Tutoriel Firefox 3

Profitez librement du Web 2.0 !

  • Difficulté : Débutant
  • Durée : 1 heure
  • Systèmes : Windows, Linux, Mac…
    school

Non non et non, surfer sur internet ne se résume pas à ce petit icône bleu sur le bureau de Windows !

Les pages internet que vous visitez sont en réalité un immonde code incompréhensible pour qui n’a pas lu les cours du site du zéro. Et Internet Explorer ne fait qu’interpréter (plus ou moins bien) ce code pour afficher le site en question : c’est le rôle d’un navigateur internet.

firefox

crédit photo

Heureusement, il n’existe pas que Word pour faire du traitement de texte, et il n’existe pas qu’Internet Explorer pour surfer sur le Web 😀

internet explorer

Introduction

Mozilla Firefox 3 est un navigateur internet gratuit, libre, multi-plateforme et extrêmement performant. En clair, c’est un logiciel vous permettant de surfer rapidement et de manière sécurisée sur le net, que vous utilisiez Linux, Mac, ou Windows :mrgreen: .

Depuis sa sortie en version 1.0 le 9 novembre 2004, le navigateur de la Fondation Mozilla ne cesse de progresser, gagnant de mois en mois du terrain sur ses concurrents directs Internet Explorer (de Microsoft) et Safari (Apple), et ce pour plusieurs bonnes raisons que je vais vous décrire tout au long de ce petit tutoriel 😉 .

Actuellement en version 3, Mozilla Firefox a établi le nouveau record du monde logiciel le plus téléchargé dans le monde en 24h, le score étant de … plus de 8 millions de téléchargements le jour de sa sortie, et plus de 20 millions à l’heure ou j’écris ces lignes, soit seulement une semaine après, pour un total de près de 500 millions de téléchargements depuis sa sortie 😯 ! Vous l’avez compris, je ne suis pas en train de vous parler d’un logiciel marginal ou anonyme, mais d’une véritable BOMBE…

Commençons comme à l’habitude par une petite vidéo pour vous mettre en appétit 😀

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’existe pas de version mobile pour cette vidéo de formation.

Nous allons donc voir dans l’ordre :

  • Téléchargement et installation sur Mac, Windows et Linux
  • Indispensable : le plugin Flash
  • Vos premiers tours de Web avec FF

La « awesome bar »
Les onglets
Page d’accueil et marque-pages
Les flux rss

  • Tirer profit des extraordinaires extensions pour Firefox 3

Dites stop aux publicités avec adblock plus
Sécurisez Firefox : la gestion des mots de passe
D’autres plugins intéressants
Des thèmes pour Firefox

  • Pour aller plus loin…

Dictionnaires, moteurs de recherche, raccourcis clavier, profils, about: …

N’oubliez pas qu’à la fin de chaque partie, vous trouverez une vidéo explicative qui résume en pratique toutes les explications 😉

Télécharger et installer Firefox 3…

Rien de bien sorcier concernant le téléchargement de Mozilla Firefox 3. Il suffit de se rendre sur cette page, qui, si tout se passe bien, vous propose de télécharger la version de firefox adaptée à votre système d’exploitation (Mac, Linux ou Windows).

Toutefois, si vous utilisiez jusqu’ici un autre navigateur (comme Internet Explorer, ou Safari sous Mac), et que vous avez sauvegardé des marques pages ou enregistré des mots de passe, alors vous aurez durant l’installation l’occasion de les importer dans Firefox !

Si vous avez déjà Firefox 2, inutile de le désinstaller, l’installation de la version 3 remplacera la précédente en conservant vos préférences (marque pages, mots de passe, historique, etc.)

Sur Mac

Rendez-vous simplement sur la page de téléchargement de firefox, téléchargez l’image .dmg, effectuez un double-clic sur cette dernière, cliquez sur « accept », puis effectuez un glisser-déplacer de l’icône Firefox dans le dossier « Applications » de votre Mac, exactement comme pour installer skype par exemple.

Une fois l’installation terminée, démontez le volume nommé « Firefox » présent sur votre bureau, et créez éventuellement un raccourci dans le dock pour le lancer plus facilement à l’avenir.

