Maniez les partitions sous Vista ou Seven

Un disque dur physique peut être « découpé » en différentes parties logiques (ou virtuelles) : ce sont les partitions.

L’avantage de partager son disque dur en plusieurs parties distinctes est considérable.

Vous allez pouvoir non seulement sauvegarder vos documents dans un endroit bien distinct de l’installation de Windows (Si Windows plante, vous ne perdez plus vos données), mais nous allons voir comment mettre un peu d’espace de côté pour essayer Linux… Et oui, je suis en train de vous préparer les tutos 😉

Mais commençons par apprendre comment maîtriser la gestion des partitions sur Windows Vista et Windows Seven dans ce tutoriel en vidéo 😎

Get the Flash Player to see this content.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

77 commentaires pour “Maniez les partitions sous Vista ou Seven”

  1. Super je suis maintenant fin prêt à installer Windows 7 en créant une partition !
    Mais juste une question, même si je grave l’iso de Windows 7 sur un DVD et que je boote via le bios sur mon lecteur CD/DVD je pourrai choisir la partition sur laquelle je souhaite installer le nouveau système ?
    Et si je veux supprimer cette partition plus tard, je pourrai le faire même avec Windows 7 installé dessus ? (En étant sous Vista biens sur)

  2. Il sera facile de choisir la partition sur laquelle tu voudras installer seven en insérant le DVD d’installation dans ton lecteur.

    Par contre, le système le plus récent ne peut pas être désinstallé facilement, il doit être remplacé. Je ferai peut être un tutoriel sur la méthode de désinstallation plus tard.

    A savoir aussi. On installe toujours :

    1. Windows vieux,
    2. Windows Récent,
    3. Linux a (linux ayant le gestionnaire de démarrage le plus puissant)

  3. En clair je ne pourrai pas supprimer la partition sur laquelle j’ai installé Seven ? Sachant que je veux juste tester rapidement le système.
    Et pour l’installation je compte utiliser Deamon Tools !

  4. Tu pourrais supprimer la partition, mais tu perdrais du coup le bootloader, et tu ne pourrais plus démarrer sur ton autre windows. Le dernier système installe un bootloader, qui, si il est supprimé, rend le démarrage sur les autres systèmes impossible sans manipulation relativement complexe.

    Pour seven, soit tu l’installes virtualisé (virtualbox), soit en natif (sur une partition), mais dans ce cas tu ne peux faire autrement que de graver le dvd.

    • moi je trouve que le mieux c’est de mettre chaque partition bootable. ou alors de mettre un disque durs par système d’exploitation. un disque ca s’installe bien en sata, et ca coute pas très cher.

      le premier c’est windows xp une autre partition c’est windows 7

      ensuite pour mettre linux c’est un autre disque dur, on en trouve à 40 euros.

  5. OK donc en gros vu que je teste le système il vaut mieux que je l’installe avec VirtualBox ! Mais suis je obligé d’avoir un DVD ou je peux utiliser Deamon Tools ? Et en ce qui concerne les DVD, il faut du R, RW ?
    Et dernière question avant de me lancer : quand je désinstallerai le programme VirtualBox, je n’aurai plus aucune trace de Seven ou ai je des dossier spécifiques à supprimer ? (Après je te laisse tranquille ^^)

  6. Tu n’as visiblement pas encore suivi mon tutoriel virtualbox, tu y trouveras toutes les réponses que tu cherches 😉

  7. J’ai peut être trouvé la solution pour supprimer « proprement » Seven en l’ayant installé sur une autre partition de mon disque dur ! Il faudrai d’abord que j’utilise VistaBootPro pour supprimer l’entrée du boot de Seven puis après je pourrai supprimer la partition en question. C’est possible ?

  8. Les commentaire pour commenter, le forum pour les questions 😉

  9. Ca bouge sur VidéoNoob en ce moment !

    Les vidéos sous licence créative commons, très bonne idée.
    Un tuto sur le partitionnement sur Vista, pas mal du tout.
    Et en plus, qu’es-ce que j’entends ?
    Bientôt un tuto sur Ubuntu !!!
    Alors là Bravo 😀

  10. Trés bien Bastien. C’est justement un sujet que je voulais aborder dans le forum.
    J’y vai de suite pour poser ma question

  11. on peut formater windows xp disque local clic droit et formater
    c’est le cas ou pas.

