Tutoriel VirtualBox : installer une machine virtuelle Ubuntu

<< Sommaire du tutoriel VirtualBox
< 2. Comment télécharger et installer VirtualBox sur Windows, Mac, ou Linux

Je sais que la plupart d’entre vous ont peur de Linux :twisted: . Mais justement, que diriez-vous d’essayer la distribution linux la plus en vogue actuellement (la gendarmerie nationale migrera d’ailleurs tous ses ordinateurs sous Ubuntu à partir de cette année), dans une petite fenêtre sur votre bureau Windows ou Mac bien douillet, sans risquer quoi que ce soit :grin: ?

Mais qu’est-ce qu’une distribution linux ? Tout simplement le programme vous permet de gérer votre ordinateur, au même titre que Mac Os, que Windows XP ou Windows Vista. On appelle ces gros logiciels des systèmes d’exploitation ou OS (Operating Systems).

Mais à la différence de Windows ou Mac, Ubuntu est libre, gratuit, comme presque tous les logiciels qui le compose, sans ajouter que presque aucun virus ne fonctionne dessus (pas besoin d’antivirus :wink: ). Mais ce n’est pas le sujet, Ubuntu correspond bien à ce cours car vous pourrez télécharger facilement le CD qui va vous permettre de l’installer sur VirtualBox, et ce gratuitement.

Télécharger l’image ISO d’Ubuntu

Pas de panique, une image ISO n’est qu’un fichier dont l’extension est .iso et qui est conçu pour être gravé (comme un document Word avec l’extension .doc est fait pour être lu et imprimé). Mais rassurez-vous, si VirtualBox permet d’installer une machine virtuelle à partir du lecteur CD/DVD, il est aussi capable de lire directement les images ISO, pas besoin donc de graver un CD :wink:

L’image CD (ISO) d’Ubuntu est téléchargeable ici, et en cliquant sur

Notez que le fichier ISO est relativement lourd (700Mo), je vous conseille donc de lancer ce téléchargement à partir d’une connexion haut débit.

Configurez votre première machine virtuelle

Lancer Ubuntu dans une fenêtre requiert quelques manipulations. La première consiste à créer une machine virtuelle, comme si vous faisiez l’assemblage d’un nouvel ordinateur.

Tout d’abord, lancez VirtualBox, et, si il vous le demande, entrez un nom et un mail bidon (je déteste donner des informations personnelles :twisted: ), cochez la case « Prière de ne pas utiliser ces informations afin de me contacter », puis cliquez sur « Confirmer ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Nouveau » en haut à gauche de la fenêtre, cliquez sur « Suivant », puis donnez un petit nom à votre nouvelle machine virtuelle (Ubuntu par exemple), séléctionnez Ubuntu dans la liste des systèmes, et cliquez sur « suivant ».

Il s’agit ici d’attribuer une certaine quantité de mémoire vive (RAM) à votre machine virtuelle. Si votre ordinateur dispose d’un Giga ou moins de RAM, je vous suggère d’y entrer la valeur 256 Mo (suffisant pour Ubuntu). Si vous avez plus de RAM, n’hésitez pas, donnez-lui en plus (512 ou 1024Mo par exemple). Cliquez sur « suivant ».

Maintenant, il vas falloir donner un disque dur à notre machine. Cliquez donc sur « Nouveau », sur « suivant », puis sur « image dynamique », sur « suivant », et enfin donnez lui un nom et une capacité. Ici nous voulons juste faire un test, 8 Giga Octets seront bien suffisants (pour Ubuntu).

Edit : Comme me l’a très judicieusement fait remarquer Vezurve dans son commentaire, L’utilisation d’une image disque dur dynamique à l’avantage de ne consommer que l’espace qu’on y utilise et de se limiter à l’espace qu’on lui a alloué. Malheureusement, Si on ajoute des données à la machine virtuelle, le disque virtuel prendra plus de place, mais si on en retire, elle conservera la place maximum occupée précédemment… Espérons que ce petit « bug » soit corrigé dans les prochaines versions.

Cliquez ensuite sur « Suivant », sur « terminer », puis sur « suivant », et là, victoire, votre machine virtuelle apparaît dans la liste de VirtualBox.

Mais ne vous précipitez pas, nous allons encore effectuer deux opérations : configurer la « touche hôte », et faire croire à notre machine virtuelle que l’image ISO que nous avons téléchargé est présente dans son lecteur CD.

Configuration de la touche hôte dans VirtualBox

Lorsque vous allez utiliser une machine virtuelle, vous devrez cliquer dessus. A ce moment précis, votre souris sera « capturée » dans la machine virtuelle. La touche hôte est là pour vous permettre de libérer le curseur de cette machine virtuelle pour revenir au système hôte.