Sur Windows

Sur Windows (de 98 à Vista), Firefox 3 s’installe comme tout autre logiciel : en téléchargeant sur cette page le fichier d’installation, puis en cliquant sur sur suivant jusqu’à la proposition d’importation des paramètres de Internet Explorer. A ce moment là, vous seul savez si vous souhaitez importer ou non des mots de passe ou paramètres liés à votre ancien (si si j’en suis sur), navigateur internet.

Sur Linux

La plupart des distributions linux utilisent déjà Firefox (ou un navigateur compatible), il vous suffira donc la plupart du temps de mettre à jour votre distribution.

Indispensable : le plugin Flash

Une très grande partie du web actuel se base sur le plugin flash, comme par exemple les vidéos de VidéoNoob, de dailymotion, ou de youtube, ainsi que tout un tas de jeux que vous trouverez à droite à gauche. Sans ce plugin, vous serez donc très vite « largué ».

Notez aussi que ce plugin flash doit être mis à jour aussi souvent que possible, car, bien qu’il soit insdispensable pour profiter du net au mieux, il est fréquent que des failles de sécurité soient découvertes sur ce plugin.

  • Sur Windows, il suffit de se rendre sur cette page, de télécharger l’installeur, de fermer toutes les fenêtres de firefox, d’effectuer l’installation, puis de relancer le navigateur, et c’est tout 😉

  • Pour les Mac, la dernière version se trouve au même endroit, et il vous faudra commencer par choisir entre Mac PPC (avant 2005) et Mac Intel, puis cliquez sur « Accepter et télécharger dès maintenant ». Double-cliquez sur le fichier .zip téléchargé afin de l’extraire, puis sur l’image disque « Install Flash Player 9 UB.dmg » afin de la monter sur le bureau. Rendez-vous dans l’archive, puis cliquez sur « Install » après avoir fermé tous les navigateurs (firefox, safari, etc.).

  • Pour Linux Ubuntu, fermez firefox, ouvrez un terminal (Applications -> Utilitaires -> Terminal), puis entrez la commande « sudo apt-get install flashplugin-nonfree » puis validez, entrez votre mot de passe administrateur, et le tour est joué !

Firefox, vos premiers tours de Web

La awesome bar

La bare d’adresse, présente dans tous les navigateurs et dédiée jusqu’ici uniquement à la saisie de l’adresse du site à visiter, à été réinventée par la communauté des développeurs de firefox, et répond sous le nom de « awesome bar », pour barre d’enfer ou barre géniale.

Il s’agit en fait d’une barre de navigation améliorée, se souvenant des sites et des pages internet que vous avez visité dernièrement. Ces pages sont mémorisées par Firefox et la awesome bar, ce qui vous permettra de retrouver à l’aide d’un ou deux mots à propos de cet article dont vous vous souvenez de retrouver cette fameuse page, celle que vous pensiez égarée dans le web à tout jamais !

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’existe pas de version mobile pour cette vidéo de formation.

Les onglets

C\'est bon, mangez-en !
Les onglets représentent pour moi une fonction INDISPENSABLE pour un navigateur Web, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai définitivement quitté internet explorer pour mozilla firefox, et ce bien avant que la version finale ne sorte !

Voilà comment ça fonctionne 😉

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’existe pas de version mobile pour cette vidéo de formation.


Page d’accueil et marque-pages


Vous en avez marre d’avoir 300 adresses de sites web notées sur un morceau de papier froissé, de ne plus vous y retrouver tellement l’état du bureau de votre ordinateur approche de celui sur lequel il est installé ?

Je comprends tout à fait et je ne peux absolument rien faire pour vous ! Heureusement, lors de votre navigation sur internet, firefox, lui, le peut…

Savoir choisir sa page d’accueil est à mon sens très important, c’est votre porte d’entrée sur le web, c’est elle qui forgera votre expérience d’utilisateur, la manière dont vous percevrez le web si vous débutez. Par défaut, internet explorer vous oriente d’emblée sur le portail surchargé MSN, affublé de publicités et de couleurs racollantes (un mot de mon invention dont je suis très fier car vraiment adapté au contexte :mrgreen: ).