  12. Salut,
    Ton tutorial est pas mal, mais aujourd’hui, les disques font minimum 250Go.
    Donc, pour ce genre de tuto, il faut créer des partitions de minimum 30Go, 40Go ou 50Go pour un nouveau windows et minimum 80Go, 100Go pour une partition de données.
    De plus, ne parle pas de partition linux sous windows. Utilise GParted sur un live CD de linux pour une nouvelle installation de linux, malheureux !
    ++
    Djos

  13. @Djos : Merci pour ton commentaire 😉 !

    Les tutos sont faits avec une machine virtuelle, et on ne fait pas une partition de 30Go pour linux, c’est abbérant alors que les données sont situées sur la partition à cet effet. Un linux+tous les softs <15Go :mrgreen: .

    Mon avis est que le logiciel de partitionnement windows donne bien plus de garanties que n'importe quel logiciel tiers, car si ça ne fonctionne pas, l'outil sait ou il en était par rapport au système hôte, il peut annuler la manipulation : chose impossible à faire avec un livecd.

  14. Bonjour, j’ai deux questions, si quelqu’un peut m’aider:
    je viens d’acheter chez DELL un portable équipé de vista sp1 home premium (64 bits) éligible à la mise à jour W7 et je vais bientôt recevoir à ce titre windows 7 home premium 64 bits. Je veux faire une installation propre (complète) et je me demande si, au moment de choisir la partition d’installation (c’est à dire C: sur laquelle est installée VISTA) je n’ai pas intérêt à la reformater. Je n’aurais donc pas, dans ce cas, de fichiers .OLD. Cela m’empêchera-t-il de réinstaller vista ultérieurement en cas de problème à partir de mon CD de restauration?
    Par ailleurs, j’ai 500 GO sur mon disque dur et je voulais savoir si je pouvais, au cours de la procédure d’installation, faire 2 partitions (une de 150 GO pour W7 et les logiciels, et l’autre de 300 pour mes doc, images et vidéos) Je ne sais pas comment faire. Dois-je d’abord installer W7 et revenir ultérieurement sur le disque pour partitionner?

  15. Merci beaucoup votre video, tres bon boulot =)

  16. Merci beaucoup, très claire et très constructif, la voix est rassurante

  17. Comment on active aero avec windows 7 ?
    merci

  18. voila j’ai effectuer l’opération citer dans la vidéo je clic donc sur réduire le volume donc je réduit celui ci et la il me mes accès refusé qui peux m’aider a résoudre ce problème car j’aurai bien volut instaler XP sur cette partition voila merci d’avance

  19. Merci pour ce bon boulot, c’est vraiment très clair et bien fait !!

  20. J’ai essayé la méthode, mais à la fin je reçois un message d’erreur me sigalant que l’espace disponible pour réaliser cette opèration est insuffisant ( j’ai un HD de 1000G)

  21. J’adore ce concept de video pour tout expliquer et celle-ci est bien plus simple que d’utiliser un soft genre partition magique qui te demande si tu veux une partition logique ou non et tout et tout!

    Par contre j’ai une question : J’ai crée une partition pour y stocker toutes mes données comme tu viens de l’expliquer. Si un jour je décide, suite à un problème, de restaurer les paramètres d’origine de l’ordinateur avec les cd’s de réinstallation que j’ai gravé sur mon vaio, ma partition avec mes données sera conservée ou supprimée?

    Merci!

  22. @Bryan : Merci ! Oui les données seront conservées, mais pas le système.

  23. Bonjour,
    Un grand bravo pour cette vidéo remarquablement réalisée .
    j’ai voulu la suivre point par point mais ceci s’est avéré impossible bien que 415 Go soient libres sur les 465 que compte la partition C : .
    Sans doute que, comme l’indique l’information, il doit exister des fichiers non déplaçables.
    Et ceci marque certainement le seuil de ma compétence.
    Merci encore.

  24. @Chevaillot : Merci beaucoup. vous devriez essayer de défragmenter votre disque dur.

  25. Ce que je viens de faire et qui a résolu le pb »
    merci pour votre efficacité.

  26. Bonjour,
    merci pour cette video,
    je compte installer windows 7 sur mon windows vista en faisant une installation personnalisée.
    Je vais profiter d’une offre étudiante qui me permet de télécharger windows 7 sur internet, je n’aurai donc pas de dvd d’installation ce sera directement dans mon pc.