Pour la configurer, cliquez sur le menu Fichier/Préférences, puis sur « Entrée » dans la liste à gauche. Ici, vous pourrez cliquer sur la zone en bleu, pour ensuite appuyer sur le touche du clavier que vous aurez choisie pour être la touche hôte; dans mon cas la touche Windows droite, que je n’utilise jamais.

Permettre à la machine virtuelle de booter à partir de l’image ISO

Pour pouvoir installer sur notre machine virtuelle le système d’exploitation Ubuntu, il va nous falloir lui faire croire que l’image ISO d’installation est présente dans son lecteur CD.

Cliquez donc sur Ubuntu dans la liste des machines virtuelles, puis sur Préférences. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez « CD/DVD-ROM », puis cochez la case « Installer un lecteur CD/DVD-ROM », puis « Fichier image ISO, et enfin sur le petit dossier à droite de la ligne.

Cliquez alors sur « Ajouter », puis sélectionnez l’image ISO que vous avez téléchargé, et cliquez sur « Ouvrir ».

Et voilà, votre machine virtuelle est maintenant complètement opérationnelle :wink: , vous allez pouvoir la démarrer et y installer Ubuntu !

Premier lancement de la M.V et installation d’Ubuntu

Cette étape ne présente aucune difficulté particulière dans le cas d’une installation sur une machine virtuelle (ce n’est pas aussi évident si vous tentez d’installer Ubuntu sur votre ordinateur, ce sera le sujet d’un prochain dossier).

Lancez donc votre M.V en cliquant sur . Si tout se passe bien, une nouvelle fenêtre s’ouvre sous vos yeux ébahis, c’est votre machine virtuelle Ubuntu ! Formidable !

Cliquez donc à l’intérieur de la fenêtre afin de léguer l’utilisation de votre souris et de votre clavier à la M.V, et ignorez les avertissements. Pour libérer le clavier et la souris, une simple pression sur la touche hôte que vous avez configurée un peu plus haut suffit.

Ici, nous sommes dans la partie d’installation d’Ubuntu, elle est propre au système linux et n’a donc plus rien à voir avec VirtualBox à proprement parler. Cette manipulation serait à eu de choses près la même si vous décidiez d’installer Ubuntu sur un vrai ordinateur.

Au premier écran, choisissez la langue désirée avec les flèches haut-bas, puis appuyez sur la touche « enter ».

Choisissez ensuite l’option « Installer Ubuntu », appuyez sur « enter », et patientez le temps de chargement du système d’installation. Choisissez ensuite votre langue, votre fuseau horaire, la disposition de votre clavier (servez-vous du champ de test pour vérifier si les touches fonctionnent bien, et faites attention aux Macs), et choisissez le partitionnement assisté.

La dernière étape de l’installation vous demande de compléter votre identité, et c’est une étape que je vous déconseille de prendre à la légère. En effet, une fois le système installé, il vous demandera votre login (le nom d’utilisateur que vous allez spécifier), et votre mot de passe, faîtes donc attention à ce que vous saisirez ici. et cliquez enfin sur Suivant et Installer, puis patientez jusqu’à ce que qu’Ubuntu vous demande de redémarrer, ce que vous allez faire en cliquant sur « Redémarrer maintenant ».

Avant de cliquer sur « Enter » pour achever l’installation, il faut retirer le CD d’installation d’Ubuntu du lecteur de la MV, afin de ne pas reprendre l’installation à chaque redémarrage. Faîtes donc un clic droit sur l’icône du disque en bas à droite de la machine virtuelle, et cliquez sur « Désinstaller CD/DVD-ROM »

Et voilà, vous avez terminé l’installation de Ubuntu sur votre machine virtuelle, vous pourrez désormais vous en servir comme bon vous semble. Gardez à l’esprit que si nous avons détaillé ici quelque peu l’installation du système Ubuntu, c’est juste car il est libre et gratuit. L’installation d’un Windows XP ou Vista sur une nouvelle machine virtuelle est tout à fait envisageable à partir du moment où vous avez sous la main le CD ou DVD d’installation original !

Pour résumer, voici une petite vidéo :

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’y a pas de version mobile de cette vidéo pour cette formation.

4. Techniques avancées avec VirtualBox >

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

22 commentaires pour “Tutoriel VirtualBox : installer une machine virtuelle Ubuntu”

  1. tres interresante cette video pour un novice comme moi.
    la question que je me pose est de savoir (une fois que tout est installé) c’est comment on fait ensuite pour lancer ubuntu
    dans le ca ou il a été installé sur une deuxieme partition.

    j’ai pas testé encore c’est juste une question.

    est ce qu’on peu se passer du double choix au demarrage du pc (windows ou ubuntu)
    c’est surtout cela qui m’embete un peu.

