Aller plus loin avec Virtualbox

<< Sommaire du tutoriel VirtualBox
< 3. Installer une machine virtuelle Ubuntu

Installation des additions clients (guest tools)

Lors d’une utilisation intensive des machines virtuelles avec virtualbox, vous vous rendrez-compte que d’une part les performances sont moindres que celles d’une machine réelle (ceci étant du à la fois à la puissance de votre pc et au principe même de la virtualisation), mais aussi que le fait de devoir appuyer sur la touche hôte à chaque fois que vous souhaitez libérer votre souris est fatiguant.

C’est ici qu’interviennent les additions client. Ces additions client sont un programme qu’il est possible d’installer sur la machine virtuelle afin d’améliorer ses performances vidéo (déplacement des fenêtres …), et de permettre à la souris de circuler librement d’un système (virtualisé) à l’autre (votre système d’exploitation).

Pour les installer, il suffit dans le menu de la machine virtuelle de cliquer sur Périphériques/Installer les additions client.

Sur une machine virtuelle Windows, l’installation est très simple, et se complique un peu avec un système linux.

Pour Ubuntu par exemple, le fait de cliquer sur Installer les additions client monte un lecteur CD. Pour les installer, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

cd /media/cdrom (ou cdrom0 ou 1 selon les cas)

sudo sh ./VBoxLinuxAdditions.run

Activer le son sur les MV

Pour de nombreuses raisons, il se peut que vous ayez besoin que votre machine virtuelle puisse jouer des sons (ce qu’elle ne fait pas par défaut). Rassurez-vous, avec VirtualBox, c’est possible. Il suffit de cliquer sur votre machine virtuelle dans la liste, puis sur Préférences/Audio/Activer l’audio et cliquez sur OK. Notez que cette manipulation n’est possible qu’une fois la machine virtuelle éteinte.

Les périphériques USB

Si maintenant vous souhaiteriez connecter une clef USB, une imprimante ou tout autre périphérique USB à une machine virtuelle, c’est aussi tout à fait possible : éteignez la machine virtuelle, cliquez sur Préférences/USB, cochez les cases « activer le contrôleur USB » et « USB2″, puis cliquez sur « OK ».

Le partage de fichier entre le système hôte et les MV

Pour tout un tas de raisons, vous pouvez avoir besoin d’accéder aux fichiers de la machine hôte à partir de la machine virtuelle.

Cette manipulation est aussi tout à fait envisageable.

Tout d’abord, éteignez la machine virtuelle, puis cliquez sur « Préférences », sur « Répertoires partagés », puis sur l’icône « Ajouter la définition ‘d’un nouveau répertoire partagé », puis sélectionnez le dossier de la machine hôte que vous souhaitez rendre disponible. Donnez lui en dessous un nom sans espace, le plus explicite possible (bureau pour l’exemple).

Enfin, démarrez la machine virtuelle, et là deux cas sont possibles (testés tous les deux) :

  • Si votre machine virtuelle tourne sous Windows, ouvrez le poste de travail, puis cliquez sur « Outils », puis sur « Connecter un lecteur réseau ». Choisissez ensuite le lettre du lecteur virtuel que vous souhaitez attribuer au répertoire partagé, puis dans dossier saisissez « \\vboxsrv\bureau », et cliquez sur « Terminer ». C’est gagné, vous avez maintenant accès dans votre poste de travail à un lecteur réseau pointant vers le répertoire partagé de votre machine hôte.

  • Si votre machine virtuelle tourne sous linux (ubuntu par exemple), c’est beaucoup moins rigolo, et je n’ai pour le moment pas trouvé de solution simple pour faire fonctionner le partage de fichier autrement qu’en passant en mode « super utilisateur », ce qui est bien trop dangereux pour des non-spécialistes… Je vous donne tout de même une indication, tout tourne autour de la commande mount -t vboxsf bureau point_de_montage

Portabilité des MV

Les machines virtuelles sont portables, c’est à dire qu’il est tout à fait possible de copier une image disque virtuelle sur un disque dur externe, d’installer virtualbox sur un autre ordinateur, d’y créer une machine virtuelle selon la méthode vue ci-dessus, mais lors de la création du disque, choisissez « Existant », puis cliquez sur « Ajouter » et choisissez le fichier .vdi copié (qu’on peut trouver sur Windows dans le dossier /Utilisateur/.VirtualBox/disquevirtuel.vdi).