    J’ai en fait deux questions :
    – Je souhaite faire une installation personnalisée plutôt qu’une mise à niveau car je veux changer mon disque dur de démarage; le windows d’origine est installé sur le disque dur c: qui fait 44Go et pour une raison que je n’arrive pas à résoudre il est toujours saturé, avec à peine 700Mo de libre, alors que j’ai installé tous mes logiciels et tous mes dossiers sur l’autre disque dur d: qui fait 181Go. Ma question donc : est-ce que je peux sans problème installer windows 7 sur mon disque d: sans risquer de perdre des fichiers importants pour le fonctionnement de windows ?
    Je veux dire, est-ce que tous les pilotes se transfèrent automatiquement du c: vers le d: lorsque j’aurai choisi d’installer windows 7 sur le disque d:?

    – Ensuite, je n’ai pas de cd de restauration pour mon pc qui est un MSI. Cela a-t-il une conséquence pour ma future installation de windows 7, je veux dire par là est-ce qu’après mon installation personnalisée de windows 7 sur mon disque dur d: j’aurai besoin de réinstaller des drivers ou autres fichiers d’origine de windows pour le bon fonctionnement de mon pc?

    Merci beaucoup pour votre réponse, j’en ai fortement besoin pour pouvoir installer sereinement windows7

  27. Bonjour,
    bravo pour ce tutoriel vraiment bien fait !

    J’ai une question en rapport avec ce sujet :
    Je viens d’acheter un DELL avec Windows 7 Home Premium, et je souhaitais créer une partition logique D: pour toutes les données perso non liées à l’OS. Mais le disque est déjà partitionné « en standard » :
    Disque 0 : 39Mo Partition OEM / 14,65Go NTFS Recovery (Système, Actif, Partition Principale) / 451,07Go NTFS OS (C:) (Démarrer, Fichier d’Echange, Vidage sur incident, Partition principale)
    Ma question : avec cette « organisation » standard qui, si j’ai bien compris, permet déjà d’avoir le système isolé, et de le restaurer (via plug-in DELL) (et hors cas de plantage) si besoin sans toucher aux données (liées à l’OS?), est-ce que j’ai quand même la possibilité et l’interet de créer une nouvelle partition D: « Données » ? Si je le fais cela aura-t-il un impact sur le plug-in DELL ?
    Et en même temps, comment ensuite faire en sorte que le sytème de fichiers perso (Bibliothèques dans 7 si j’ai bien suivi), aille systèmatiquement pointer sur cette partition ?

    Merci par avance pour votre aide.

  28. @Ben : Une mise à jour de Windows ne laisse normalement pas le choix : ça se passe sur la partition où l’ancien système est installé. Installer les programmes sur une partition différente ne fait que causer des soucis sous Windows : chaque installation écrit également des valeurs dans la base de registre. Si tu ne touche pas à la partition de récupération (si tu en as une) alors ton ordinateur doit pouvoir être récupéré facilement.

    Mise au point :

    – lors d’une mise à jour, tout s’installe sur le disque ou le précédent win était installé,
    – ne touchez JAMAIS à votre partition de restauration,
    – si par défaut vous disposez d’une partition de données (en général D:) de taille suffisante; ne changez rien, c’est bien comme ça,
    – Si vous souhaitez installer un nouveau windows sur une autre partition, oubliez l’idée de supprimer l’ancien, ça ne se fait pas,
    – Si vous souhaitez installer linux, réduisez votre partition windows, et aucune autre, 8Go suffisent, voir le tuto d’installation ubuntu,

    – Dans TOUS les cas soyez sur d’avoir de quoi réinstaller vos logiciels, et d’avoir consciencieusement copié vos documents sur un disque externe ou dvd, non branché pendant les manips.

    @JB : ça a pas l’air évident de déplacer l’emplacement des bibliothèques sous Seven, je m’y re-pencherai plus tard. Si tu trouve la solution, viens la partager avec nous

  29. Bonjour,

    Super le tutoriel

    Cependant, j’ai une question similaire à celle de oursonplus du 24 10 2009 à laquelle je n’ai pas vu de réponse.
    Mon Fujitsu Siemens livré avec Vista 32 bits m’offre aussi la maj vers windows 7
    Mais mon disque de 600G est partitionné en C: 100G système et D: 400 données.
    Je voudrais passer à 150/200 et garder le reste pour les données. Or, sur le tutoriel,vous indiquez que pour agrandir une partition, elle doit être en « contact ». Si je partitionne la D, la zone libre ne sera donc pas à côté de C: 😳
    D’où l’autre question: puis-je le faire à l’installation de W7 ? cf question oursonplus.