Mais moi, je dis NON ! Nous allons donc voir comment configurer une ou plusieurs pages d’accueil sur Firefox (voir aussi comment personnaliser la page d’accueil sur Internet Explorer), et comment organiser les pages web intéressantes que vous trouverez sur internet grâce aux marque-pages.

Cette vidéo vous est présentée sous Mac OS X, mais notez que l’accès au menu de configuration de Firefox diffère un peu en fonction de votre système d’exploitation (Mac/Linux/Windows), voici donc comment y accéder si vous êtes sous Linux ou Windows :

  • Windows : Outils/Options
  • Linux : Menu Edition/Préférences

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’existe pas de version mobile pour cette vidéo de formation.

Les flux RSS


Maintenant que vous maîtrisez les marques-pages et les onglets, vous êtes déjà au moins deux fois plus efficaces dans votre navigation que vous ne l’étiez avant, toutes mes félicitations 😎 !

Mais connaissez-vous la technologie utilisée par les sites web pour vous tenir en permanence au courant des derniers articles qu’ils publient (comme videonoob.fr/ ou lemonde.fr par exemple) ? Non ? Vraiment ? C’est normal, quasi personne ne les utilise… Et c’est bien dommage.

Imaginez qu’au lieu de consulter chaque jour 20 de vos sites favoris pour rester eu courant de leurs derniers articles, vous ayiez en marque page un bouton, qui, d’une simple pression, vous tienne au courant en temps réel (ou presque), de toute nouveauté, et qui, d’un seul clic, vous dirige vers l’article en question sans passer par la page d’accueil ! Vous gagneriez encore énormément d’efficacité dans votre surf, et ne rateriez plus rien… Tout est possible, tout est réalisable 😆 , alors voici comment procéder ➡

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’existe pas de version mobile pour cette vidéo de formation.

Les extension et les thèmes…

L’immense force du navigateur Mozilla Firefox réside en le fait qu’il existe une très grande quantité d’extensions gratuites destinées à vous faciliter la navigation, comme par exemple pour exporter vos mots de passe, vous avertir automatiquement en cas de nouveau mail, vous afficher la météo en temps réel, bloquer les publicités, gérer itunes, etc.

Ces extensions peuvent être développées par n’importe qui, et chacun peut imaginer une extension adaptée à son utilisation de firefox !

Toutefois, gardez à l’esprit que l’installation d’une extension alourdit légèrement le programme. Installer un trop grand nombre d’extensions peut donc nuire aux performances.

Marre des pubs ? découvrez adblock plus


Il fut un temps (pas si lointain), ou l’accès à chaque site internet était payant, en sus de l’abonnement lui-même. Afin de rendre les sites internet gratuits à l’accès, l’idée de proposer un ou plusieurs espaces publicitaires aux annonceurs, rémunérés en cas de clic, a fait son chemin et s’affirme ainsi comme le business-model du Web actuel, et VidéoNoob en fait partie.

Si j’ai choisi d’afficher des publicités sous forme textuelles uniquement, et de les intégrer le mieux possible afin qu’elles soient le moins choquantes, ce n’est pas
le cas de tous les sites internet, qui n’hésitent pas à les rendre flashy, voir intrusives et pouvant gêner la navigation.

Heureusement, une extension très pratique (voir indispensable), permet de bloquer tout type de publicité, il s’agit d’adblock plus.

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’existe pas de version mobile pour cette vidéo de formation.

Sécurisez Firefox : la gestion des mots de passe…


Si sauvegarder ses mots de passe d’accès aux sites web n’est dans l’absolu pas recommandé, cela peut quand même être très pratique !

Nous allons donc voir comment enregistrer les mots de passe dans Firefox, comment les protéger à l’aide d’un mot de passe principal,, puis comment utiliser l’extension Password Exporter, afin de sauvegarder ses mots de passe au cas ou vous décidiez de les importer sur un autre ordinateur, ou une autre session ultérieurement !

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’existe pas de version mobile pour cette vidéo de formation.