  2. Bonjour, très bon tutoriel, mais j’ai toujours le même problème…
    J’ai installé windows XP sur mon mac avec virtualbox, jusque là tout va bien…J’ai regardé qq forums pour configurer l’OS virtuel, et là…
    chaque forums parle de : « aller dans le menu de virtualbox, selectionner « Périphériques », puis faites ci ou ça… » ET …impossible de trouver ce menu « périphériques » de %*£@# !!!!!! Pourtant j’ai cherché dans tout virtualbox (enfin, je crois mais probablement que non puisque je le trouve pas…)
    please help, merci

  3. Merci beaucoup pour ce très bon tutoriel !

    Simplement je voudrais savoir comment peut on augmenter la taille de l’écran parce que pour moi elle est petite quand on est sur une machine virtuelle ?

    Merci

  4. Merci pour tes tutoriels tres utiles.
    J’ai le même problème qu’Alex… :(
    comment modifier la taille de l’écran. sous windows7 j’ai accès à un écran 800×600. c’est petit sur mon powerBook 17′. snif

  5. Bonjours et merci pour ce tuto,

    Il n’y a pas u de réponse pour l’augmentation de la résolution de le cran, on nous apprend ici pour ubuntu
    mais ou trouver les images de XP, SEVEN ou Mac ?

    Merci d’avance.

  6. « L’image CD (ISO) d’Ubuntu est téléchargeable ici »

    je télécharge une archive iso à partir du site, mais en la décompressant j’obtiens un dossier de 700mo et non une image .iso : c’est normal ? dois-je laisser l’archive en l’état ou utiliser un logiciel pour créer une image ISO ? ma question peut peut-être paraître bête..
    merci pour vos réponses

  7. pb réglé..les archives ne se décompressent pas.. et l’affichage est un peu différent sur la dernière version de virtualbox (disponible ici : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673479-virtualbox
    pour l’image je suis passée par Paramètres > Stockage > Controleur IDE ..et euh, ça marche :)
    merci pour le tuto

  8. Bonjour, j’ai télécharger le fichier en .iso de linux, mais VirtualBox n’accepte pas le fichier, que dois-je faire ? C’est pourtant un fichier traditionnel !

  9. svp comment configurer virtual box pour quelle affiche le système virtuel en mode plein écran. merci davance

  10. Salut à tous.
    Dans la nouvelle version de virtualBox, pour booter sur le fichier iso d’une machine virtuelle, démarrez la machine et allez dans le menu périphérique/Lecteurs DVD\cd/Choisisez le lecteur cd\dvd virtuel.

  11. Salut, j’ai voulu installer ubuntu 12.04 lts
    avec virtualbox_4.1.12. Mais il n’y a pas de cd virtuel, j’ai essayer d’utiliser deamontool, mais virtualbox ne prend pas le cd ubuntu alors qu’il ma pris windows 8.
    que doije faire?

  12. Bonjour moi j’ai un probleme lors de l’installation de ubuntu, dans l’instalation il demande dans type d’installation il dit aucun systeme d’exploitation a ete detecte dans cet ordinateur que vouluez vous faire:
    et la 2 propos effacer le disque et installer ubuntu ou autre chose? Que dois je faire? si je choisi effacer le disque et installer ubuntu ca va effacer quoi? je suis sous mac au fait et je ne veux pas l’effacer.
    Aussi je n’ai pas trouvé comment faire l’etap: permettre a la machine virtuelle de booter a partir de l’image ISO
    Pouvez vous m’aider?
    Mercii

  13. bn sr,bn apres le lancemet de ubuntu ,le programme m’affiche : « this kernel requires the following features not present on the cpu: unable to boot – please use a kernel appropriate for your cpu  » s’il vous plait comment je pourai resolu ce probléme ?? ,
    merci d’avance

  14. Super tuto, que je me permets de compléter avec la configuration spécifique pour en faire un serveur web : http://www.responsive-mind.fr/ubuntu-avec-virtual-box-3

Rétroliens/Pings

  1. Comment télécharger et installer VirtualBox (Windows, Mac, Linux) | VidéoNoob - 23 mars 2010

    [...] 3 – Tutoriel VirtualBox : Ubuntu, votre première machine virtuelle > Sur le même sujet : Tutoriel Virtualbox Aller plus loin avec Virtualbox Tutoriel VirtualBox : installer une machine virtuelle Ubuntu Un peu de vacances Triple boot sur Macbook (Mac, Windows, Linux) Partage Tutoriel, Virtualisation Linux, Mac, machine virtuelle, virtual host, virtualbox, Virtualisation, Windows Tutoriel Virtualbox Tutoriel VirtualBox : installer une machine virtuelle Ubuntu [...]

  2. Tutoriel Virtualbox | VidéoNoob - 15 août 2010

    [...] Créez votre première machine virtuelle avec Linux Ubuntu [...]

  3. Petals en distribué sur des Machines Virtuelles « Le blog de Vincent Zurczak - 27 septembre 2011

    [...] http://videonoob.fr/tutoriel/virtualbox-installer-ubuntu [...]

Répondre