    Merci d’avance pour votre aide 😆

  30. bravo pour le tuto , mais comment faire pour fusionner 2 partition sur un disk externe usb avec l’outil de Windows 7 (64 bytes) – je n’ai pas encore trouver d’utilitaire gratuit prenant en charge cette version – je m’explique mieux j’ai un disque externe usb de 2 to avec 2 partition 1 de 1862 go et l’autre de 331 mo que j’aimerai rassembler en une seul ❓

  31. Bravo,RAS
    Surtout un grand merci 😉

  32. Bonjour, je suis sous windows 7, j’ai un disque dur de 500go qui est en 2 partitions comment puis je faire pour enlever les deux partions? Le C fait 231.91, le system reserved est 100Mo et le disque 0 de 233.76 qui est non alloué. Je voulais suivre la procedure « etendre le volume » en faisant un clic droit sur (:c) mais impossible . Comment résoudre ce probleme?
    Merci de votre réponse et trés bon site, trés efficace.

  33. Bonjour,
    je viens de recevoir un notebook de 360Go.
    Je voudrais creer une partition « mes documents »
    Je fais ce que vous dites et la j’ai 3 partitions :
    c:136.52Go (demarrer, fichiers d’echange
    d:recovery 12.33 Go NTFS (partition principale)
    system: 201Mo ntsf
    Je voudrais avoir c:fichier system; ou j’installe mes programmes, D: mes documents (ou je mets mes fichiers de travail) et E:recovery
    Est ce faisable, si oui comment? Je ne sais pas combien allouer a chaque disque et commment effectuer les modif.
    Je pars la semaine prochaine a l’etranger, et aimerait que mon portable soit fonctionnel. D’avance je vous remaercie pour votre aide
    bien cordialement
    E. Roulet

  34. Bonjour.

    Je suis sous windows 7 et je voudrais installer ubuntu en dual boot. Pour cela, j’ai suivi ce cours. J’ai donc suivi les manipulations de partionnement d’un disque, mais lorsque j’ai voulu transformer ma nouvelle partition non alloué en partition principal, toute mes partitions se sont transformées en volumes simples. Je voudrais savoir comment je pourrais les retransformer en partitions principales (si cela est necessair afin d’installer ubuntu).

    Merci de me répondre.

    Loïc

  35. EXcellent…..! 🙂

  36. Bonjour,

    Je viens de découvrir se site et je le trouve super ok… bravo Bastien…
    J’ai supprime en faisant « S » a l’install d’XP la partition d’un HDD-usb
    et je n’arrive pas à trouver le comment du pourquoi….pour reinscrire ou recréer une partition sans toucher aux dossiers sur ce HDD.
    Getdataback = money
    récuva = ca coince
    testdisk = ca coince aussi….ect….
    Auriez vous une réponse à mon petit soucis
    Je vous en remercie et longue vie à Videonoob
    Joss

  37. Bonjour …

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais je tente quand meme …

    J’ai 3 disques durs :
    C: 80Go NTFS (win seven) partition principale
    F: 70 Go NTFS(partition principale)
    K: L: M: 160Go RAW (sain)

    Dans le M: j’ai toutes mes données importantes que j’avais stockées pour ne pas les perdre et quand je tente d’y acceder il me propose de le formater et m interdit donc l acces sans formatage … Bien entendu je ne veux pas le formater puisque je n’ai trouvé aucun logiciel me permettant de recuperer des données sur un DD formaté quand on est sous win seven …

    Aucun probleme avec C et F qui sont des disque IDE mais K L M est un disque SATA … Le probleme viendrait-il de là sachant que tout a toujours trés bien fonctionné sous xp home ???

    PS : Quand je vais dans Proprieté du disque M il me dit : Espace libre 0 , espace utilisé 0

    Merci d’avance aux personnes qui pourront m’aider.

  38. Bonjour,
    Très bien le tutoriel.
    Cependant j’ai un souci, à l’étape où je valide le formatage de la nouvelle partition le message suivant apparaît « l’opération que vous avez sélectionnée convertira les disques de base séléctionnés en disques dynamiques. Si vous convertissez ces disques en disques dynamiques, vous ne pourrez plus démarrer d’autres systèmes d’exploitation installé sur aucun des volumes de ces disques (à l’exception du volume de démarrage actuel). Voulez vous vraiment continuer? »
    Je me suis arrêté là car je partionne pour pouvoir installer Linux mais à priori ça ne marchera pas.
    Merci si quelqu’un peut m’aider.

    PS: OS installé Windows 7

  39. Salut,

    Je vient de m’acheter un nouvelle ordi, Et quand j’essaye de creer une nouvelle partition, je ne peut pas:( parce que j’ai deja 4 partition et j’ai une partiton ou se trouve mon C: ensuite les 3 autre s’apelle: Sain ( partition principal).