D’autres plugins …

  • Gmail Manager : surveiller en temps réel son compte gmail
  • IETab (Pour Windows uniquement) : l’affichage d’une page pose problème à firefox car elle ne respecte pas les standards ? En un clic, recharger la page avec le moteur d’Internet Explorer
  • Download Statusbar : intègre discrètement le gestionnaire de téléchargements dans la fenêtre principale de firefox
  • Web Developer : extension indispensable pour quiconque souhaiterais développer un site internet
  • FoxyTunes : estension bien pratique capable de contrôler votre lecteur multimédia (itunes, windows media player, et bien d’autres) à partir de la fenêtre de firefox
  • Webmail Notifier : Se connecte automatiquement à vos comptes hotmail, gmail, yahoo et vous indique le nombre de messages non lus. Un seul clic ouvrira dans un nouvel onglet vos boites mail
  • Video DownloadHelper : vous voulez télécharger les vidéos de dailymotion, de youtube, ou même de VidéoNoob, alors cette extension est faite pour vous !

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive, et je vous fait confiance pour me signaler vos trouvailles dans les commentaires 😉

Look’n’Feel, Firefox et ses thèmes

Firefox est également totalement personnalisable grâce a de très nombreux thèmes que vous pourrez explorer et installer à partit d’ici, avec un petit exemple à la clef :

Exemple de thème firefox 3

Pour aller plus loin…

Dictionnaires et correcteurs orthographiques

Pour avoir l’air le moins ridicule possible lorsqu’on écrit quelque chose sur internet, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté avec les nombreux dictionnaires disponnibles pour Firefox à cette adresse.

Les profils

Un profil, c’est une configuration particulière du logiciel adapté à chaque utilisateur. Ainsi, si vous décider dans votre session « Papa » de mémoriser et crypter vos mots de passe, de gérer vos marque-pages, et d’installer Web Developer, et bien la session de Maman, elle, sera indépendante et disposera de ses propres mots de passe, de son propre historique, et de ses propres marque-pages.

Bien que vous ayez installé Firefox, et qu’il soit a disposition de toutes les « sessions » de votre ordinateur, chaque configuration est propre à chaque utilisateur. Vous pourrez ainsi conserver vos données perso rien que pour vous.

La totalité de la configuration du navigateur pour chaque utilisateur est en fait représentée par un répertoire, qui, s’il est copié et collé sur une autre session, copie ainsi toutes les préférences, plugins, mots de passe, marques-pages de l’utilisateur qui a copié son dossier de profil. Effectuer une copie de ce dossier lord d’une réinstallation de Windows, ou juste à votre travail pour disposer de la même configuration qu’à la maison est donc chose aisée.

Voici donc où se trouvent ces dossiers en fonction de votre système d’exploitation :

  • Mac : /Users/<utilisateur>/Library/Application Support/Firefox/. Pour effectuer une copie de ce dossier sur votre bureau (car il est caché), lancez la commande suivante dans un terminal (recherchez terminal dans Spotlight) : cp -r /Users/<utilisateur>/Library/Application\ Support/Firefox /Users/<utilisateur>/Desktop/
  • Windows XP : C:\Documents and Settings\<utilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox
  • Windows Vista : C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox
  • Linux : /home/<utilisateur>/.mozilla/firefox

Si vous rencontrez un problème avec les profils, vous pouvez utiliser le gestionnaire de profils :

  • Windows : Démarrer > Exécuter puis entrer : firefox.exe -profilemanager ;
  • Linux : Saisissez dans un terminal firefox -profilemanager ;
  • MacOS X : saisissez /Applications/firefox.app/Contents/MacOS/firefox -profilemanager dans le Terminal (se trouvant dans /Applications/Utilitaires/Terminal).

Les raccourcis clavier

Un raccourci clavier est une combinaison de touches pressées simultanément et permettant d’effectuer une opération en gagnant du temps. Indispensables une fois mémorisés, ces raccourcis vous simplifieront la vie ! La liste des raccourcis clavier est disponible ici (en anglais).

