Qu’est-ce qu’un hébergeur ?

<< Index des tutos WordPress
< 2 – Tutoriel WordPress : C’est quoi un blog ?

Je vous préviens les enfants, cette partie là, elle peut paraître un peu rébarbative au début, mais elle est hyper importante, alors courage, ici je vais vous expliquer comment avoir votre propre domaine « monsiteouaib.truc », soyez attentifs  😉 !

WordPress est un site internet dynamique

Un blog, d’un point de vue plus technique, s’affiche dans un navigateur web (internet explorer, mozilla firefox…), est peut donc être assimilé à n’importe quel autre site web : ce à quoi il va ressembler dépendra d’un code (xHTML, CSS, Javascript, PHP, MySQL) incompréhensible pour la plupart d’entre nous. Si je souhaite vous apprendre à utiliser WordPress, c’est justement pour que vous n’ayez jamais, ou presque, à être confronté à du code. Cependant, de ce code dépendent énormément de choses.

Comme un travail de maçonnerie, l’élaboration du code doit se conformer à des standards pour être considéré « de qualité », et de la qualité de ce code dépendront accessibilité, lisibilité, et référencement de votre blog, il faut donc impérativement avoir une idée (même vague) du rôle de ces langages de programmation.

Heureusement, WordPress est capable de générer un code propre, vous ne devez donc pas vois inquiéter de côté là. Mais il est indispensable d’appréhender – de loin –  le fonctionnement d’un site web (ici d’un blog) dynamique.

L’hébergement

Très souvent, dans le milieu de la création web (blogs, sites), vous aurez l’occasion de rencontrer le terme d’ « hébergement ». L’hébergement est un service mis à votre disposition par un hébergeur.  L’hébergeur peut être un particulier ou un professionnel mettant à votre disposition un peu d’espace sur le disque dur d’un serveur web. Ce serveur web est un ordinateur en permanence connecté à internet, et qui pourra dispenser les pages de votre site ou blog à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Ferme de serveurs chez l'hébergeur

crédit photo

Pour héberger WordPress (CMS dynamique je vous le rappelle), vous devrez veiller à ce que certains services soient bien présents dans l’offre à laquelle vous choisirez de souscrire. Vous aurez besoin :

  • Une capacité de stockage d’au moins 100Mo, afin de stocker les photos que vous déciderez de dispenser sur votre blog,
  • D’un accès FTP (file transfert protocol), qui vous permettra d’envoyer les fichiers nécessaires au fonctionnement de WordPress un peu comme si le serveur était connecté à votre ordinateur à la manière d’un disque dur externe,
  • Une base de données MySQL, c’est un espace complexe un peu particulier dans lequel vous n’irez que très très très rarement, qui permet en réalité de stocker de manière dynamique le contenu des billets que vous écrirez,
  • Le support du PHP, une technologie libre très puissante permettant en gros à votre serveur web de générer des pages spécialement adaptées à la navigation de vos lecteurs (navigation par dates, par catégories, par mots clefs …).

Le nom de domaine

En souscrivant à un hébergement, il faudra aussi choisir un nom de domaine, souvent inclus dans les packs. Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est l’adresse par laquelle les internautes arriveront sur votre site internet, « videonoob.fr/ » par exemple pour VidéoNoob. Ici vous devrez observer quelques règles :

  • Trouver un nom en rapport avec votre future ligne éditoriale,
  • Choisir un .com pour une pratique commerciale, un .info pour de l’information, un .org pour une association à but non lucratif, ou un .net pour tout ce que vous voudrez. Inutile d’en acheter 10, un seul suffit !
  • Vérifier sa disponibilité, que personne d’autre ne l’occupe déjà.

Notez aussi que si vous avez choisi jaimewordpress.net, alors d’une part vous êtes également en possession des adresses mail en rapport à ce domaine c’est à dire touteadressemail@jaimewordpress.net, mais vous aurez aussi la possibilité de créer ce qu’on appelle des sous-domaines, comme forum.jaimewordpress.net ou secret.jaimewordpress.net 😎

Dédié ou mutualisé ?