    Comment je pourrait me cree une Partition D: ou je pourrait sauver mes dossier si j’eprouve le besion de formater l’ordinateur. Je suis Window Seven !!

    Merci de ton aide a l’avance !

  40. Bonjour,
    Et bravo pour cette vidéo très pédagogique et ce site qui est une mine d’informations
    J’ai néanmoins un problème d’application : je viens d’avoir un PC Dell avec un disque de 1 To, le C a un espace libre de 915 Go mais que je ne peux pas réduire à moins de 469 Go…
    Une défragmentation n’a rien changé

    Le journal d’événement détaille les informations sur le dernier fichier non déplaçable qui peut limiter le nombre maximal d’octets récupérables.

    Détails du diagnostic :
    – Le dernier fichier non déplaçable est : \System Volume Information\{425f4966-328b-11df-b90e-002564f42688}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}::$DATA
    – Le dernier cluster du fichier est : 0x7538bff
    – Cible potentielle de réduction (adresse LCN) : 0x834b74
    – Les indicateurs de fichier NTFS sont : —AD

    Y a t il une explication? Merci d’avance

  41. Une grand merci pour cette vidéo intelligente et bien faite.

  42. Un grand bravo pour ce travaille.

  43. Bonjour,
    avant tout j’ai un pc portable HP avec l’os Windows 7 J’ai fait une faute grave car j’ai formater le partition de restauration système qui contient windows 7 qui j’ai pas encore graver sur un DVD,lors d’une installation de Ubuntu j’ai choisi la partition de restauration comme swap de système Ubuntu je sais pas comment je peut récupérer la partition pour garder la licence de mon système

  44. Merci !! Excellent tuto !

  45. Merci pour ce tuto. Par contre je viens de faire la douloureuse expérience d’avoir voulu étendre une partition en supprimant une ancienne partition et cela a supprimé toutes les données de la partition que je voulais conserver 🙁

  46. Bonsoir, étant pas trop connaisseur, j’essaye d installer a présent xp sur la partition crée suite a ta démo que je trouve utile. Impossible d’installer xp il me propose même pas, comment procéder spv?

  47. Merci ces la premiere fois que je vois quelqu un qui donne de ci bonne explication cohérente dans un langage simple et clair je vous en remercie continuer dans cette voie Merci beaucoup

  48. Merci pour le tuto très clair, j’avais ue grosse galere pour trouver ce partitionnement, merci encore. Mise en place de 3 partitions aisément.

    mkx

  49. Bonjour,

    Je travaille sur mon disque* comme je le fais tous les jours de puis que je l’ai acheter (4 mois seulement) et ce matin surprise, il bug puis il remarche normalement et tous de suite après ensuite il bug en persistant, c’est alors que je redémarre, et là il passe en mode réparation. Après quoi il à beaucoup tarder (1 heure) alors j’ai du redémarrer une second fois et là le system ne monte plus, j’arrête et je rallume. Le choc : Il m’affiche que le disque est introuvable. (Premier et dernier symptôme)

    Détail : —————————————————————————————————-

    * (Disque dur 500 Go 7200tr/mn Maxtor diamond23 partitionner avec « EASEUS Partition Recovery 5.0.1 » en deux partition : Un disque System NTFS Sous Windows 7 64 bits et l’autre : Logique dans la quelle il y a mes données (Vidéos HD + Projets Adobe)

    1. J’ai mis le DVD Windows 7 à fin de tenter une réparation automatique mais en vain, puis le MBR impossible, test mémoire…, il ne détecte aucun disque si ce n’ai au niveau du bios et de l’installation qu’il détecte une partition non alloué qui disparaît aussi tôt.
    PS : Pour arriver au stade de la réparation il faut attendre une bonne demi heure…

    2. Je constate que des fois le disque est reconnu au niveau du bios mais que la plus part du temps il n’est plus reconnu.

    3. Je le branche sur plusieurs cartes mer avec un autre disque system en master et là le system met énormément de temps pour démarrer alors qu’il met quelque seconde sans le « disque à problèmes ». et là je ne trouve rien dans le poste de travaille ni les gestionnaires des tache ou de disque mais je le retrouve dans le bios de temps à autre.