Voici ceux que j’utilise le plus souvent :

  • Accéder à la barre de navigation : Alt+D ou Commande+L sous Mac
  • Ouvrir un nouvel onglet : Ctrl+t ou Commande+T sous Mac
  • Fermer l’onglet courant : Ctrl+W ou Commande+W
  • Actualiser la page : Ctrl+R ou Commande+R
  • Effectuer un zoom : Ctrl+ »+ » ou Commande+ »+ » (fonctionne avec -)
  • Rechercher du texte dans la page : Ctrl+F ou Commande+F
  • Placer la saisie sur le champ de recherche : Alt+K ou Commande+K

Ajout ou modification des moteurs de recherche par défaut

Par défaut, le moteur de recherche utilisé par Firefox est Google. Si ce dernier ne vous convenait pas, vous pouvez tout à fait modifier facilement ce paramètre en cliquant sur le logo google à gauche du champ de recherche, puis sur « Gérer les moteurs de recherche ».

Configuration avancée : les about:*

Ici nous entrons dans la configuration très avancée de Firefox 3 en saisissant les caractères suivants dans la barre d’adresse de firefox :

  • about: informations sur le programme, la version exacte, etc…
  • about:config accès aux variables du navigateur.
  • about:plugins Informations sur les plugins installés.
  • about:cache Informations sur la taille du cache…
  • about:credits Les « credits », les noms…
  • about:logo Logo de la fondation Mozilla.
  • about:mozilla Célèbre citation du « book of mozilla ».
  • about:robot Une page cachée…

Effacer ses traces

Vous utilisez l’ordinateur de la famille, car vous n’avez pas votre propre session, et vous désirez effacer toutes les traces ? Pour celà il suffit de cliquer sur le menu « Outil »/ »Effacer mes traces ». Notez tout de même qu’il peut être judicieux de ne pas supprimer les mots de passe enregistrés.

Liens utiles

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

46 commentaires pour “Tutoriel Firefox 3”

  1. Tu as bien cerné (et retranscrit) les principales fonctionnalités de Firefox, la présentation est claire, pertinente et soignée : bravo pour ce tuto de qualité !

  2. Merci pour ce très intéressant tutoriel

  3. Bonjour ;
    Je suis du genre très conservateur, j’ai vraiment hésité à basculer vers firefox, même je me suis posé la question s’il n’aurais pas un conflit si j’ai les deux navigateurs sur le même système, lol , mais une fois que j’ai visionné les vidéos sur vidéonoob, çà m’a donné l’envie d’essayer une chose que je ne regrette pas c’est vraiment un navigateur formidable même je partage ton avis que c’est le meilleur du moment (trop cool) merci videonoob.

  4. Félicitation! Parfait pour inciter les débutants à faire le saut vers le Renard Roux. J’ai trouvé ce tuto particulièrement intéressant même si je n’ai pas encore visionné les vidéos car je ne surf qu’avec un modem 56K. D’ailleurs je me propose de télécharger ces vidéos à l’aide de DownloadHelper 3.2 (J’aurais aussi apprécié une petite indication sur la façon d’utilisé ce dernier si possible ;~)) à ma prochaine visite à ma bibliothèque qui elle possède heureusement la haute vitesse. Merci encore! P.s.: Permettez-moi de suggérer mes extensions préférées pour renforcer encore d’avantage la sécurité:: NoScript et McAfeeSiteAdvisor.

    Et voilà, je suis très loin d’être un expert mais j’espère quand même faire des interventions judicieuses. Et en passant, j’apprécie les commentaires sur mes commentaires aussi!

  5. @Ben : merci beaucoup de ton soutien et de tes commentaires 😉
    @Juan : Merci pour ton commentaire, c’est vraiment dommage que tu ne puisses pas visionner les vidéos, qui sont bel et bien le coeur du contenu 🙁
    Pour ce qui est de downloadhelper, je n’ai pas nsisté car je compte faire un tutoriel bien plus généraliste qui indiquera comment télécharger plus ou moins tout type de média en direct sur internet, à venir donc 😉

  6. Je touves ton site super! je ne connaissait pas du tout firefox, j avais pas mal de préjugé sur ce logiciel et au final, il explose tout! Bien mieux que internet explorer

    En plus, on à plaisir à t’écouter! Bref lances toi dans la chanson! LOL

    Merci en tout cas. 😀

  7. Salut Bastien,

    Depuis que j’ai installé Adblock Plus, j’ai des problèmes d’affichage de ma messagerie Gmail. J’ai pourtant créé des exceptions, mais Gmail ne pouvait s’afficher qu’en mode Html simplifié. J’ai donc du désinstaller Adblock Plus… 😯

    • @Anna : Salut ! Surprenant, je n’ai jamais rencontré ce problème quel que soit l’ordinateur sur lequel j’avais pu installer ces deux modules; mais en cherchant, je suis tombé facilement sur des personnes qui avaient eu les mêmes soucis que toi … 😐 D’autres plugins dans firefox utilisent Gmail sur ton ordinateur ? Tu peux, sans le désinstaller, le désactiver (contraignant).