Vous pourrez aussi envisager de choisir un emplacement externe lors de la création de votre première machine virtuelle… A vous de voir :wink:

Erreur Ubuntu

Lors du lancement de votre première machine virtuelle sous linux, VirtualBox produit souvent une erreur :

The VirtualBox kernel driver is not accessible to the current user. Make sure that the user has write permissions for /vboxdrv by adding them to the vboxusers groups. You will need to logout for the change to take effect..

Pour remédier à ce problème, ouvrez un terninal et saisissez la commande suivante : sudo chmod 666 /vboxdrv

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

18 commentaires pour “Aller plus loin avec Virtualbox”

  1. salut bastien, chapeau pour le tuto sur virtualbox et mac..
    une question cependant : j’ai suivi ton tuto pour mon install.. jusqu’à là aucun problème, j’ai effectivement une fenetre avec ubuntu maintenant.. mais une mini fenetre qui ne se redimensionne pas plein écran.. j’ai un imac 24″. Comment puis je faire..
    merci pour ta réponse
    Fabien

  2. salut bleuindigo
    pour mettre en pleine écran du va dans la barre d’outil de virtualbox puis dans machine et enfin pleine écran
    il faudra peut être que tu modifie la résolution de ubuntu

    moi j’ai un problème pour faire un dossier partager entre mac os et window xp et, window ne reconner pas mes cles usb ou mon disque dur externe (qui eu, sont reconnue sous mac) alors que j’ai bien suivi la procédure

  3. Bonjour, j’ai suivi la procédure pour les additions client, mais que faut-il faire après ?
    Merci d’avance,
    WoBuGs

  4. une demande de complement de tuto avancé:

    Comment utiliser une configuration « Net install » d’Ubuntu ou autre système OS ? (avec description de la config NAT de VirtualBox )

  5. Bonjour
    je viens de recevoir un serveur équipé de Windows 2008, et j’aimerai savoir si possible d’installer Virtualbox dessus pour simuler Asterisknow ?

  6. Bonjour,
    j’ai installé XP SP2 sur mon mac mini et mon macbook pro, mais je n’ai pas de conection wifi. existe-il une solution ? merci

  7. Bonjour,
    tees bon tutoriel, merci , j’ai installé dans windows XP Ubuntu 10.04, mais je crois avoir zappé quelque-chose lors de cette installation , a savoir : lors de l’insertion du CD Ubuntu 10.04 ça n’a pas marché?? faut-il avoir absolument une image ISO? elle devrait se trouver dans le CD? comme j’ai deux ordinateur et que je voudrais renouveler cette operation pouvez vous me dire ou se trouve les tutos qui suivent , ce qui me permettrais d’effectuer les operations « en live » si je peux dire ça comme ça
    merci pour les reposes,cordialement
    Jean-baptiste

  8. C’est encore moi , j’ai oublié de preciser que c’etait de Virtualbox dont il s’agissait
    bien entendu ……mille excuses ,jibel

    • Excellente présentation qui ne présente aucune faille si on suit bien pas à pas le déroulé écrit et les vidéos.
      J’ai installé en moins de deux heures windows XP en virtuel sur un windows 7 home.
      Et çà marche très bien même si au formatage du disque on a un peu peur vu que virtualbox ne précise pas exactement le disque qu’il formate. Mais la confiance règne… et qui ne tente rien n’a rien.
      Peut-être que prochainement j’installerai aussi ubuntu pour me familiariser avec Linux et voir ce qui est profitable.
      Encore une fois excellente présentation. Si seulement tous les tutos pouvaient de cet accabit…

  9. Bonjour,

    Je viens d’installer Windows XP Pro et Debian sur mon MacBook en suivant à peu près ce tutoriel. C’est très agréable de pouvoir suivre un tutoriel juste avec le texte sans regarder la vidéo.