Vous devez aussi savoir qu’il existe deux principaux types de serveurs :

  • Les serveurs très performants, mais aussi très chers (>30€ par mois) et pas très écologiques, appelés serveurs dédiés. Si vous louez chez un hébergeur un serveur dédié, vous serez normalement paré à faire face à de très nombreuses visites (utile à mon sens à partir de 100 000 pages vues/jour). Dans un premier temps, je vous déconseille vivement de souscrire à ce type d’offre : votre blog WordPress ne consommera qu’une très faible partie des ressources du serveur, tout en le laissant tourner h24, augmentant ainsi de manière significative l’empreinte écologique de votre blog,
  • Les serveurs dits mutualisés, bien plus malins, regroupent en fait l’hébergement de plusieurs clients, sur un seul ordinateur. C’est une sorte de collocation. Il se peut qu’un des collocs fasse de temps en temps trop de bruit (consomme trop de bande passante, ou stimule trop le processeur de votre serveur ralentissant de fait la vitesse d’accès à vos pages), mais cela reste vivable :mrgreen: . Les serveurs mutualisés sont aujourd’hui performants, très largement adaptés aux besoins de WordPress, et beaucoup moins chers que leurs grands frères. C’est donc l’offre que je vous conseille d’adopter dans la plupart des cas, à moins que vous ne prévoyiez de rédiger plus de 100 billets par mois et de devenir bloggeur pro à la vitesse de l’éclair. Sachez aussi qu’il est possible chez la plupart des hébergeurs de faire évoluer votre offre selon vos besoins.

Quel hébergement choisir ?

En ce qui me concerne, j’ai commencé avec un hébergement chez 1and1 : et vous y trouverez le pack perso  initial linux qui réunit toutes ces conditions pour 2,38€ par mois. D’ailleurs, si vous y souscrivez, prenez-moi comme parrain en passant par ce lien 😉 . Vous trouverez aussi quelques offres intéressantes chez OVH, bien que je n’y ait jamais souscrit d’abonnement, mais je ne saurais parler de ce que je ne connais pas…

Le cas de l’hébergement gratuit

Je sens venir la question des hébergements gratuits, comme ce que propose free à ses abonnés.

Effectivement, ils existent et sont en mesure de faire fonctionner WordPress. Cependant, étant en réalité hébergés sur des serveurs web très fortement mutualisés, les sous-domaines mis à disposition par les fournisseurs d’accès à internet, ou d’autres sites moyennant parfois l’affichage de publicités ne sont selon moi pas à la hauteur; et l’économie d’à peine plus de deux euro par mois je justifie pas les complications qui pourraient survenir. Je ne vous cache pas toutefois que j’ai utilisé pendant très longtemps un domaine free.fr, VidéoNoob étant initialement situé sur le domaine http://bastien.chanot.free.fr  :mrgreen: !

L’hébergement par WordPress.com

Le site site officiel de WordPress propose l’hébergement gratuit de blogs, sans publicités. Mais comme je vous l’ai déjà expliqué, le but ici est de maîtriser le blog de A à Z, alors passons pour cette fois 😉

Informations utiles

Ca y est, vous l’avez fait ? Vous avez enfin votre propre nom de domaine 😀 !? Géniaaal, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent !!

Voici les informations indispensables qui sont à noter concernant votre hébergeur (vous les retrouverez en fouinant un peu dans le compte que vous aurez créé chez 1and1 ou OVH) :

  • Votre nom de domaine (trucbidule.fr/org/com…),
  • MySQL : login, mot de passe et nom d’hôte ou url du serveur, nom de la base de données,
  • FTP : login, mot de passe.

4 – Tutoriel WordPress : Envoi par FTP >

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

68 commentaires pour “Qu’est-ce qu’un hébergeur ?”

