Hébergement gratuit chez free

Comme de très nombreux internautes éclairés, vous souhaiteriez avoir votre propre site ou blog, et ne plus être dépendant de skyblog ou d’une autre plateforme…

C’est une EXCELLENTE CHOSE, toutes mes félicitations, je suis vraiment fier de vous :mrgreen: !

serveur web

crédit photo

Vous avez donc rapidement pu vous rendre compte que pour publier un site web, vous avez besoin d’un serveur fournissant des fonctionnalités spécifiques (souvent Apache, PHP, MySQL), c’est ce qu’on appelle un hébergement. Or, cet hébergement est souvent payant…

Logo Linux Apache Mysql PHP

C’est ici que free propose un service intéressant : en vous inscrivant à leur service d’accès bas débit (sans aucun engagement :grin: ) sur cette page, free vous enverra un courrier, vous donnant accès à un login et un mot de passe vous permettant (entre autres) de vous connecter ici.

A partir d’ici, il ne vous reste plus qu’à cliquer dans « Gestion de vos pages perso » sur « Activer votre compte pour les pages personnelles ».

activation pages perso free

Puis cliquez sur « Base MySQL » puis sur la flèche rouge :

mysql free

Et voilà, vous n’avez plus qu’à attendre 48 ou 72 heures l’activation de votre compte, et vous pourrez vous connecter au serveur FTP (hôte : ftpperso.free.fr) et disposer d’un hébergement gratuit de 10Go avec une base de données. Mais ce n’est pas tout; toujours avec le même login et mot de passe, vous pourrez aussi accéder à une boite mail (sous la forme votrelogin@free.fr).

Informations techniques :

Login ftp , mail et MySQL : votrelogin (sur le courrier reçu)

Mot de passe : le même pour tous les services (sur la fiche imprimée et modifiable dans l’interface d’administration de votre compte free modif mot de passe )

Serveur MySQL : localhost ou sql.free.fr

Nom de la base MySQL : votrelogin, en remplacant les éventuels « . » par « _ » (si votre login est jean.dupond le nom de la base sera jean_dupond)

Url de votre site : http://votrelogin.free.fr

Votre adresse mail : votrelogin@free.fr

Liens utiles : Webmail, PhpMyadmin, Gestion du compte

Mais les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là : votre compte peut aussi faire des petits :mrgreen: . En effet, dans votre panneau de gestion de compte, vous avez la possibilité de créer d’autres adresses mail.

free nouveau compte mail

Ceci équivaut à créer un compte fils indépendant, et il est possible d’activer les pages perso pour ces comptes fils, et donc d’avoir autant de sites en comptefils.free.fr qu’on le souhaite !

Notez tout de même que si cet hébergement est largement suffisant pour quelques pages personnelles, une association, un blog ou un site dynamique de taille moyenne ses performances sont tout de même limitées (1 seule connexion ftp à la fois, 40ko/s de débit vers les autres FAI…), et je ne saurais donc trop vous conseiller de vous tourner vers un hébergeur professionnel si votre site est destiné à un usage professionnel par exemple

Et vous, êtes-vous chez free ? Êtes-vous satisfait de leur hébergement gratuit, ou préférez-vous un hébergement payant ?

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

13 commentaires pour “Hébergement gratuit chez free”

  1. est ce moi qui t’es inspiré cet article ???
    hihi ^^ merci de ton astuce

  2. Je souhaite juste héberger des vidéos un peu longues pour les mettre ensuite sur un blog.
    Est ce possible ?

  3. Bonjour,

    Je suis sous Mac et nulle en informatique. malgré tout, je tente de créer un blog ;-) J’ai déjà activé mon compte pour les pages personnelles chez free et le champ « Pas de base SQL » est déjà cliqué et quand je clique « Base MySQL » puis sur la flèche rouge, j’arrive sur la page suivante qui indique « Votre espace Pages persos existe déjà et est consultable à l’URL :… ». Je ne peux donc garder le champ « Base MySQL » cliqué. Quelqu’un peut-il m’aider s’il vous plaît. Je suis perdue. Merci merci

  4. Salut amis internautes !

    Free a fait d’énormes progrès dans l’accroissement de ses capacités de stockage…

    A Ferrand : Evidemment que tu es en droit d’utiliser ton propre site pour faire paraitre des vidéos sur un blog. Le mieux est que tu crées ton propre blog à partir de tes pages perso de chez free.
    Il faut donc te référer au Site du Zéro pour apprendre à programmer le Php MySQL si tu ne connais pas ce langage !