  8. bizarre, sous leopard et firefox 3, adblock plus ne fonctionne pas, il est pourtant bien activé mais les annonces ggogle de videonoob sont belle et bien presentes… memem apres redemarage de firefox.
    utilisez un moteur de recherche solidaire : veosearch par exemple.

  9. ça y est ! j’ai installé en plus : adblock filterset.G updater !
    merci

  10. Bonsoir,

    c’est suite a une recherche faite pour un problème avec les marque-pages (toujours pas solutionné) que j’ai découvert et le site et le tuto.
    Merci beaucoup pour cet excellent travail qui nous permet, pauvres ignares de l’informatique d’en découvrir quelques subtilités.
    Mon problème de marque-pages et, qu’une fois enregistrés (j’en ai environ 700) quelques uns d’entre eux bien qu’étant dans la liste, perdent toutes leurs propriétés, notament ceux créer pour mon hébergeur (OVH) et que bien qu’ils ne contiennent rien, ne peuvent pas êtres supprimés de la liste.
    J’ai essayé la désinstallation totale et une restauration des marque-pages antérieurs… mais rien de neuf le problème persiste et j’abandonne.
    A bientôt

    Serge

  11. Que dire d’autre qu’un très grand « bravo » ?
    Hum, je sais en fait : un très gros merci !

    Ancien « détracteur » (c’est un bien grand mot hein) de FF, je lui ai toujours préféré (non, pas la lapidation svp !) IE7, pour des motifs assez anecdotiques, tout en me doutant que le succès de FF n’était sûrement pas dû au hasard, et que je devais quand même passer à côté de quelque chose. Il m’a suffit de regarder les tutos vidéo sur les onglets et les marque-pages sous FF pour comprendre que rien que ces 2 points enterraient IE ^^

    Merci donc pour ces explications limpides, qui m’ont permis de profiter bien + largement des possibilités de FF ! (et encore, je suis loin de toutes les utiliser 😉 ).

    (PS : mais un IE dans un coin, c’est toujours utile :p )

  12. Un outil très cool : Personas
    => Pour avoir une belle fenêtre =)

  13. Bonjour, avant tous super tes articles :razz:!!! je voulais savoir si ont pouvais désinstaller internet explorer 8 une fois que firfox 3 est installé? je suis sous windows XP,
    Merci bye et bonne continuité
    fred 😎

  14. Bonjour Dechanoz!
    Heureux que le site te plaise 😉

    Afin de désinstaller Internet Explorer 8, suis mes instructions ➡

    Clique sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
    Sous la catégorie Programmes, choisis « Désinstaller un programme »

    Tu observeras ainsi un volet « Tâches ». Dans ce même volet, clique sur « Afficher les mises à jour installées »

    Tu y trouveras IE 8. Double clique dessus.
    Clique ensuite sur Oui pour le désinstaller. Suis les instructions, et dès que c’est terminé, tu peux redémarrer ton ordinateur.

    Antoine 😈

  15. Bonjour,

    Je viens de découvrir le site très intéressant et très instructif chapeau, j’aime beaucoup les vidéo donnant la possibilité de faire en même temps; c’est génial.
    Totalement hors sujet mais le fond d’écran sur la deuxième vidéo est très joli je trouve, ils sont par défaut avec Linux ou tu la téléchargé ?

  16. Génial, Mais après avoir téléchargé la toute première vidéo (là, tu parles trop vite) qui est la moins intéressante (pour moi)avec DownloadHelper, il m’a été impossible de télécharger les autres (barre, onglet,…), les géniales. Vivement le tuto de téléchargement.

