Désactiver pare-feu et centre de sécurité de Windows XP

Bien que sur le papier le pare-feu et le centre de sécurité intégrés à Windows XP depuis le Service Pack 2 (mise à jour importante de 2004) semblaient très séduisants, ils n’ont pas réussi à faire leurs preuves, ni en matière d’efficacité, ni en matière d’ergonomie.

Centre de sécurité de Windows XP SP2/3

En effet, de très nombreux utilisateurs ont eu a se plaindre des messages d’alerte répétitifs et pas toujours justifiés de ces deux composants de Windows.

Si vous souhaitez les désactiver, alors suivez le guide

Get the Flash Player to see this content.

Désolé, il n’y a pas de version mobile de cette vidéo pour cette formation.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

16 commentaires pour “Désactiver pare-feu et centre de sécurité de Windows XP”

  1. Impressionnant ce tuto… Je suis d’accord pour dire que le firewall de Windows XP est une passoire, mais de là à le désactiver sans le remplacer là je dis NON

  2. Bonjour tortue géniale, et merci pour ton commentaire.

    N’oublies pas qu’un ordinateur situé derrière n’importe quelle « box » (livebox, neuf box, freebox …) n’est pas exposé à des attaques directes, et que l’utilisation d’un pare-feu dans ce genre de cas n’est plus aussi indispensable qu’avec les vieux modems adsl qu’on connectait en USB à son ordinateur, bien moins sûrs.

    Tu n’as visiblement pas consulté correctement la liste des tutoriels présents sur ce site, car bien évidemment, j’indique comment remplacer efficacement ces éléments grâce, entre autres, à l’antivirus Avast (installation, configuration, suppression des virus), au logiciel anti-espions spybot (installation) et à Ccleaner (installation, utilisation).

    PS : très classe le mail !

  3. Ça c’est dans le cas d’une utilisation sendentaire, que fais-tu des personnes qui possèdent un portable et qui se connectent sur tout genre de réseaux, dans les gares les aéroports, les bus…
    D’autre part les boxs ne sont pas toujours très performantes au niveau de la sécurité, exemple (extrême je te l’accorde mais néanmoins existant) l’AliceBox, alias Comtrend CT-633 dont le firewall est désactivé par défaut et pour cause dès qu’on l’active la box plante… Pour ces gens si le FW d’XP peut leur eviter une attaque par un troll du mercredi après midi, c’est toujours ça de gagné.. Bref, IMO l’ajout d’un lien vers l’installation d’un FW de meilleure qualité ne serait pas superflu.

  4. Merci pour ce site en général, (très bien fait et clair) et pour les articles sur la sécurité en particulier : j’avais déjà Avast et Spybot S.D depuis longtemps, mais le tutoriel m’a aidé à les paramétrer. J’avais aussi adopté Open Office, et Mozilla Firefox comme navigateur : je suis de votre avis, il est bien plus maniable qi’I. Explorer.
    Le scan au démarrage d’Avast m’a permis de me débarrasser d’un Cheval de Troie et de réparer un fichier endommagé. Depuis, le démarrage de XP est beaucoup plus rapide. Je vais continuer à explorer les autres articles.

    J’ai une question : suivant vos conseils, j’ai désactivé le pare-feu de Windows (ce qui a probablement contribué à rendre le démarrage plus rapide). Mais je fonctionne sans box, avec connexion d’un modem externe par prise USB. En lisant l’échange précédent avec « tortue géniale », je me demande si Avast et Spybot me permettent de me passer de pare-feu (je n’ai pas encore vu l’article sur CCleaner, mais je ne pense pas qu’il ait cette fonction). Qu’en pensez-vous ?

  5. Bonjour David, et merci pour l’intérêt que tu portes à ce site.

    Il est vrai que je n’avais pas répondu à la dernière remarque de tortue géniale, qui traitait de connexions nomades. Mon avis dans ce cas est qu’il n’y a pas un pirate connecté dans toutes les gares, aéroports, hotspot.., que si les connexions se font en clair au point d’accès, quoi qu’il arrive, les paquets circulent en clair, et qu’il est donc de la responsabilité de chacun de vérifier qu’il fournit bien un login ou mot de passe via un accès sécurisé (https et certificat par exemple), mais ceci est une toute autre histoire.

    De plus, en ce qui concerne l’espionnage industriel, l’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel), sécurise très bien les transactions de données, rien à craindre non plus de ce côté là.

    Toutefois, en cas d’attaque directe d’une machine sur ce genre de hotspot, la connexion entre la machine pirate et cible étant directe, je recommande dans ce cas l’utilisation d’un pare-feu.

    Pour finir avec tortue géniale, une box est un « routeur », qui n’achemine donc les paquets qu’en réponse à chaque ordinateur qui en fait la demande, contrairement à un modem usb ou 56k, qui lui mets directement en relation la machine concernée avec le Réseau, donnant ainsi à quiconque un accès direct à la machine connectée pour tenter n’importe quel « hack ». Un routeur n’a donc pas besoin de firewall, ces deux rôles sont complètement différents.

    Maintenant, et pour finir de te répondre David, une connexion haut débit via un modem USB rend extrêmement vulnérable ta machine, et l’utilisation d’un Pare-feu est effectivement recommandée dans ce cas, Avast ne remplissant cette tâche que d’une manière partielle. Extrêmement important aussi : les mises à jour du système d’exploitation !