    Avec Windows XP Pro, il faut penser à refaire le mappage du clavier.

    Pour le partage des dossiers entre les OS, pour l’instant j’utilise Dropbox, c’est un peu lent (mais ça reste correcte pour les fichiers de quelques centaines de ko dont j’ai besoin) et ça ne fonctionnera pas sans internet.

    Avez-vous réussi à faire un partage de dossier entre Mac OS X et une machine virtuelle Linux ?

    Je n’ai pas encore essayé de faire le partage à l’aide d’un support de stockage USB. Peut-on accéder au stockage USB à partir de deux OS en même temps ?

  10. site très bien fait et de très bonne explication. malheureusement si je ne peut partager mes fichier de mon Windows a ma machine cela n’a aucun intérêt pour moi… aussi tu n’explique pas je pense comment faire pour que ce ne soit plus une fenêtre dans le reel os. mais sinon merci bcp pour ce site génial.

  11. bonjour,
    comment je pourrais activer mon bluetoth sur ma machine virtuelle ubuntu.

  12. Bpnjour,
    J’utilise avec bonheur Virtualbox depuis environ deux ans. J’en profite pour vous remercier de vos tutoriels de qualité qui m’ont permis quelques ajustements.
    Mais aujourd’hui, je rencontre un problème que je n’arrive pas à solutionner ; voici le message qui s’affiche au lancement de la MV :

    Échec de l’ouverture de session pour la machine virtuelle PC.
    Failed to load VMMR0.r0 (VERR_SUPLIB_OWNER_NOT_ROOT).

    Code d’erreur :
    NS_ERROR_FAILURE (0×80004005)
    Composant :
    Console
    Interface :
    IConsole {1968b7d3-e3bf-4ceb-99e0-cb7c913317bb}

    Je venais de faire la mise à jour en 4.1.12, utilisée sans problème 2 ou 3 fois.
    J’ai tenté de cloner la MV, je suis revenu à la version 4.1.8 par l’intermédiaire de Time machine mais sans résultat positif.

    Le système hôte est MacOS X version 10.5.8 sur Macbook pro.
    Le système émulé est W XP.

    J’apprécierai vraiment de l’aide.
    Merci

  13. bonsoir

    Ayant installé V.B sur ubuntu mint maya, dans la configuration il m’est demandé de télécharger un fichier pour activer le contrôleur USB.
    Devant la multitudes de fichiers dans le gestionnaire de fichiers, quel fichier correspond à cette extension ?

    Merci

    @

  14. Bonjour, je cherche a faire un partage de fichier entre le système hôte et les MV.
    J’ai tout essayer,en passant par « outils », « connecter un lecteur réseau » \\vboxsrv\BureauXP (ou \\vboxsvr\BureauXP)-> aucun lecteur réseau n’a été trouvé; je lance la commande net use x: BureauXP mount_point
    mais cela m’affiche réseau introuvable.

    J’ai aussi fais l’extension pour l’USB, mais cela ne me le détecte pas non plus.

    Quelqu’un a une idée pour ces 2 problèmes ?

  15. Deathblack, pour l’extension USB tu peux ajouter un filtre dans les paramètres usb de la virtualbox. Il te propose les périphériques que tu as de connectés à ta machine hôte. Tu pourras alors les détecter sur ta machine virtuelle après cette manip.
    Pour le partage, je n’ai pas trouvé le fonctionnement (je suis sous seven), j’ai pourtant dl toutes les additions invités mais je n’arrive pas à trouver le chemin du fichier.
    Il y a une erreur dans le tuto c’est bien vboxsvr et non vboxsrv !

Rétroliens/Pings

  1. Tutoriel Virtualbox | VidéoNoob - 15 août 2010

    [...] Pour aller plus loin : réglages avancés [...]

Répondre