  17. Bonjour!
    J’ai découvert ton site il y a moins d’une semaine et il m’a permis de restaurer mon ordinateur et de réinstaller des logiciels efficaces et gratuit, MERCI!
    Cependant j’aimerais volontiers savoir quel est le nom du Plu-gin que tu utilises dans ta première vidéo pour télécharger des vidéo sur Daylimotion par exemple!
    Merci d’avance! 😉

  18. Résolu, c’est bon j’ai trouvé! 😛
    Merci quand même!

    P.S.: Ton site est vraiment génial, je t’encourage à continuer! 😉

  19. Bonjour,
    Remarquable ce tutoriel Firefox !
    Utilisateur de Internet Explorer depuis 1998, je me suis décidé (suite aux conseils de mon entourage) à rechercher des tutoriels sur ce sujet. C’est donc par hasard que j’ai découvert « Vidéo Noob » J’ai lu et visionné l’ensemble de ce tutoriel et je dois dire que j’ai pris une bonne claque !!! Les habitudes ont la vie dure !!! mais il n’est jamais trop tard pour corriger le tir. J’ai donc téléchargé Firefox, suivi tous les conseils et appliqué toutes les procédures…

    Merci beaucoup pour l’aide apporté, je ne manquerai pas de faire la promotion de ce site !!!
    C’est bien le minimum que je puisse faire

    f1gp

  20. @f1gp : merci beaucoup, ravi d’avoir pu être utile, j’espère que tout fonctionne 🙂

  21. Bravo très bon tuto 😉
    je suis tomber sur ton site en cherchant un tuto sur firefox 3 et je ne suis pas déçu d’être arrivé là depuis je me suis abonné ton flux RSS 🙂 merci ❗

  22. Bonjour,
    Merci pour ce tuto bien complet et clair, mais je n’y ai pas trouvé ma réponse.
    en effet, une fois firefox configuré comme je le veux, je ne voudrais pas que quelqu’un vienne y changer quoi que ce soit, comment puis je bloquer ma configuration (par exemple, je ne veux pas que l’historique soit enlevé, mais si quelqu’un veut le faire, il peut reconfigurer, même sans être sur un profil administrateur, de même pour la page d’accueil, etc….)
    Y a t il une solution ?
    Merci d’avance
    JP

  23. Je trouve cavalier d’arriver sur cette page avec une notification au sujet de mon filtre à pubs puis de voir des conseils sur l’extension adBlock. :mrgreen:

    Si vous avez le droit de maintenir votre site grâce à la pub, j’ai le droit de ne pas la voir.

  24. @Hum : ah … paradoxe … et à propos du contenu 😉 ?

  25. Salut,
    je suis tombé sur ton site par hasard en lisant un de tes coms sur celui de Jutix. Ton site est cool y’a quelques tuto intéressants côté optimisation comme celui là sur firefox. Y’avait certains truc que j’ignorais comme le flux rss. Donc merci pour l’explication très claire qui permet de bien cerner ce qu’est la chose.

    Par contre, j’aurais une question à te poser, je rencontre un problème avec ma awesome bar. Lorsque je tape quelque chose dedans pour trouver un site par exemple, le temps que le menu déroulant avec l’historique s’affiche j’ai comme un freeze de une ou deux secondes. Pourtant mon macbook pro est parfaitement bien entretenu, j’ai nettoyé l’historique, fait des maintenances avec Onyx etc donc si jamais tu as une solution c’est le bienvenu.

    Merci

  26. Salue bastien j’ai trouver un théme super sympa il se nome Go green.
    Sinon les tuto super sympa. :mrgreen:

  27. Bonjour Bastien

    Super site je viens de le découvrir et il est déjà dans mes favoris et le flux rss et en place ,plus plusieurs extensions conseillées sur votre sujet.

    Une question à vous posez existe-il une solution de sauvegarder les extensions de firefox sur son pc ou alors de sauvegarder Mozilla Firefox avec ses extensions sur son pc?
    je pense toujours au pire, réinstallations.

    Merci par avance de votre réponse.