    4. jusqu’a ce que je l’essaye sur mon vieux PC et là il le reconnais constamment dans le bios dans le gestionnaire de périphérique et je retrouve même les deux partitions dans le poste de travaille, le gestionnaire de disques mais ils restent inaccessible

    Ps : Même sur ce PC le system met du temps à démarrer a cause probablement du (disque à problème »

    5. Je mets « EASEUS Partition Recovery Master» avec lequel j’ai partitionner le disque lorsque je l’ai acheté, il détecte une seule partition de 500 Go avec espace non alloué, alors que dans le gestionnaire de disque il détecte les deux partitions

    6. Normalement le logiciel propose une réparation de MBR mais je n’ai pas la main sur l’option même en mode bootable.

    7. Je tante la récupération avec le même logiciel « EASEUS Partition recovery Wizard » je le met en mode normale : 48 heure plus tard il ne trouve rien, il passe tous seul en mode Intelligent Searching » ou il m’affiche 550 Heure temps restant

    – J’ai songé à crée une nouvelle partition puis la formaté (Obligatoirement) et tenter par la suite de retrouver les fichier avec un logiciel tel que ( Recover my file) mais je crains fort de retrouver mes fichiers hachées et de ne pas retrouver les projets ADOBE PERMIERE et là aussi reste à savoir si ce n’est pas un problème physique vu que le system sur le disque master mets du temps au démarrage.

    ————————————————————————————————————–

    Question :

    – Auriez vous d’autres solution à par d’envoyé mon disque dans un labo SVP ? Je suis vraiment perdu après tant de mois de tournage et de travaille perdu, je souhaite vraiment récupérer mes donner je me sens trahie par ce disque. sa ne m’intéresse pas plus de récupérer mon disque que mes fichiers au quel j y tien vraiment.

    Je vous remercie d’avance !

    • peut être devrais tu mettre le disque sur un autre pc voir ce qui se passe…. je crains que ce soit une panne hard cette affaire…

      et souvent le probleme, c’est que c’est lorsque on fait la sauvegarde du disque que l’on tombe sur les probleme parce que une sauvegarde fait la liste de tous les fichiers.

      et aussi ce qui se passe c’est que le dépannage change un certain nombre de composants et ensuite on ne peut plus récupérer les données que l’on a pourtant sauvegardées.

      le mieux pour les programmeurs c’est de mettre sur un dvd… ensuite via le réseau on a souvent un pc un cordon croisé pour relier les deux pc et faire le partage du graveur.

  50. Bonjour…bonne initiation une précision cependant quelle manipulation effectuer pour qu’automatiquement toutes les données (racines, dossiers, fichiers…)aillent sur la bonne partition…
    Merci

  51. Salut… Bon désolé de rouvrir un sujet assez vieux. J’ai réalisé 3 partitions mais quand je lance l’installation de Medieval 2 total war(un ancetre^^) tout se passe bien. Mais quand je lance le jeux il me dit: »erreur lors du lancement Mdv2 tw doit fermé ». J’ai réalisé qu’il avait installé sur ma 1er parition. Moi je veux qu’il installe sur la 2eme ou la 3 eme comment faire help!!!!!!!!!
    a+ merci de bien vouloir repondre vite.^^

  52. Bonjour tout d’abors merci beaucoup pour cette video mais un petit soucis c’est imposé 🙁 en effet j’ai fais toutes les démarches suivis mais au moment de creer ma 3e partie ( j’en avais deja 2 ) tout mes parties ( donc les 3 ) se sont mis en format dynamique resultat j’ai voulus reinstaller windows 7 sur une des 3 partie et je ne peux plus donc je suis pieger 🙁 help me please !!

  53. bonjour , tout d’abords merci beaucoup pour cette video trés utile mais malheuresemen j’ai recontré un petit problème. En effet j’ai suivis toutes les démarche de la video ( j’ai creer une 3e partie car j’en avais deja 2) et au moment ou je creer la 3e les 3 parties se mettre en dynamique je sais pas quoi , alors maintenant je peux plus installer windows 7 car il me dit que ce n’est pas en format de base mais dynamique 🙁 alors comment faire pour avoir mes 3 parties en format base ? merci
    cdt Audric

  54. bonsoir , tout d’abords un grand merci pour cette video qui est tres utile, cependant j’ai eu un petit soucis, en effet j’ai suivis toutes les démarches de cette video jusqu’a ce que je creer ma 3e partie de 12go ( car j’en avais deja 2 , 1 de 300go et 1 de 150go) ou je voulais mettre windows 7 pour pouvoir formater les 2 autres, enfin bref au moment de la manip , les formats des disques dur ont changer :S se sont des formats dit  » dynamique » maintenant à cause de cela je peux plus installer windows dans aucun des disques car un message me disant « windows ne peut s’instaler car vous utiliser un format dynamique, utiliser plutot un format de base »
    svp quelqu’un peut il me venir en aide sans trop de termes compliquer car je suis un peu perdu 🙁
    cdt A.LEGRAND

  55. Salut !
    Super tuto.
    J’ai récupéré un DD sur un ordi partant à la casse, et mis dans un boitier sata/usb.
    En l’ouvrant sous W7, il est partitionné en 3 parties. Voulant récuperer toute la capacité sur un seul volume, j’ai donc suivi la procédure. Seulement, après avoir demandé « extension du volume », il m’indique que l’action n’est pas possible, ou interdite…y at-il une procédure différente si c’est un DD externe ?

