
    je voulais juste ajouter que le NTFS Mounter mentionner dans l’EDIT fonctionne très bien et est d’une facilité d’utilisation remarquable.

    voila si quelqu’un attendait un avis, le voilà

    sur ce bon transferts par disque dur en NTFS

  15. bonsoir,

    merci beaucoup pour l’astuce, cela m’a permis de transférer un fichier reg d’un disque dur en ntfs et de le supprimer de celui ci sans le moindre soucis afin de le mettre sur une clef usb…toujours plus simple 🙂

  16. Merci merci merci merci

  17. moi apres une coupure de courant mon disque dure de mon imac 22″ a grilel je l ai remplace le probleme il est en ntfs je debute en mac j arrive pas a installe le systement leopard que j ai acheter en officielle qui poourrais m aide a reinstalle un systeme sur l ecran j ai une enveloppe avec point interrogation qui clignotte

    • Bonsoir Vincent,

      Votre PB d’install léopard n’est pas lié à « NTFS sous Mac. » Selon moi, il faut booter le mac sur le CD/DVD d’install Léopard et
      en principe le nouveau DD sera formatté MAC
      et Léopard s’installera.

      PS : je ne suis pas expert MAC mais ce que vous observez semble signifier que le Mac a « booté » sur le nouveau DD (NTFS, format inconnu pour lui) et non sur le CD/DVD
      __________________________________________

  18. en faite j ai achete le snow leopard gris version10.6 original vu que mon cd fourni a l achat est fort endomage mais j ai redemare l imac en restant sur c appuie et refais de meme sur alt il boot pas sur le cd rom je me demande si celui ci serais pas hs du apres 6 essaies de dvd origineaux meme probleme il demare sur un ecran avec dossier et point interrogation qui clignotte merci d avoir prit le temps de me repondre la premier reponse sur 15 forum inscrit et question posee apres 18 jours lol

  19. Tout fonctionne bien sous Lion, mais la version ntfs-3G est payante, il y a t-il une solution gratuite ?
    Merci

    • JeanDidier, malheureusement, non mais je crois qu’avec Wuala à la place de MacFuse, ça fonctionnerait sous Lion (à confirmer !!!)

      Au pire, achète Paragon (performant d’après ce qu’on dit) ou vide ton DD et installe exFast (attention, qui ne fonctionne que sous Vista, Seven et XP SP1, 2,3)…

      Bon courage.

  20. le meme nom plutot recent c’est tuxera NTFS

Rétroliens/Pings

  1. formater un disque dur externe compatible pc | hilpers - 17 janvier 2009

    […] de partition en NTFS, une solution en open-source (test

  2. ryfe972 - 22 septembre 2010

    @CaptainNavarre Il y a des moyens (http://bit.ly/9u5cFe) Je ne peux pas reformater des DD qui ne m'appartiennent pas ou qui font 2To :-/

  3. Abdela igmirien - 5 octobre 2010

    @HastyCitrus Je viens de trouver la solution c'est "NTFS-3G" http://videonoob.fr/mac/ntfs-ecriture-mac

  4. Configurer le touchpad du macbook (clic droit) | Pilotes et Mises à jour Pour Votre Ordinateurs portables - 18 octobre 2010

    […] Écriture du NTFS sous MacOS X Léopard, Tiger et Snow Léopard […]

  5. lilibc54 - 5 janvier 2011

    RT @bastienchanot: Écriture du NTFS sous MacOS X Léopard, Tiger et Snow Léopard http://bit.ly/egXJAW

  6. lilibc54 - 5 janvier 2011

    RT @lilibc54: RT @bastienchanot: Écriture du NTFS sous MacOS X Léopard, Tiger et Snow Léopard http://bit.ly/egXJAW

  7. Daniel Blanchet - 21 août 2011

    Écriture du NTFS sous MacOS X Léopard, Tiger et Snow Léopard : http://t.co/cjDBzfi

  8. Daniel Blanchet - 21 août 2011

    @iPhoneTHQ Écriture du NTFS sous MacOS X Léopard, Tiger et Snow Léopard : http://t.co/cjDBzfi

  9. Daniel Blanchet - 21 août 2011

    @iPodTouchisapro Écriture du NTFS sous MacOS X Léopard, Tiger et Snow Léopard : http://t.co/cjDBzfi ca pourrait servir sur ton site !

  10. Daniel Blanchet - 21 août 2011

    @jojol67 Écriture du NTFS sous MacOS X Léopard, Tiger et Snow Léopard : http://t.co/cjDBzfi

  11. Transfert de fichiers vers Disque Dur NTFS depuis un Mac | | peyarotpeyarot - 26 mars 2012

    […] sous OS X Leopard (10.5) et OS X Tiger (10.4), vous pouvez jeter un oeil à l’article de Vidéo Noob qui détaille parfaitement la marche à […]

Répondre