    A Anna : Mac est un très bon système d’exploitation. J’espère que tu as réussi à activer ta base SQL. Pour le développement d’un blog, ce n’est pas très compliqué… Il faut surtout connaitre le MySQL car il faut que tu saches insérer, supprimer et modifier des données à travers une page PHP. Va voir le site du zéro, ils ne te donneront pas les réponses dans les tutoriaux, mais tu apprendras beaucoup à la fois sur les langages de développement, mais aussi sur l’ordinateur en lui même.

    Tchao à tous !!!

    —————————————————————

    STAN
    djstan44@free.fr

  5. PS. Bon, je me suis renseigné sur les blogs clefs en main avec hébergement chez WordPress (ma question sur une autre page), cela ne convient effectivement pas. J’ai donc créé un nouveau compte mail chez free. J’espère qu’ils vont m’envoyer un courrier avec « Login ftp , mail et MySQL : votrelogin (sur le courrier reçu) » et que cela ne va pas se mélanger avec la précédente base MySQL. L’inconvénient de free, c’est bien sûr la lenteur de l’uploading, les déconnections intempestives et tout ce qu’on ne voit pas sur vos propres démos de FileZilla….

  6. Bonjour,

    D’abord félicitation pour votre site très instructif^^
    Voila je suis sur « free » moi aussi et une petite question, mon adresse de mon site web est « http//tony.francois2.free.fr » , donc si je comprend bien je vais devoir acheter un nom de domaine si je veut changer cela ?
    Et je rencontre un petit souci au niveau du rescencement de mon site sur google, en effet j’ajoute mon site mais le hic c’est que mon site n’est pas indexé …
    Si quelqu’un pouvais m’éclairer sur toutes ses petites choses !
    Merci d’avance..

  7. Bonjour,
    J’ai des soucis avec l’hébergement de mon blog chez Free. Chaque fois que j’essaie de transférer mes fichiers avec Filezilla (bravo pour votre vidéo) je reçois le message ‘connexion interrompu par le serveur’
    Croyez moi j’ai essayé nombreuse de fois et je suis presque chauve. Des solutions ? J’ai téléphoné à Free et ils m’ont dit que ils ne soutiennent pas ce service.
    Aidez-moi s.v.p;

  8. Bonjour, simple question (assez stupide). Quand vous dites courrier, vous parlez d’un mail, ou d’un courrier postal ? Merci de votre réponse.

  9. Bonjour,

    Concernant l’hébergeur free, lorsque je clique sur le lien disponible (accès bas débit) mon inscription ne se fait pas. Problème de login.

    Est-ce que je peux le faire par cette voie : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

    Ce qui me fait peur c’est les petites écritures.
    Avec Free, votre accès gratuit à Internet est ouvert sous 48h.

    « Vous ne payez que quand vous vous connectez: vos communications sont facturées au tarif de 0,02€ TTC/min 7j/7 et 24h/24 au-delà d’une charge d’établissement de 0,10 €. »

    Je n’aurais pas la surprise de payer quelque chose en faisant fonctionner mon blog word press ?

    Merci d’avance pour la réponse.

Rétroliens/Pings

  1. 3 - Tutoriel WordPress : l’hébergement - Vidéo Noob (beta) - 23 novembre 2008

    [...] Je sens venir la question des hébergements gratuits, comme ce que propose free à ses abonnés. [...]

  2. Quel hébergement choisir pour WordPress ? | VidéoNoob - 10 février 2012

    [...] Je sens venir la question des hébergements gratuits, comme ce que propose free à ses abonnés. [...]

  3. Quel hébergement choisir pour WordPress ? | VidéoNoob - 10 février 2012

    [...] Je sens venir la question des hébergements gratuits, comme ce que propose free à ses abonnés. [...]

Répondre