  1. J’attend avec impatience les tutoriaux suivants !!!

  2. Moi aussi, mais j’attend avec impatience la sortie de WordPress 2.7 pour les réaliser :mrgreen: !

  3. moi aussi j’attends le reste avec impatience, je trépigne !
    dis, au fait, quelle différence entre ça, et par exemple un autre cms comme Joomla ?
    Merci et à très bientôt ! 🙂

  4. Re-salut !

    Question : chez free, ya 10Go d’hébergement,
    et chez neuf ? ya qqch ?

    Question : peut-on s’entraîner à manipuler wordpress avec serveur interne à l’ordi ? (quand on n’a pas encore de nom de domaine et hébergement)

    je tests ces balises

  5. @annapseudo : Ca y est, la version finale en anglais vient tout juste de sortir :mrgreen: , ne manque plus que la traduction toujours très pro de la team wordpress-fr.net, et on va commencer à tourner !

    Il est en effet tout a fait possible de simuler le fonctionnement d’un serveur web en « local », c’est à dire sur son propre ordinateur, mais la manipulation n’est pas évidente, en plus d’être très différente d’un système à un autre (windows, mac, linux …). Je ferais un tutoriel à ce propos, quand j’aurais fini cette série …

    Joomla est un excellent CMS, je viens d’ailleurs de réaliser souffledelinde.com (les textes, les visuels et la disposition des articles n’est pas de moi) avec. WordPress est beaucoup beaucoup plus simple a appréhender pour les débutants… Au même titre qu’un blog est bien plus simple a gérer qu’un véritable site internet. Mais pourquoi pas enchainer sur une autre série de tutoriels sur Joomla après 🙄

    Chez neuf, il doit bien y avoir quelque chose, mais comme je l’ai dit plus haut, les heures passées a résoudre les problèmes d’hébergement wordpress sur les offres gratuites des fai ne sont pas rentables face à un investissement minime chez un hébergeur tel qu’OVH ou 1and1…

  6. Salut Bastien, je voudrais savoir, sur 1and1 avec un hébergement windows à 2,49 par mois, sur mon blog word press aurais-je les options FORMULAIRE, NEWSLETTER, RSS, CHAT, ET ENFIN L’INTEGRATION D’EBAY………JTE REMERCIE D’AVANCE EN ESPERANT UNE REPONSE DES PLUS RAPIDE MON AMI, J’EN AIS GRANDEMENT BESOINS LOL……UN GRAND RESPECT POUR TON TRAVAIL…..

  7. @yoan : l’hébergement est un service neutre, compatible avec des technologies qui te permettent de déployer un site statique ou dynamique, quel qu’en soit le contenu, à toi de voir ce que tu mets dessus 😉

  8. oookkk jte remerciiiie l’ami pour tous tes renseignements CLAIRE, NET, et PRéçIS………..CONTINU A NOUS PONDRE DE GROS TUTO LA FAMILLE……pour VIDEO NOOB….yiiip piii piiip……………….WOOOOOUUUUUURRRRRRRRRRRRAAAAAAAAA….lol… merci encore

  9. Merci pour cet excellent tutoriel, ça ma donné envie de lâcher mon skyblog et de courir sur WordPress ^^

  10. @Brainwasher : excellente chose, tiens nous au courant quand tu auras attaqué les hostilités 🙂

  11. Bonjour,
    Vraie débutante, j’ai réalisé un site pro hébergé chez 1and1, site que je souhaite compléter par un blog.
    Pouvez vous me dire s’il est plus interressant d’ajouter un sous domaine et d’en faire mon blog ou dois -je plutôt racheter un nom de domaine. Si j’opte pour la deuxième option est ce que ceci pourras améliorer le référencement de mon site et si oui comment.
    Je m’excuse de ces question qui peuvent paraitre idiotes mais je débute réellement dans ce domaine…
    En vous remerciant pour vos tutos qui m’aident beaucoup…

  12. Tu pourrais ajouter une rubrique, l’hébergement à la maison

    C’est de plus en plus courant et tout à fait dans la philosophie de l’internet. Pour cela tu as des nas qui consomment peu. J’utilise ceux de la marque Synology.