  56. merci beaucoup. je vais m installer ubuntu 10a cote de windows 7 preinstaller.

    cette video est tres geniiiiiiiaaaaaaaallll
    ++ ++
    + + +
    + +
    + +
    + +
    +

  57. merci beaucoup. je vais m installer ubuntu 10a cote de windows 7 preinstaller.

    cette video est tres geniiiiiiiaaaaaaaallll
    ……..++…++………..##…##……….
    …….+…+…+………#…#…#………
    …….+…….+………#…….#………
    ……..+…..+………..#…..#……….
    ………+…+………….#…#………..
    ……….+.+……………#.#…………
    ………..+……………. #………….

  58. Merci;) tu me sauves la vie!

  59. Excellent tutoriel ! Bravo !
    Désolé de poser une question en commentaire (la page de contact nous dit de le faire tout de même), et en plus plus de deux ans après l’article…

    Puis-je faire la même chose que dans la video en remplaçant Ubuntu par Vista 32bits ? (j’ai seven 64 bits de base)

    tu as parlé de problème dû à un bootloader…

  60. Très bien, ce tutorial est clair et précis.
    Ceci dit une différence entre Win7 et XP. Avec XP, une fois l’initialisation faite, l’asistant permet de choisir soit une partition principale, soit une partition étendue. Avec Win7 La première partition est donc nécessairement une partition principale, ce qui n’est utile que si on a en vue un autre OS en plus. Moi j’aurais voulu partager le HDD de 500Go ajouté sur mon HP 8100-Elite (Win7-Business), avec une partition étendue contenant 4 partitions logiques. Je n’ai pas trouvé. Aussi, j’ai créé dans la première et unique partition, trois partitions de 125 Go. La dernière contenant le solde, à l’extrême droite, semble seule être une partition principale au vu de la couleur de la barre au dessus. Les trois autres sont surmontées d’une ligne différente; ce serait peut-être des partitions logiques! Dans les faits cela ne me gênera pas beaucoup puisque les 3 partitions identiques seront reservées à des sauvegardes alors que la 4ième contiendra au moins une « image disque » pour une éventuelle restauration complète ultérieure.
    Néanmoins Win7 a-t-il délibérément rendu impossible le choix proposé en début par XP?
    Ceci dit bien bien!
    Gilles

  61. bonsoir et bonne semaine à tous.

    je viens d’avoir un ordi hp avec windows 7 premium sp1.

    donc dans la gestion des disques j’ai trois partitions

    dans un prochain temps je voudrais mettre linux dessus… mais ce qui me stresse c’est la
    partition recovery à la fin du disque physique.

    au final je compte avoir

    avant de mettre linux dessus,

    ensuite l’installation linux se mettrait sur la partie libre 156.55 GO via le live cd.

    merci de vos réponses..

  62. bon je reformule, je comprends pas certaines parties sont supprimées lorsque je valide. un bug ?

    alors j’ai un disque physique avec trois partitions une system de 1 GO ensuite une qui correspond aux données de 450 GO et une dite de recovery de 50 GO pour avoir un secours en cas de probleme.

    alors j’aimerais avoir à la place de la partition principale une partition pour mettre des données comme mes documents etc. comme vous expliquez sur votre page.

    alors le soucis que j’ai c’est que je devrait diviser la partition de 450 GO en deux, là vous expliquez tres bien, mais y a la partition de recovery derriere qui risque de poser probleme, se trouver être déplacée..

    et éventuellement par la suite de mettre des partitions Linux.

    alors est ce qu’il y a un risque de « casser » la partion recovery, et est ca serait gênant de mettre des partitions linux entre deux partitions de windows 7

  63. bonjour

    tout d’abord votre site est super, merci de tous vos conseil.
    j’ai partionné mon disque dur comme expliquer dans la video, mais voilà mon disque dur fais 298.09 Go, et lorsque je fais reduire le volume pour avoir une 2eme partition je ne peux avoir que 7.89 Go alors que je voudrais avoir plus ,comment cela se fait il,lorsque je l’ai fais sur l’ordi de mon pere il n’y a pas eu de probleme.
    si vous pouviez m’aider , je suis une debutante en informatique

    merci cordialement
    sandrine

  64. bonnes paques sans crise de foie (ou de foi haha)

    j’ai eu ton probleme avec xp… pour installer ubuntu 10.10. finalement j’ai tout vidé pour mettre ubuntu dessus.

    sinon le probleme c’est le swap mémoire windows et le point de restauration système.

    alors soit tu demandes à windows de mettre ces fichiers dans une partition quelque part ou de ne plus avoir de restauration systeme et de desactiver le swap pour débloquer en defragmentant.

    ensuite tu réduit la partition pour coller linux dans la zone libre.