  6. Bonjour ; je reste toujours fidèle à se site que je trouve magnifique et je pense que d’ici une année il sera encore de plus en plus meilleur car je sais que c’est un nouveau bébé dont vous preniez bien soin de lui ; il me reste qu’a vous souhaitez une très bonne continuation, dernière chose je sais qu’il faut toujours un seul antivirus et un seul para-feu moi j’ai opté vers avast et zonealarm, vous pensez que je pourrais me contenté uniquement d’avast, car malgré la réputation de zonealarm je sens que vous êtes pas très chaud en vers ce logiciel. Merci

  7. @Ben : Salut à toi et merci de ta fidélité sur VidéoNoob, tes encouragements me vont droit au coeur !

    Tout d’abord, n’oubliez pas que je n’ai pas la science infuse, et que certains de mes conseils ne font pas l’unanimité, comme en témoigne les commentaires sur ce tutoriel.

    En ce qui concerne les pare-feu, je ne suis pas pour si vous êtes derrière une box, connecté en wifi ou en ethernet, car, dans ce cas (99% des fois), votre box fait office de pare-feu matériel en ne relayant que les paquets transmis ou attendus par votre ordinateur, ne tenant pas compte des paquets de « hackers » s’adressant à votre adresse ip publique (votre box a une adresse ip publique, et la redistribue aux adresses ip privées qu’elle attribue aux ordinateurs de son réseau).

    Par contre, en ce qui concerne de potentiels logiciels malveillants tournant sur votre machine, elle est inefficace, et dans ce cas alors mieux vaut opter pour un pare feu logiciel, et pourquoi pas ZoneAlarm.

    C’est ici que vous comprendrez j’en suis sur tout l’intérêt que je porte aux logiciels libres, qui, de part leur nature, leur code ouvert, et leurs très fréquentes mises à jour, ne sont pas potentiellement dangereux face a des logiciels propriétaires (comme l’attestent les innombrables polémiques concernant de potentiels logiciels espions contenus dans Win XP ou Win Vista).

    Je n’ai rien contre Zone Alarm, je n’en ai juste jamais eu besoin jusqu’ici 😉

  8. Salut Bastien et merci pour ta dernière réponse !
    Ton site m’aide beaucoup en ce moment car comme je te l’avais dit il y a quelque temps je fais de la formation bureautique et multimédia et je me dois d’assurer un minimum de technique (minimum, car je ne suis pas moi -même technicien) auprès des particuliers que je vois.

    Donc quand j’aurais acquis un peu + de notorièté [CE QUI ME MANQUE, car j’ai du arrêté mon boulot d’infographiste, et là je reprends] je pourrai te proposer de m’investir un peu plus pour des tutos en infographie si ç’est qqch qui peut intéresser sur Videonoob !

    A propos de techique : Est-ce que ton process de désactivation des services pour LE CENTRE DE SÉCURITÉ et LE PAREFEU est transposable à VISTA ET SEVEN ? Sinon y-a t’il une autre manip à faire ? Et dernière question peut on avec la même commande – Services.MSC – désactiver les MAJ des dits systèmes ? 😯

    Merci chef et à tbientôt donc pour tout ça ! 😉

  9. Re 😳

    Je m’acharne et je trouve 😛 😛
    Apparemment ON PEUT AUSSI DANS VISTA DéSACTIVER LES SERVICES :

    -Centre de sécurité
    -Pare-feu
    -Windows Defender
    -Windows Update

    ➡ Génial donc ! 😛

    Mais dis-moi Si je veux proprement sécuriser avec Avast+Spybot+Ccleaner comme tu le préconises, j’ai bien intérêt à désactiver Windows Defender aussi donc dans Vista ? A moins que Defender comme le Pare-feu et Windows Update fasse partie par défaut du Centre de Sécurité, et qu’il me suffise de désactiver le Centre de Sécurité pour TOUT DéSACIVER 💡 ❓ ❓

  10. @laurent : Attention ! Avec Windows Vista, je ne conseille aucunement la désactivation d’un quelconque service, au contraire ! Il faut laisser tous les services de vista tourner, et le mettre à jour aussi fréquemment que nécessaire. Cette manipulation ne concerne que Windows XP.

  11. Ah très bien.. 🙄

    Ok mais dans ce cas comment installer le tryptique Avast+Spybot+Ccleaner sans être sur de créer des conflits ou des doublons entre Avast Spybot et les composants de Vista 😯 😯 😯 ??

    Encore merci pour ta réponse Bastient > JE DOIS ABSOLUMENT SÉCURISER UN VISTA CHEZ QQ1 DEMAIN MATIN ❗ ❗
    D’ou ce harcèlement 😳 😳

  12. Installer spybot sans les services annexes, avast comme dans mn tuto, et ccleaner idem ..

  13. @Bastien :

    😉 Ok très bien je ne désactive aucun services via « Services.MSC »
    Si je te résume – POUR VISTA -J’installe donc Avast+Spybot+CCleaner en laissant tous les paramètres du Centre de sécurité ainsi que Windows Defender ACTIVÉS ?!!!

    Non parce que DANS VISTA, j’ai déjà désactivé tout ça mais seulement via l’interface utilisateur (En allant ds Panneau de config/Centre de sécu) : Et de cette façon là je peux les laisser désactivés quand même non ?

  14. , LE 28 mai 2010
    depuis 6 mois je cherchais comment désactiver le CS de WINDOWS ,ce fut facile grâce a ce tutoriel très bien conçus et très clair
    merci …

  15. slt moi j’ai un petit problème dans « sécurité » j’ai pas « centre de sécurité »

Répondre