    http://www.nas-forum.com/

    De plus les nas ne font pas que des sites web, il stockent des films, musique, diffusent, etc …

    Merci pour ton blog, sympa. Je débute sur WordPress et tes tutos vont bien me servir

  13. @Pascal : dans la philosophie d’Internet, tout à fait, mais le jour ou nous aurons des débits symétriques redondés, tout comme l’alimentation, alors là, on y passera …

  14. Bonjour,
    Bravo et merci pour cet excellent site que je découvre, visiblement, après tout le monde!
    Vieux motard que jamais, comme dit l’autre.
    Juste une question rapide sur ce tuto:
    La ligne suivante m’a intrigué
    « Le site site officiel de WordPress propose l’hébergement gratuit de blogs, sans publicités. »
    Je veux créer un site pour un groupe de travail, ne souhaite pas être rémunéré pour quelque publicité. Je pensais utiliser mon hébergement free, mais cela m’agace très fortement d’avoir à nouveau à trifouiller une base MysQl et PHP (je le fais par ailleurs, sans jamais n’y rien comprendre, c’est loin de mon petit cercle de compétences, tout ça).
    Est-ce que l’hébergement wordpress me rendrait le service voulu, laissant de côté – en même temps que la pub – toute cette cuisine? Cet hébergement autorise-t-il la mise en ligne d’enregistrement sonores? Est-il accessible à des nuls de mon espèce?
    Merci d’avance si vous trouvez le temps de répondre! Sinon, pas grave, vu que je profite déjà de votre travail 🙂
    PS. Deux coquilles facile à repérer et corriger dans la page:
    – « bien que j’y ait » => « aie »
    – « l’économie (…) je justifie pas » => « ne justifie pas »

  15. Et pas un mot sur l’auto-hébergement ?

  16. @lowje : j’aurais aimé, je ne suis pas un adepte du web-minitel, mais sincèrement, on peut tenir tous les discours du monde : l’auto hébergement n’est ni viable en terme de bande passante, ni en terme de sécurité, ni en terme écologique, ni en terme de backup… c’est objectivement, pour le grand public, à moindre frais, in-envisageable tu ne pense pas ?

  17. En terme de bande passante, c’est vrai que c’est le gros point noir. Je n’ose pas me renseigner sur les offres en matière de connexion symétrique (alors que ça leur coûte pas bien plus cher).

    Pour la sécurité, je ne vois pas pourquoi c’est moins fiable. Pour le côté écologique, en plus d’avoir une machine adapté, ce serveur peut servir à d’autre chose comme du calcul partagé (climatprediction par hasard :p). Pour le backup, pareil que pour la sécurité : je ne vois pas trop comment ça pourrait être moins bien.

    Je reviens à la bande passante : en n’hébergeant pas ces médias, on ne consomme vraiment rien (après tout dépend aussi du nombre de visite). Je suis moi-même nouveau dans le monde de l’auto-hébergement et je réfléchi à des solutions tel qu’héberger ses médias sur toile-libre.org (par exemple) mais ça fait un coût en plus qui nous éloigne de l’objectif finale.

    Dans certaines conditions, je pense donc que l’auto-hébergement est bien envisageable.

    Je serait ravi de continuer à débattre là-dessus tant j’ai sûrement encore à apprendre.

  18. Bonjour à vous Bastien , tous d’abord félicitation pour votre blog 5/5 « super bien réalisé »^^
    j’ai une petite question : si je veut changer mon nom de domaine pour arriver sur mon site
    qui est actuellement(http//tony.francois2.free.fr) comme le votre c’est a dire (www.cotéprof.fr) »mon futur site »
    je devrait acheter un nom de domaine c’est bien sa?
    Est une autre question ^^ quand je veut réferencer mon site via google il n’arrive pas à l’indexer convenablement…..
    J’éspère que vous pourrez m’éclairer du moins si vous avez le temps….
    Merci d’avance et bonne continuation…
    PS:Et vos vidéos sont très pro ^^ 😆

  19. Pour répondre à sinchy, malgré le peu de connaissance en la matière, il me semble possible de réaliser le transfert du contenu du site vers un nom de domaine diffèrent grâce à la base de donnée Mysql.