    • je viens de retrouver sur windows 7, alors attention faut lancer la création d’une image disque de facon a revenir en cas de problème.

      pour faire l’image disque il faut aller dans sauvegarde et restauration et demander « image disque ». sous xp ca ressemble. ensuite tu fais l’image disque. sur des DVD… si tu as un probleme tu recommences à zéro. ensuite ca te fait un disque de réparation.. ça te le demande mais tu es pas à un DVD en plus.

      généralement l’image disque revérifie la relecture de chaque dvd… ensuite tu vas sur les forums et les aides sur le net pour apprendre comment on restaure un systeme via une image disque + reparation. tu vérifies que tu puisse booter sur le disque de réparation. généralement y a une simulation de restauration effective des DVD mais sans écrire réellement.

      ensuite tu lances la suppression du swap mémoire et en mode sans échec en faisant f8 ou f3 ça vire les risques de conflits avec des applications alors sur windows 7 je fais démarrer panneau de configuration, systeme, paramètres systeme avancés, performances et parametres, avancé (avancé de avancé n’est ce pas). Et ensuite tu as mémoire virtuelle. ensuite soit tu as accès direct aux paramètres soit tu as un bouton et un message d’avertissement « qui fait la panique »

      ensuite tu réponds oui. tu as une coche de désactivation de la mémoire virtuelle de cache.

      ensuite tu as une autre coche « pas de zone d’échange mémoire » ou « pas de zone de swap ».

      ensuite tu valides tout… tu fermes le panneau de config. ensuite tu verras une activité sur le disque. ensuite tu rebootes normal.

      tu fais marcher tes applications courantes. aller sur internet essentiellement. et lire des mails envoyer des mails. tu rebootes sur le dvd de reparation pour vérifier que tout aille bien.

      ensuite faut virer les points de restauration. ensuite mode sans echec !!!

      je vais regarder comment faire et les risques à avoir. parce que là c’est comme si tu avais moins de ram.. si tu vires les points de restauration c’est une autre affaire. tu as plus de secours en dehors des dvd…

      ensuite tu décoches la gestion automatique et tu as un choix « pas de

  65. Bonjour a tous
    Mon laptop HP probook 4520s, windows 7 me signale le deficit en espace sur le disque de sauvegarde HP_tools(F) mais n’arrive pas a faire une extension, augmenter l’espace alors si qu’elqu’un peut me filer l’astuce je lui serai tres reconnaissant.
    Merci

  66. j’ai regardé comment changer ou supprimer les sauvegardes systemes qui se positionnent au milieu du disque.

    mais là c’est assez dangereux… de supprimer la mémoire virtuelle ca ne fait que des erreurs mémoire saturée si on dépasse la ram réelle.

    par contre de supprimer la récupération systeme c’est une autre affaire. si on fait une sale manip là dessus. on peut plus revenir à un etat correct puisque l’on a viré les points de restauration systeme.

    si on les a mal déplacés et bien soucis s’ils se sont mal copiés. et de toute facon en voulant les déplacer ces points de restauration, si on veut remettre en l’etat on aura linux de l’autre coté parce on les enleve c’est que l’on veut aller PLUS LOIN

  67. que l’endroit des points de restauration. et donc windows risque fort de « RESTAURER SUR LINUX ». Il va pas le faire mais est ce que windows va se remettre bien de la manip.

    si on se contente de supprimer les points de restauration si on a un besoin de revenir à un systeme antérieur soit il faut réduire la partition windows, remettre les points de restaurations juste après cette manip à condition que la réduction de la partition windows se passe bien.. on aura alors un retour possible à l’état après redimensionnement mais pas avant.

  68. Génial…. c’est bien saisie

  69. petit souci impossible de reduire la taille de la partition

Rétroliens/Pings

  1. Louis Vanzeller - 1 février 2012

    Maniez les partitions sous Vista ou Seven : http://t.co/n5vlDb4C

Répondre