    Laurent

  28. Bonjour
    Quand je clique sur un lien de ma boite mail celui-ci change de couleur et même si j’en lis un autre lorsque que je reviens il conserve le changement de couleur. (incredimail et explorer) je n’arrive pas à faire la même chose avec mozilla. Pourquoi?
    Pourtant c’est très pratique.
    Merci pour vos conseils.
    Amicalement 😆

  29. Euh … il y aurait pas un problème là ???
    Ai plus Accès au vids???
    Ai eu accès à d’autres vids de ton site donc c’est pas un problème technique chez moi, mais mon FFox dit que la vidéo n’est plus là?

  30. Bonjour,

    Est-ce que vous recommandez le téléchargement de la version 5 ?

    Est-ce qu’il y a un site internet que vous recommandez particulièrement pour créer son propre site Web; j’habite au Canada ?

    Merci !

  31. bonjours merci pour c est tuto super bien expliquer j aurai une question j ai firefox 9 et j aimerai mettre un mots passe au demarrage de firefox comme FAIRE????????COMME VOUS AVEZ FAIT SUR la PREMIER VIDEO DE PRESANTION FIREFOX MERCI

Rétroliens/Pings

  1. Problème chez Neuf Telecom… - Vidéo Noob (beta) - 10 juillet 2008

    […] avoir conscieusement branché en ethernet son ordinateur à la box, lancer son navigateur internet (firefox ?), et profiter ou […]

  2. Réseau pensant - 23 juillet 2008

    Installer et configurer Firefox 3…

    Dans ce billet, nous allons voir comment installer et paramétrer Firefox 3, un navigateur Internet qui va simplifier votre vie d’internaute pour de nombreuses raisons. 1) Installer firefox 3 Firefox 3 est un logiciel gratuit, disponible sur…

  3. 3 - Tutoriel WordPress : l’hébergement - Vidéo Noob (beta) - 28 novembre 2008

    […] blog, d’un point de vue plus technique, s’affiche dans un navigateur web (internet explorer, mozilla firefox…), est peut donc être assimilé à n’importe quel autre site web : ce à quoi il va ressembler […]

  4. Firefox en images « Blogaetan - 6 avril 2009

    […] (source) […]

  5. Blogaetan » Archive du blog » Firefox en images - 13 avril 2009

    […] (source) […]

  6. NamrouD [ Version Beta ] » 3 – Hébergement - 21 septembre 2009

    […] blog, d’un point de vue plus technique, s’affiche dans un navigateur web (internet explorer, mozilla firefox…), est peut donc être assimilé à n’importe quel autre site web : ce à quoi il va ressembler […]

  7. Tutoriel Firefox 3 – Vidéo Noob (beta) « O.P.e.N. - 23 octobre 2009

    […] vidéos Partager cet article Twitter Digg Facebook Delicious StumbleUpon Google Bookmarks LinkedIn Technorati Favorites This entry was posted on 23 octobre 2009 at 17 h 27 min, and is filed […]

  8. Quelques raccourci sur Firefox ! « Banglet's Blog - 2 novembre 2009

    […] Pour plus d’informations sur les avantages de Firefox, je vous conseille de faire un tour sur videonoob.fr/ un tres bon blog de cours informatiques en […]

  9. Maxence Le Gal - 24 avril 2010

    @JiPay alors ta installé Firefox & flash ? tuto pour t'aider : http://videonoob.fr/tutoriel/firefox même s'il démarre lentement il est mieu

  10. Maxence Le Gal - 24 avril 2010

    tuto pour t'aider : http://videonoob.fr/tutoriel/firefox @bastienchanot

  11. Qu’est-ce qu’un hébergeur ? | IziMusic - 5 novembre 2010

    […] blog, d’un point de vue plus technique, s’affiche dans un navigateur web (internet explorer, mozilla firefox…), est peut donc être assimilé à n’importe quel autre site web : ce à quoi il va ressembler […]

  12. Instalation de Firebug - Firefox | made2geek - 8 octobre 2011

    […] Ou alors ici. […]

  13. Libelé délivré | Lacroix Claire - 3 janvier 2016

    […] blog, d’un point de vue plus technique, s’affiche dans un navigateur web (internet explorer, mozilla firefox…), est peut donc être assimilé à n’importe quel autre site web : ce à quoi il va ressembler […]

Répondre