    Tout ça est a confirmer, cordialement 😉

  20. Bonjour Bastien , J’aurais pour questions de savoir lorsque je créer mon word press, je l’envoie sur mon Ftp, ensuite je change d’hébergeur faudra que je recommennce tout ?

  21. Si tu changes d’hébergeur, il faudra en effet réinstaller wordpress mais tu pourra normalement transférer ta base de donnée de l’ancien au nouveau pour ainsi garder tout ton contenu.

  22. Bonjour Bastien,
    Dans ton tuto tu as dis que l’on pouvait être hébergé chez wordpress mais comment ?

  23. Salut bastien! Je viens de découvrir ton blog il a 2 jours et j’ai dévoré tous tes billets. J’ai dans l’idée de créer un blog sous WordPress. Je suis sous W7.
    J’hésite cependant quant au choix de l’hébergeur: OVH ou 1&1.

    Pour le moment, je n’ai eu de réponse que de la part d’OVH: ceux-ci m’ont répondu que leur offre Perso était sous Linux mais que cela ne changait rien dans le cas je faisais l’installation d’un WordPress.

    Les deux offres basiques d’OVH et 1&1 sont quasi identiques, mis à part quelques centimes de moins pour OVH.

    Que me conseillerais-tu, s’agissant que ce serait mon premier « vrai » blog?

    Dans l’attente de te lire.

    Cordialement.

    Et à bientôt sur twitter (je me suis inscrit hier grâce à ton tuto) ou sur le site de videonoob.

  24. Bonjour,

    Je débute sur WordPress et tes tutoriels m’aident vraiment ! Merci bcp pour ce travail.

    J’ai une question cependant : je souhaite pour l’instant rester héberger gratuitement chez WordPress.
    On m’a quand même conseillé d’acheter un nom de domaine? C’est chose faite et je suis passé par OVH.
    En revanche je n’arrive pas à rattacher ce nom de domaine à mon blog.

    Peux tu m’expliquer comment faire ?
    Merci d’avance !

    Bonne journée,

    Camille.

  25. Bonsoir,

    J’avoue ne pas comprendre les subtilités de différence entre un hébergeur de type 1&1 et un site comme wordpress.
    Faut-il passer par l’un pour avoir accès à l’autre.
    Ne puis-je pas par exemple créer et mon site et mon blog sur wordpress uniquement?
    Sinon, pourquoi, où est la différence?

    Merci pour vos lumineuses explications qui éclaireront ma vue complètement embrouillée.

    ps: je souhaite créer d’abord un site (plutot statique) juste pour présenter mon offre de service et mon parcours, et dans un 2nd temps créer un blog (plutot dynamique).

    J’espère avoir une réponse… 🙂 Merci!
    O.

  26. Bonjour, je voudrais me créer un site WordPress et y insérer des publicités sous forme de flashs ou de javascripts, et on m’a dit que je devais héberger mon site.

    Cependant, il est évoqué dans l’article un hébergement par WordPress, permet-il de mettre des javascripts ou flashs ?

  27. Salut Bastien,
    Je me suis décidée à créer mon propre site via WordPress. J’ai bien lu tes articles et visionné les vidéos avant de me lancer.
    Mais tu pourrais m’en dire plus sur le chois de l’hébergeur? Du nom de domaine? du prix et tout ça?
    Même si tes articles sont clairs et bien détaillés, j’ai pas bien compris pour tout ça ^^’
    Merci de ta réponse!

    • Bonjour,
      Personnellement, j’ai deux trois blogs chez OVH qui tournent bien mais… pas toujours. Des fois c’est lent. J’ai donc opté dernièrement pour un nouvel hébergeur : PlanetHoster. Et là ça fustige ! Un excellent hébergeur, pour ma part le meilleur que je n’ai jamais trouvé avec un rapport qualité/prix imbattable et un SAV exemplaire.

  28. Bonjour Bastien peux tu prendre contact avec moi , j’ai des gros souci pour installer worldpress et je m’en sort plus . Merci d’avance

  29. Bonjour,
    Merci ces informations que j’ai trouvé très intéressantes.
    D’une manière générale, dans les offres des hébergeurs notamment ceux qui proposent des hébergements LAMP ou WordPress, je ne parviens pas à savoir si on peut maîtriser les plugins (ou extensions) qu’on pourrait être amené à ajouter sur le serveur. En gros, est-ce qu’on peut accéder à la configuration et à l’arborescence d’administration du serveur LAMP ?

    D’avance merci pour votre réponse

  30. Merci merci merci beaucoup Bastien. Enfin un article CLAIR sur un sujet de blogging. J’ai tout compris. Je trouve que ce n’est pas évident du tout le vocabulaire informatique quand on est débutant. A chaque fois que je pose une question sur un forum, on me répond avec un autre terme que je ne connais pas. Ca me met les nerfs en pelote. Heureusement, grâce à ce post, je me suis un peu calmée. 🙂
    Merci!

  31. Salut Bastien,
    je découvre à peine ton blog qui m’a l’air de très bonne qualité. Je me permet donc de m’attarder sur les fautes d’orthographes pour que de tes futurs lecteurs n’accrochent pas et puissent lire ce post avec fluidité: [location]: « …et l’économie d’à peine plus de deux euroS par mois Ne justifie pas les… » dans « Le cas de l’hébergement gratuit ».

    Voila la session pinaille est terminé, je m’en vais farfouiller pour en apprendre plus sur WP.
    Merci pour ce blog, merci pour les noobs 🙂

  32. Oui, il y a des choses à prendre en compte, voici un comparatif que j’ai trouvé sur le sujet : 1&1 ou OVH

  33. bonjour,
    joli site d’abord belle action pour les nuls de l’ordi comme moi mais qui souhaite en savoir plus sur la maniere de créer un site, de devenir un affilié pour faire des sous via le net.
    Toutes les grosses boites (amazone, ebay…) propose d’etre affilié moi je suis ok mais quand je veux m’inscrire il me demande mon url.
    Si j’ai bien compris l’url est une sorte de code pour identifier un site.
    Donc faut-il que je créer d’abord mon propre site avec un propre URL que j’invente ( et sa je ne sais pas faire) ou alors faut-il que j’achete un site avec son propre URL sur clickbank par exemple avant de pouvoir etre affilié sur ebay par exemple.
    en plus pour creer un site il est bien de passer par wordpress, mais pour acceder à wordpress il faut un url si j’ai bien compris, mais comment je peux avoir un URL si j’ai pas creer de site!
    Tu dois te dire lui ya du boulot, il a rien compris.
    merci par avance si tu peux m’aider

    David

    • Salut David,
      « Les URL sont une invention du World Wide Web et sont utilisées pour identifier les pages et les sites web » Wikipédia ///
      En gros c’est le nom de ton site, pour cette page par exemple l’URL c’est: http://videonoob.fr/wordpress/hebergement.
      Donc pour avoir une URL il faut que tu choisisse un nom de domaine que tu achète et après tu l’héberge auprès d’OVH ou autre.
      See ya. 🙂

      • hello martin,
        merci pour ta reponse
        au fait l`url a qui je l`achete, et comment?

        a bientot

        david

      • salut, je ne sais si tu peux m’aider.

        j’ai souscrit un hebergement chez 1and1.
        pour installer wordpress il me demande de mettre un code admin, qu’est-ce que je dois mettre dans cet espace?
        quand j’essaie de mettre mon nom de domaine, il refuse il me dit « you should first put a letter then followed by numbers, or letters…, ce que j’ai fait et sa marche toujours pas.

        A l’aide:!!!

        O fait pourquoi s’est si compliqué pour installer wordpress sur mon ordi.
        t’a pas un moyen de faire simple stp

        merci a toi

        paco

  34. Bonjour Bastien,

    Félicitations et merci pour vos contenus soignés, complets et pédagogiques ! J’ai déjà créé sous WordPress http://www.linecouture.com/ grâce à vos tutoriels, en achetant le nom de domaine et l’hébergement chez 1&1. Pour mon nouveau projet de blog, je voudrais savoir s’il y a un inconvénient ou des risques à acheter le nom de domaine directement à WordPress pour 17 $.

    Merci de votre attention !

    Alexia

  35. Bonjour,

    Je suis assez fana des tutos proposés, assez clairs et concis ! J’ai maintenant décidé de me mettre à WordPress et si j’ai bien compris la première étape est d’abord d’enregistrer un nom de domaine. Or pour une adresseexemple.net
    -One2net est à 34,68ttc/an
    -1&1: 8,36ttc/mois soit près de 100euros par an !

    Un avis éclairé me serait fort bien utile 🙂
    Merci d’avance.

    • Hello fafinette,

      Il faut bien distinguer le prix de deux services. Le premier est l’achat d’un nom de domaine, le second est l’achat d’un hébergement.

      Les noms de domaines ne sont pas très chers, par contre la qualité d’un hébergement peut varier, et le prix avec.

      B.

  36. Bonjour !

    Merci pour toutes ces informations.
    Vous êtes bon, on a envie de vous lire, en plus d’être instructif c’est agréable.

    Je reviendrais.
    Flo

  37. Bonjour,

    Vos tutoriels sont très instructifs pour les néophytes comme moi !!!
    MERCI à vous.
    Cependant il y a une chose qui n’est pas aborder ou bien je ne l’ai pas encore trouvée : quand on a commencé par créer un blog avec l’hébergement gratuit de wordpress, est-ce possible de passer au modèle que vous proposez avec le client FTP et un autre hébergement en gardant tous mes billets etc… ?
    Merci d’avance

  38. Salut,

    Merci pour votre blog super bien fait mais quel est votre opinion sur toile libre, est-ce une bonne alternative en matière d’hébergement gratuit ???

  39. Bonjour,
    Il y a désormais des hébergeurs qui vous facilitent l’installation de WordPress, vous pouvez installer votre blog directement dans votre espace client en quelques clics sans avoir à faire du FTP. C’est à mon avis un critère important à prendre en compte pour choisir son hébergement de sites WordPress.

    • Oui exact. Je crois bien que Ovh le fait et l’un de mes hébergeurs, evxonline, le fait aussi. C’est très pratique surtout quand on comprend rien xD

  40. merci beaucoup pour le boulot
    ces tutoriels sont excelents et m’apporte une aide concidérable !!

  41. moi j’ai choisi http://izemhost.com pour moi si le meilleur

  42. j’ai acheté l’offre basic chez izemhost.com si vraiment magnifique merci beaucoup pour Johann

  43. bonjour,

    Moi je viens de changer pour cet hebergeur qui mérite d’etre connu :
    http://www.hebergeur-discount.com

    Pour résumé, j’ai transféré mon site WordPress, et impeccable tout c’est bien passé bon j’ai un peu perdu de tempspour la conf de la bdd puisque c’est plus localhost … mais cela à été qd mm. Et la suprise ensuite, mon site est carement plus efficace avec leur solution (Il dise qu’il on un hebergement hybride ssd…) de base je restais septique …

    Mon site en ligne je ne l’etait plus, mon site est en mode TURBO par rapport à l’ancien hebergeur ..
    J’etais avant chez un hebergeur beaucoup plus populaire et j’en ai changé à cause justement de la lenteur de mon site . Et mon positionnement google se degradait .

    Bon remetons les choses à plat j’ai un hébergement mutualisé milieu de gamme et j’ai changé pour cet hébergeur sans rajouté un euros à mon budget hebergement qui est de 50€/an . et mon site faire environ 120 visiteur unique / jours avec une base qui pese 250Mo au total.

    Voila pour mon expéiance qui j’espere vous sera util.

  44. J’espere que vous avez d autre article de cette trempe sous le coude !

  45. Bonjour
    Votre article est excellent. Mais, est-ce qu’on est toujours obligée de contacter un hébergeur de site ou y a-t-il un moyen qu’on héberge nous-même notre site web? Merci

Rétroliens/Pings

  1. Wordpress de A à Z | Inf1nity - 13 avril 2009

    […] L’hébergement […]

  2. Domaine + hebergement « Catherine: vers mon e-portofolio - 14 octobre 2009

    […] -Pour une définition de l’hébergement voyez sur videoNoob. […]

  3. Tutoriel WordPress | VidéoNoob - 5 octobre 2010

    […] L’hébergement […]

  4. Achat Nom Domaine - Un hébergement Wordpress - 10 juin 2011

    […] être joué. Il se trouve être toutefois important d’un mentionner dont l’hébergement WordPress ne ce fait pas chez n’importe lesquels. WordPress exige plusieurs normes élevées de les […]

  5. Qu’est ce dont l’hébergement Wordpress « Achat Domaine Internet - 10 juin 2011

    […] dispositif tour s'avère être joué. Il s'avère être toutefois important d'un mentionner dont l'hébergement WordPress ne ce fait pas chez n'importe lequel. WordPress exige des normes élevées avec les soins de part […]

  6. Acheter Un Nom De Domaine » Qu’est ce que l’hébergement Wordpress - 10 juin 2011

    […] tour se présente comme joué. Il se présente toutefois important avec mentionner que l’hébergement WordPress ne ce fait pas chez n’importe qui. WordPress exige des normes élevées pour le alors que la […]

  7. Qu’est ce que l’hébergement Wordpress « achatdomaine - 10 juin 2011

    […] tour s’avère être joué. Il se révèle être toutefois important du mentionner que l’hébergement WordPress ne ce fait pas chez n’importe lesquels. WordPress exige plusieurs normes élevées d’un […]

  8. Quel hébergeur Wordpress | Achat Nom Domaine - 10 juin 2011

    […] tour s’avère être joué. Il se présente toutefois important avec mentionner dont l’hébergement WordPress ne ce fait pas chez n’importe ceux-ci. WordPress exige des normes élevées par les soins de […]

  9. Quel hébergement Wordpress « achetersonnomdedomaine - 10 juin 2011

    […] tour se présente joué. Il se présente comme toutefois important depuis mentionner dont l’hébergement WordPress ne ce fait pas chez n’importe qui. WordPress exige plusieurs normes élevées depuis la part […]

  10. Quel hébergeur Wordpress « Acheter Noms De Domaine - 7 juillet 2011

    […] de nocuité tour se présente comme joué. Il est toutefois important par mentionner que l’hébergement WordPress ne ce fait pas chez n’importe ceux-ci. WordPress exige plusieurs normes élevées depuis les […]

  11. Quel hébergeur Wordpress « Achat Nom Domaine - 7 juillet 2011

    […] se présente comme joué. Il se révèle être toutefois important depuis mentionner dont l’hébergement WordPress ne ce fait pas chez n’importe lesquels. WordPress exige des normes élevées pour le les […]

  12. Geneviève Sénécal - 12 octobre 2011

    RT @bastienchanot: Qu'est-ce qu'un hébergeur ? http://t.co/uUGg8ryl

  13. WordPress: pas si simple ! « PORTEFOLIO PAMELA GALLO - 30 décembre 2011

    […] http://videonoob.fr/wordpress/hebergement […]

  14. wpbjorn - 27 janvier 2012

    Quel hébergement choisir pour #wordpress ? | VidéoNoob: http://t.co/Kf532QbI

  15. Sauvegardes et Nature de votre site | Web Professionnel - 29 mai 2012

    […] L’hébergement […]

Répondre